Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1597 affichage(s)

Enseigner avec le web 2.0 (Accès: Lecture : Public)

le 5 Janvier 2010 par Aichatou   Commentaires (0)

,

Ingénierie pédagogique, Ressources, Outils

Dans ma démarche de veille, j'ai parcouru des articles interessants portant sur les thématiques de l'enseignement et de la formation avec les outils du web 2.0.

Ce sont des publications sur le site tipes.wordpress.com concernant les techniques innovantes pour l'enseignement supérieur avec l'approche "Apprendre via le web 2.0".

 

Je voudrais partager ces ressources avec vous, et pourquoi pas en discuter? il s'agit des liens ci suits :

Causerie entre Christophe Batier et Mario Asselin sur la mise en place des ENT : une vidéo campus qui aborde dans un résumé précis le probléme lié aux ENT (espaces numériques de travail) : à savoir la gestion et le contrôle doivent ils régir les sens de l'éducation?  questionnement sur la transmision du savoir et la gestion des systémes de développement numerique dans l'enseignement (accompagnement et évaluation de l'apprenant).

 

Pourquoi privilégier la licence Creative Commons Paternité (CCBY) dans l'éducation? abordant la necessité et l'utilité de mettre des ressources en ligne produites dans un contexte éducatif, notamment "les ressources éducatives libres", c'est une publication qui montre dans quel mesure faut il privilégier la licence creative commons dans l'éducation.

Autres ressources :

Voici une présentation slideshare sur l'utilisation des outils 2.0 pour la formation par Isabelle Dremeau, consultante Formatrice que l'on remercie : elle fait un focus sur les outils et compétences 2.0 et les différents  avantages de l'apprenant à ce propos.