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L'intégration des TIC dans la formation : Former et /ou Apprendre autrement ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Novembre 2009 par Aichatou   Commentaires (0)

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Ingénierie pédagogique, Ressources, Outils, réseau social

La révolution technologique sans précédent a apporté des changements d'envergure dans toutes les sphéres de notre société et pousse le monde de l'éducation, de la formation continue à renouveler ses modes d'enseignement, de formation et ses outils d'apprentissage.

Par conséquent, il faut percevoir les enjeux de l'apport des TIC dans la formation.

Cette émergence et cette prolifération des technologies nouvelles nous incitent donc à nous pencher sur la problématique de leur intégration dans notre pédagogie quotidienne.

Ne sommes nous pas passer finalement d'un contexte fondé sur des stratégies d'enseignement à un contexte qui valorise les stratégies d'apprentissage?

Tendances, enjeux et défis liés à l'intégration des TIC dans la formation

Selon  Jacques Rhéaume, les TIC ont coloré et modifié radicalement les processus d'enseignement, d'apprentissage et de formation professionnelle...à ce propos cinq paramétres technologiques viennent revendiquer leur place dans l'enseignement actuel, notamment aux niveaux supérieurs et en formation continue (numérisation, information, communication, hypertextualité et interactivité).

On pourrait alors se demander comment les TIC facilitent l'enseignement à distance par exemple dans le cas de la FOAD ou plus encore comment ces cours différent des cours dits traditionnels en terme de plus value...diverses situations pratiques sont observables : cours accessoirement accompagnés de sites du professeur; cours partiellement disponibles en réseau cours entièrement dispensés en réseau...

Il faut noter qu'il ya certaines carastéristiques du processus d'enseignement-apprentissage qu'il est important de prendre en compte tant du coté de l'enseignant/formateur : (entretien de site, de forum, personnalisation du cours, guide du cours, maîtrise technologique, écriture d'hypertexte et mapping, réseau d'intervenants, etc) que du côté de l'apprenant (décontextualisation, désorientation, surcharge cognitive, autonomie, personnalisation, interaction, souplesse de formule, médias multiples, communauté virtuelle, consultation d'experts..)

L'apport des TIC et du numérique dans la Formation

De nos jours, beaucoup pensent difficilement réussir une formation sans une approche TIC, qu'il s'agisse des formateurs ou apprenants néanmoins la place de l'initiative humaine dans ce processus technologique reste déterminante.Qu'apportent concrétement alors les TIC dans la formation?

Une plus value à ne pas négliger?

Les technologies nouvelles constituent un atout de taille puisqu'elles permettent d'apprendre autrement tout en gardant bien vivante notre préoccupation de la réussite professionnelle à savoir :

  • Variation intéressante des stimulis et motivation accrue de l'apprenant
  • Développement de ses habilités intellectuelles et ouverture à l'engagement dans son évolution
  • Autonomie dans sa quête du savoir et multiplicité des sources d'information
  • Accessibilité de l'information et maximisation du temps de formation
  • Augmentation de la rétention des connaissances et optimisation du temps consacré à l'apprentissage

A cela s'ajoute construction des compétences, alphabétisation informatique des publics et développement d'environnments technologiques de plus en plus riches dans cette problématique liée à l' impact des TICS dans la formation professionnelle.

Mais comment évaluer de maniére pertinente l'usage et l'apport des TIC dans la formation?

La mission académique des TICE (Académie de poitiers) a mené une enquête sur les TICS à ce sujet qui est à voir et à parcourir absolument.