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Le C2i2e appliqué au secteur de la formation continue.


compétences numériques des formateurs (Accès: Lecture : Public)

Le BO n° 29 du 22 juillet 2010 a publié la liste des dix nouvelles compétences professionnelles à acquérir par les enseignants et conseillers principaux d'éducation. Les références à l'usage des Technologies de l'information et de la Communication sont omniprésentes.

http://www.educnet.education.fr/educnet/actualites/competences-tice-des-enseignants

Une base de réflexion pour définir un référentiel adapté au monde de la formation continue ? Qu'en pensez-vou ?

Sur la question de la compétence des formateurs, un projet Européen, dont La Ligue est partenaire, fait un état de lieux sur les compétences/niveau de qualification des animateurs numérique dans quelques pays européens: Bulgarie, France, Italie, Espagne.

Il s'agit du projet VET4e-i.

L'objectif du projet est de créer et faire reconnaître un curriculum de formation "d'animateur numérique  pour l'inclusion sociale".

Une étude est d'ores et déjà mises à disposition. L'objectif de cette étude est de valoriser la place des animateurs numériques dans les logiques d'inclusion et leurs compétences à mobiliser dans l'accompagnement de publics éloignés.

Les informations en français sont certainement disponibles quelque part..Les partenaires français sont la Ligue et l'INFREP.

Je ne sais pas avec qui d'opérationnel ils travaillent effectivement, en revanche, une campagne de "recrutement" va être lancée pour assurer des formations. A regarder de plus près ??

 

 

Cela va nourrir sans nul doute la communauté "culture numérique" qui croise les besoins en terme de compétences des professionnels. Au fur à mesure des échanges informels, on sent bien que ce chantier est durable. 

Merci pour l'info

Pour une présentation courte en français :

http://www.efacilitator.eu/wordpress/wp-content/uploads/2010/07/VET-francais.pdf

Très intéressant ce projet, j'aimerai m'y impliquer !

La première réunion de la communauté "culture numérique" a lieu demain - 16 septembre 2010. La fomalisation a besoin de projets opérationnels. Je le présente. Cette démarche pourrait être une bonne amorce. Il faut sans doute trouver d'autres partnaires au niveau local pour faire sens. Si il y a possibilité de constituer un groupe. L'équipe d'animation peut aider au montage de projet. 

 

Qu'en pensez vous ?

Est ce que l'axe pourrait être de développer un réseau réciproque de savoirs entre professionnels (animateurs EPN et Organisme de formation) ? Et de développer, ou de collecter des ressources pédagogiques ad hoc ? On pourrait commencer sur un territoire.  En travaillant avec le programme européen, cela amenerait des financements complémentaires.

En écrivant cela, je sens bien que tout cela est une réflexion à chaud. Il y a des liens aussi avec les programmes de la DUI. Je suis absent les 15 prochains jours. Je suis partant pour construire quelque chose.

ça avance ;-)

Et les québecois réfléchissent aussi à la question..Un rapport intéressant qui met en avant le besoin de passer d'une compétence technique (nécessaire) à la possibilité de créer, donc de "faire ensemble"..

http://www.a-brest.net/article6514.html

le shéma est pour le moins instructif