Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1910 affichage(s)

Découvrir l'e-portfolio une autre façon de se présenter sur internet.. (Accès: Lecture : Public)

le 5 Octobre 2009 par Aichatou   Commentaires (0)

, , ,

outils, culture numérique

Les Nouvelles technologies ont donné un nouveau souffle à ce que l'on apelait le " portfolio "... c'est tout l'intérêt de la richesse du concept d'eportfolio qu'il faut découvrir aujourd'hui...

L'eportfolio est comme un "portfolio" numérique personnel et professionnel structurant des données qui rassemblent toutes les preuves de ses qualités sociales, professionnelles acquises pendant diverses activités...formation, stage...

C'est un bon moyen de  plateforme d'expression de soi, pour démontrer ses habiletés d'utilisateur ce qui peut servir également de type d'apprentissage record pour fournir ses preuves réelles de réussite sur le Web.

La démarche eportfolio est donc une démarche active qui peut servir pour l'orientation, l'apprentissage ou encore pour la recherche d'emploi...puisqu'elle rend compte de son cheminement professionnel et servir alors de base pour mieux se connaitre et s'orienter.

Elle a aussi vocation à servir pour gérer un développement professionnel, pour faire valider des compétences, accompagner une VAE , s'inscrire dans un cours, ou encore planifier une recherche d'emploi.

L'eportfolio cv du futur...

l'eportfolio c'est aussi une nouvelle génération de CV modulable, interactif , où l'on classe et actualise ses connaissances et compétences, c'est parait il un outil apelé à révolutionner l'apprentissage dans le monde du travail... qu'en pensez vous?

L'usage de l'eportfolio n'est pas exhaustif, c'est un portefeuille électronique qui peut être adapté aux besoins de chaque utilisateur selon le contexte.

L'eportfolio est un bon moyen de définir son identité numérique  c'est même parait il une composante importante d'une identité numérique affirmée.

Un exemple l'eportfolio de Pierre Bénech

Pierre Benech est chargé d'études et de recherche à l'INPR dans l'équipe Eductice, et a rejoint récemment le réseau elgg/ Formavia, on lui souhaite à ce propos le bienvenu sur la plateforme  en tant que nouveau membre.
Trés présent sur le Web, Pierre Bénech a un compte delicious, facebook, viadéo et il a crée son propre e-portfolio disponible sur netvibes. En tant qu'utilisateur actif, il pourrait beaucoup nous apprendre sur le concept d'eportfolio... et pourquoi pas apprendre comme il le dit si bien pour bénéficier de "l'eportfolio tout au long de la vie".

Vous pouvez dés à présent visualiser une vidéo interessante de la tribune des projets Formavia portant : eportfolio sous netvibes

disponible sur dailymotion.