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"Feedbacks" - votre avis et vos retours sur le site ! (Accès: Lecture : Public)

Vous l'aviez peut-être déjà remarqué : un bouton "feedback" s'est glissé sur le site de FormaVia depuis quelques temps. Après plus d'un an et demi de bons et loyaux services, cette fonctionnalité évolue pour mieux coller à vos remarques.

 

Les "feedbacks", un outil de signalement et d'échange avec l'équipe d'animation

Plus ou moins discret, le "feedback" était initialement accessible via un bouton fixé dans la partie gauche du site. Accessible à tout visiteur (non connecté) ou membre du site, ce bouton ouvre un petit formulaire qui permis à toute personne de faire une remarque sur une page donnée du site. Après quelques essais de forme et de couleurs, ce bouton est devenu entretemps un porte-voix calé dans le coin inférieur droit du site, et relayé par des liens textuels dans le menu suéprieur et en pied de page.

Ces remarques peuvent être de plusieurs types : spams et contenus litigieux, rapports de bugs et de dysfoncitonnements, suggestions d'amélioration du site, question sur le site et ses fonctionnalités.

Suite aux toutes dernières évolutions, les feedbacks "traités" peuvent être marqués comme tels, et alimentent ainsi une base de connaissance accessible aux membres du réseau.

Selon le type de "feedback", l'accès peut être plus ou moins réservé :

» Les signalements de "spams" et autres contenus litigieux ou non autorisés sur ce site.

Du fait de leur caractère potentiellement sensible, et afin de ne pas donner une visibilité exagérée à des contenus suspectés d'être litigieux, ces signalements sont toujours en accès "Privé", c'est-à-dire que seul leur auteur et l'administrateur du site y ont accès.

Il s'agit du moyen privilégié pour nous signaler des contenus inappropriés, ou si vous avez un doute sur une publication particulière, afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires si besoin. Pour information, auncun signalement de ce type n'a été fait depuis que cette fonctionnalité est en place, depuis un an et demi.

Pour signaler un spam, cliquez sur le bouton feedback puis sur "spam", ou utilisez le raccourci présent en bas de page : Signaler un contenu litigieux sur cette page.

Tous les autres types de signalement, moins sensibles, sont accessibles à tous les membres du site, mais ils ne génèrent aucune notification auprès des autres membres (hormis aux animateurs du site).

» Les signalements de "bugs" et autres dysfonctionnements du site.

Ces rapports de bugs sont réservés aux membres du site. Ils servent à signaler tout ce qui ne fonctionne pas comme attendu, et de suivre le traitement de ces signalements à travers les commentaires. Les bugs définitvement traités sont ensuite archivés et alimentent ainsi la base de connaissance du groupe d'aide.

» Les suggestions, vos idées pour améliorer le site !

Outre ces signalements légaux ou techniques, vous pouvez utiliser les feedbacks pour nous aider à améliorer le site. Accessible depuis n'importe quelle page du site, vous pouvez nous faire une remarque "en situation", sans quitter votre page ni le travail que vous faisiez : les notifications sont envoyées sans changer de page.

Un raccourci "Votre avis ?" inséré dans le menu supérieur vous permet de nous faire des retours sur le site, ce que vous en pensez et ce que vous aimeriez y voir.

Par la suite, la page de ce feedback permet de discuter de ces sugestions avec d'autres membres comme avec l'équipe d'animation.

» Les questions sur le site

Enfin, les questions vous offrent la possibilité de poser directement une question à l'équipe d'animation, sur une page en particulier.

Complémentaire des échanges par email, cette fonctionnalité permet de poser des questions "d'intérêt général", dont la réponse est susceptible de servir à d'autres membres du réseau.

Certaines des questions et les réponses apportées alimentent une FAQ plus structurée, ou motivent la création de nouvelles pages d'aide lorsque les demandes sont récurrentes.

 

D'accord mais.. qu'est-ce qui change ?

Ces feedbacks -remarques ou rétroactions pour les puristes de notre langue- ont donc évolué, avec des meilleures possibilités de suivi (feedbacks en cours ou fermés) et d'échange (via les commentaires). L'interface de suivi a également été revue, et intègre désormais pour les administrateurs des possibilités de marquer les feedbacks comme traités ("fermés"). Enfin, des codes couleurs, un affichage plus lisible et des possibiltiés de filtrage par type et état des feedbacks a été mis en place.

Cette nouvelle version, plus utilisable au-delà des simples signalements, a motivé la mise à disposition de ces feedbacks dans le groupe principal du réseau : vous avez donc maintenant accès d'une manière simple à l'ensemble des retours qui ont été faits, directement dans le groupe d'accueil et d'aide.

Cela va donc également faciliter le suivi de ces feedbacks, en permettant de ne signaler que ce qui ne l'a pas déjà été, ou de prendre connaissances des suggestions déjà faites pour réagir à ces propositions et les construire collectivement.

 

Nous vous invitons donc à nous faire vos remarques et suggestions sur cette mise en place... via un feedback !