Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1879 affichage(s)

Spéciale Colab-Veille pour se frotter aux pratiques de Veille (Accès: Lecture : Public)

le 5 Février 2010 par Aichatou   Commentaires (0)

communautés de pratiques, outils, actualité, ressources, culture numérique

Je viens vous faire partager la journée riche en découvertes passé à la cantine le vendredi 22 janvier dernier dans le cadre de l'événement Colab Veille organisé par Xwiki et Silicon Sentier.

Je tenais à remercier Emilie Ogez (experte en Médias Sociaux) pour son invitation à cette journée pleine de découvertes et de richesses.

Après une première édition en 2009 sur les outils collaboratifs en entreprise, la seconde édition était placée cette fois -ci sous le théme de la veille sur Internet, plus exactement sur comment mettre en oeuvre une bonne méthodologie de veille.

Sujet trés interessant et qui évoque des problématiques et questions diverses telles : comment s'y retrouver dans cet océan d'informations? quelles informations retenir? comment les collecter? comment surveiller son domaine d'activité... sachant qu'on le sait le Web est devenu au cours des années une source d'information importante et en constante évolution...
De plus , une multitude d'outils existent. Mais ils ne suffisent pas, à eux seuls, à réaliser une veille efficace. Comment alors organiser sa veille? comment analyser l'information et la rendre pertinente?

Autant de problématiques classiques abordées durant cet évenement Colab-veille inscrit sur le concept"construire ensemble une méthodologie de veille",  s'est non seulement interessé aux outils existants mais aussi aux pratiques de veille (à savoir quelle méthodologie mettre en place ?)

Sachant que l'intérêt des événements CO-LAB réside dans leur vocation pratique, l'objectif étant que les participants soient acteurs et utilisent les outils dans le cadre d'une vraie stratégie de veille.

Ordre du jour sous le signe de la "veille"

La matinée a ainsi été consacrée à une démo d'outils, en majorité gratuits, nécessaires à la veille et au partage de l'information : Tattlerapp, Pearltrees, XWiki Watch, Managing News, Trendrr, Google Search, Knowledge Plazza, Twitter, Yoolink, VisionLink, Diigo et FeedInformer.

Puis, l'après-midi consacré à la méthodologie et à la pratique, d'une part avec des ateliers ouverts, d'autre part avec des ateliers de co-création sur deux thèmes : Carte des outils et pratiques de veille, et Prototype de veille collective.

L'atelier "Carte des outils et pratiques de veille" animé par Loic Hay m'a particuliérement interpellée, il a eu pour objectif de rendre visible la manière dont chacun organise son activité de veille, qu'elle soit individuelle ou collective, à travers l'élaboration manuelle de cartes systémiques représentant, à chaque étape, les pratiques et outils mobilisés pour produire et distribuer la veille.

Méthodologie de veille: cinq principales étapes

Selon lui, la veille c'est comme de la pêche, Il a ainsi déduit cinq étapes de la veille :

  1. Définition du territoire de veille ( délimiter les périmétres, définir les sujets, mots clés, établir une liste de sources et les outils utiles à cette étape: moteurs de recherche, exemple Google.
  2. Repérage et préparation des sources ( choisir et optmiser les sources, paramétrer les alertes, détecter, filtrer et créer des flux, (automatisation) 2rss, Feedmarklet, moteurs d'actualités, gestion et optmisation des sources.
  3. Agréger pour surveiller et trier (Veiller et sélectionner, organiser les flux Rss, creer une liste de partage, organiser par tags, mixer et dédoublonner les informations retenues dans le cas d'une veille mutualisée et collective.
  4. Capitalisation et qualification des informations ( archiver et enrichir (republication directe des informations pour diffusion, outils de bookmarking, signets, delicious, djigo, outils de clipping, captures slideshare, outils d'annoting (webnotes).
  5. Formats et circuits de diffusion creer des outils de diffusion adaptés selon "besoins des clients", attentes du public, widgets Rss, multiplier les canaux de diffusion, éditorialisation transformation en Rss, PDF et rediffusion vers réseaux sociaux( Twitter, Facebook)

Et vous comment organisez vous votre veille? pouvons nous construire ensemble une vraie méthodologie de veille collective , rendez vous à la page du wiki de Formavia  pour en parler : http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Sp%C3%A9ciale_Journ%C3%A9e_CoLab_Veille_%C3%A0_la_Cantine.

Présentation slideshare par Loic Hay : les cinqs étapes de la veille