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Communiquer , échanger et faire de la veille avec Twitter... (Accès: Lecture : Public)

le 26 Octobre 2009 par Aichatou   Commentaires (0)

culture numérique, Outils, réseau social

Twitter par ci, twitter par là. C'est un outil qui a bénéficié d'un véritable buzz à travers internet et les médias. A vrai dire, twitter était presque inconnu jusqu'aux évènements iraniens suite à la réélection de Mahmoud  Amadinejad.

Twitter devient de plus en plus un média incontournable..En plus twitter va bientôt gazouiller en Français.

Ce n'est pas pour vous parler de politique, mais de cet outil qui a permis de donner des informations aux média étrangers malgré le contrôle et la censure sur internet pour filtrer les informations et surtout  d'un  outil qui pourrait nous interesser dans le cadre de formavia et de la formation.

En effet ce petit oiseau, appelons le ainsi vu que son emblème est un petit oiseau bleu , est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS…

Twitter est très pratique pour discuter avec ses amis, dire où l'on est, ce que l'on fait etc.. mais il est aussi très utilisé pour faire de la veille stratégique, du marketing internet, faire de lévenementiel ou de la gestion de marque.

Ne vous attendez pas à rédiger de longs articles dessus, comme un oiseau, on ne peut que y « gazouiller »(tweets). Le nombre de caractères maximum à saisir est de 140, soit une ou  deux phrases. On peut le comparer aux fonctionnalités d'un SMS, gratuit biensûr.

Ce média viral aux messages courts a été lancé en mars 2006 par la société Obvious basé à San Francisco.

L'objectif premier de Twitter (qui signifie “gazouillis” en anglais) et ce pourquoi il a été développé est de pouvoir fournir une réponse simple à la question : que suis-je en train de faire ?

L'utilisation est très simple et gratuite : vous disposez de 140 caractères pour diffuser vos messages à qui veut bien le recevoir si vous spécifiez votre compte en public ou à votre réseau uniquement s'il est en privé. Parallèlement, vous choisissez les membres de Twitter dont vous voulez suivre les publications et ces membres peuvent vous ajouter également en retour dans leur propre réseau: c'est le principe même du concept de followers et following sur twitter (ceux que l'on suit et ceux qui nous suivent)

 

 

Pour publier vos messages, plusieurs moyens sont disponibles : via le site web de Twitter, via votre téléphone portable par SMS, via une messagerie instantanée de type Google Talk ou encore via des logiciels/sites Internet tiers basés sur l'API libre de Twitter.

Pour parler des usages de twitter, il ne s'agit plus là de placer l'utilisateur au centre du contenu, mais c'est bel et bien la vie de l'utilisateur qui devient le contenu ! Certains vont donc utiliser le service pour se mettre en avant et décrire complètement leur vie, ce qu'ils font toute la journée… d'autres vont l'utiliser comme un système de messagerie instantanée publique enfin d'autres s'en serviront pour diffuser de la micro information à leur communauté, réseau social.

Donc pour présenter et décrire les usages de twitter : nous avons deux profils types d'utilisateurs de twitter:

Cet utilisateur va se servir de Twitter pour faire partager à sa communauté sa vie au quotidien, ce qu'il fait, qu'il mange, qu'il achète, etc… et la notion de web-réalité prend alors tout son sens avec un côté exhibitionniste et voyeuriste, présenté comme cela ,ça nous interesse moins.

Un autre utilisateur et c'est celui qui nous intéresse c'est celui qui s'en sert avant tout pour communiquer avec d'autres membres de sa communauté sur des sujets assez légers et certainement pas privés (rappelons que derrière ce côté publique se cache une indexation systématique de tout ce qui est publié sur votre compte Twitter donc potentiellement la possibilité de retrouver ce qui a été dit).

En effet, beaucoup  multiplient les standards de communication en ajoutant Twitter aux Gtalk, Skype, ils vont utiliser plusieurs de ces services au quotidien, possédant ainsi autant de communauté avec certains membres présents dans plusieurs réseaux. et donc Twitter peut  créer un nouveau média et donc une nouvelle communauté.

Sachez que  formavia est dans twitter et que vous pouvez faire de la veille, communiquer et échanger des messages et informations en utilisant # formavia.

Voici un accés au tweet wall de formavia.

Tutoriel de twitter