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émission by saooti (Accès: Lecture : Public)

le 1 Janvier 2014 par Franck Hashas   Commentaires (0)

Article importé : eiphe.com, Par: Franck Hashas, publié mardi 31 décembre 2013 12:00:32

En 2011 interview sur les réseaux sociaux avec Ndiata Kalonji, fondateur et dirigeant de Saooti

Plateau @ TechTocTv en 2010 (Accès: Lecture : Public)

le 1 Janvier 2014 par Franck Hashas   Commentaires (0)

Article importé : eiphe.com, Par: Franck Hashas, publié mardi 31 décembre 2013 18:02:36

Mise en place d'une carte avec MapsEngine (Accès: Lecture : Public)

le 30 Septembre 2013 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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ressources

Dans le cadre d'ITYPA2, des ateliers territoriaux sont mis en place par des membres du réseau FormaVia, afin de permettre aux participants rhônalpins de ce MOOC de bénéficier d'un soutien et d'une entraide locale. Le MOOC démarre très prochainement, et les participants auront besoin d'une carte pour identifier les strcutures les plus proches de chez eux, et les dates des ateliers. Voici un petit mémo sur la mise en place de cette carte.

A ce jour, nous disposons de 8 adresses en Rhône-Alpes, ainsi que de quelques autres informations sur les structures qui hébergeront les ateliers territoriaux entre octobre et décembre : nom de la strcuture, nom du contact, email, capacité d'accueil et adresse. A ce jour il nous manque encore les dates des sessions pour chaque structure, mais cette informaiton devrait nous parvenir très prochainement.

La question était de mettre en place une carte de localisation simple, avec des informations sur les dates. Il s'agit ici d'une volume de données faible, donc a priori sans besoin d'automatisation, mais je souhaitais tester les nouvelles possibilités de GoogleMaps d'une manière un peu plus "automatisée" que la fabrication manuelle d'une carte. La principale réserve est liée au manque d'informations sur les dates des sessions, qui ne me permet pas (encore) de faire un vrai couplage entre une carte et un agenda dynamique, mais simplement une carte "statique", avec des données de tableur.

J'utilisais auparavant beaucoup les widgets cartographiques de GoogleDocs, qui permettaient de construire des cartes dynamiques (alimentées par une formulaire) et de les partager via un outil unique. Ces cartes ont été supprimées il y a quelques mois avec l'évolution vers GoogleDrive, et je souhaitais mettre en place la nouvelle carte d'une manière similaire, et sans utiliser toute une chaine d'outils différents.

La génération de carte est donc faite avec l'outil MapsEngine de Google, qui permet maintenant d'importer des données issues de GoogleDrive, et remplace donc les widgets précédents. Voici la liste des principales étapes pour mettre en place une carte similaire :

  1. il faut d'abord collecter les données dans un tableur ; il s'agissait ici d'un tableur partagé entre les membres de l'équipe d'animation de FormaVia, mais il y a beaucoup d'autres possibilités pour la collecte des données source
  2. à partir du tableur, on structure les données (dans un nouveau tableur) de manière à avoir un tableau propre et structuré : 1 seule ligne d'entêtes (sans caractère spécial), puis uniquement les données que l'on souhaite afficher. Une colonne doit contenir l'adresse complète, avec le formattage habituel (XX voie Nom_de_la_voie, XXXXX Commune, France). Il est aussi utile à ce stade de trier les colonnes dans l'ordre d'affichage souhaité, et d'éviter tout code HTML dans les cellules (il serait affiché comme du texte)
  3. depuis MapsEngine, il faut d'abord créer une nouvelle carte, puis importer les données depuis GoogleDrive : une fois le tableur importé, il faut encore choisir de la colonne d'adresse, puis de celle de titre des marqueurs
  4. la carte est à ce stade fonctionnelle ; il reste à affiner avec le choix de quelques options d'affichage : formes et couleurs des marqueurs, quel critère de différenciation des couleurs, est-ce qu'on affiche un label à côté du marqueur, etc.
  5. si besoin, il est possible de choisir pour chaque marqueur quelles colonnes afficher et modifier individuellement la couleur et la forme du marqueur, ou modifier les données importées (cela n'impacte pas la feuille du tableur initial)
  6. Pour rendre la carte visible de tous, il faut encore modifier les accès en la partageant, en mode public (consultation mais pas modification dans notre cas). L'URL publique est indiquée dans l'onglet de partage, mais attention car l'URL donnée est une URL d'édition : il faut l'ouvrir dans un autre navigateur, puis récupérer la nouvelle URL après redirection pour obtenir la "véritable" URL de partage. Une autre possibilité intéressante, utilisée ci-dessous, consiste à récupérer le code d'embarquement pour intégrer la carte sur une page web. Il est aussi possible de récupérer le fichier KML pour utiliser la carte dans une autre application.

A ce stade, il reste donc encore à ajouter manuellement les dates des ateliers, soit sous la forme de liste de dates, soit sous la forme de lien vers un agenda en ligne (les liens sont rendus cliquables).

Conclusion : ce type de carte convient bien pour ce dont on a besoin ici : facile et rapide à mettre en oeuvre. Le principal inconvénient réside dans l'absence de mise à jour automatique des données : il faut donc modifier manuellement le tableau de données, ou réimporter les données pour ajouter de nouvelles adresses ou compléter les informations. Il est aussi possible d'ajouter de nouveaux calques, ce qui compense un peu ce problème.

Dans une optique de données crowdsourcées, il est également possible d'utiliser un formulaire pour alimenter le tableur initial - ce n'était pas utile ici (car plus long à mettre à jour qu'un tableur partagé), mais c'est une piste intéressante qui peut être creusée dans d'autres situations.

La carte est en ligne sur https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zMIdok31-8Oo.kHq4B6SU9Z5A

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de mettre en place ce genre de carte, n'hésitez pas à demadner des précisions via les commentaires !

Support EPNCamp : Présentation de la plateforme CompétencesNumériques (Accès: Lecture : Public)

le 5 Juillet 2013 par Franck Hashas   Commentaires (0)

actualité

Ce support a été créé lors de la 10e Rencontre Régionale de l'Internet Accompagné #CoRAIA : Les EPN et leurs partenaires répondent présents !

L'équipe d'animation y a présenté le prototype CompétencesNumériques. Cette plateforme (http://competencesnumeriques.formavia.fr/), doit permettre de suivre les candidats B2i Adultes dans leurs parcours de validation, faciliter les échanges et le développement de leurs compétences. La phase de beta test étant lancée depuis 1 semaine, vous pouvez nous demander un accès pour tester le support par mail contact@formavia.fr

http://fr.slideshare.net/formavia/130617-epncamp

 

Une ardoise destinée aux écoliers (Accès: Lecture : Public)

le 8 Janvier 2013 par valérie desert   Commentaires (0)

outils

Bic et Intel ont présenté leur ardoise numérique avec stylet destinée aux élèves d'école primaire. Elle est accompagnée d'un logiciel pédagogique dédié.

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

musique d’attente (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Franck Hashas   Commentaires (0)

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Article importé : eiphe.com, Par: Franck Hashas, publié jeudi 06 septembre 2012 20:55:23

blog en construction (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Franck Hashas   Commentaires (0)

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Article importé : eiphe.com, Par: Franck Hashas, publié jeudi 06 septembre 2012 22:04:15

eiphe.com sera dans quelques semaines en ligne. Je souhaite en vous donnant à lire le contenu qui y sera publié, partager mes 15 ans de vie professionnelle au sein de ce que l’on appelait les NTIC dans les années 90, les TIC début 2000 et maintenant le digital. Comme notre vie digitale est en perpétuel [...]

L’expérience utilisateur et le digital (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Franck Hashas   Commentaires (0)

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Article importé : eiphe.com, Par: Franck Hashas, publié mardi 11 septembre 2012 15:08:28

Quand nous agissons sur la stratégie et le positionnement d’une marque (le branding) ou lorsque nous créons ou gérons un outil CRM pour segmenter et développer des stratégies, il semble indispensable d’intégrer dans notre réflexion, l’expérience utilisateur. Et comme le déploiement d’une stratégie dite de branding s’organise autour de plusieurs expertises issues des acteurs d’un [...]

L’innovation ne se résume pas qu’à l’innovation (Accès: Lecture : Public)

le 14 Décembre 2012 par Franck Hashas   Commentaires (0)

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Article importé : eiphe.com, Par: Franck Hashas, publié mardi 18 septembre 2012 16:34:21

Travailler sur la démocratisation de l’innovation dans les entreprises, l’Etat le fait parfaitement en publiant chaque année une loi de finance  laissant une bonne place au Crédit Impôt Recherche (C.I.R). Cependant tout en voulant permettre aux entrepreneurs français de devenir compétitifs en favorisant l’innovation dans leur entreprise, l’Etat français n’a-t-il finalement pas laissé le business [...]