Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
En charge d'un site de proximité dédié à la formation professionnelle. Formations mixtes : elearning/présentiel

Catégories

Blog de Olivier HOENIG

Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales. (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (0)

Projet collectif par excellence, le Projet C2i2e Formateur initié dans le cadre du réseau formavia a rassemblé des participants aux fonctions, parcours et compétences riches et variés.

Ce projet collectif s’est bâti en grande partie à distance par l’utilisation des outils du web 2.0 (échanges skype, partage de document en ligne, #Claved...).

"Nous construisons en marchant"

Depuis quelques jours, tout s'accélère, c'est un travail difficile et les contributions et coups de pouces de chaque pionnier sont autant de réconfort. Merci à tous !

Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable. (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (1)

Aujourd’hui, tous nos modules de formations longues intègrent un module « développement durable » visant à sensibiliser nos stagiaires à la préservation de l’environnement par une utilisation raisonnée des ressources communes. Au coeur d'un parc arboré de 18 hectares, cette sensibilisation est facilitée par le cadre privilégié qui nous est offert :

Cette sensibilisation est fortement encouragée par la Région Rhône-Alpes dans tous ses appels d'offre publics.

Au-delà de ce module, je demande à mes stagiaires de limiter les impressions papier, d’éteindre les machines en partant. Mais une récente publication de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) m’informe que même lorsque j’opte pour les messages électroniques ou le stockage de documents sur clé USB afin d’éviter les impressions papier et le transport de documents, je suis un pollueur. Par la même occasion, ce communique de presse de l’ADEME donne quelques conseils supplémentaires pour mes stagiaires comme « Préférer l’envoi d’un lien hypertexte à celui d’une pièce jointe » ou encore « Entrer directement l’adresse url dans la barre de navigation, plutôt que recourir à un moteur de recherche »…

 

A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...) (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (1)

La communication externe et interne de notre association passe par la rédaction d’articles à destination de tous nos publics.

Cette communication est aujourd’hui essentiellement numérique. Elle s’appuie sur le site web tremplinsport.fr, sur la newsletter mensuelle que j’adresse mensuellement à nos abonnés, sur messages adressés à nos stagiaires via la plateforme @ristote et sur des articles sur nos différents blogs et pages communautaires :

  • Site @ristote (en construction)

L'animation de ces différents espaces de communication est une tache assez chronophage mais essentielle. Elle est aussi passionante dans la mesure où elle m'invite à appréhender l'intégralité des domaines d'activité de notre structure (formation, accueil du mouvement sportif, haut niveau, ...).

En charge de la communication de Tremplin Sport Formation, je participe plus largement à la mise en œuvre de tous les supports de communication (plaquette, affiches, livrets, articles de presse...) qu'ils soient numériques ou non. Je suis assisté dans cette tache par un graphiste expérimenté.

 

A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel. (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (0)

Aujourd’hui, ma veille s’assied essentiellement sur l’utilisation d‘alertes Google et d’inscription à des flux RSS que je collecte via un agregateur appelé « Akregator ». Cette veille pourrait être plus importante mais le temps à y consacrer n’est pas infini alors que les ressources le sont.


logo Akregator

Akregator est un lecteur de flux RSS et Atom intégré à KDE (je vous l’ai dit, je suis sous linux) et disponible en tant que module de Kontact (mon client de messagerie à domicile) disponible sous licence GPL. Akregator me permet de trier mes flux par catégorie. Possibilité d’effectuer une recherche incrémentale parmi toutes les entrées d'une catégorie, ou de la base entière.

 

 

Parallèlement, j’ai pu tester Google Reader comme autre lecteur de flux. Indépendant d’un logiciel, il est accessible de partout.


Enfin, les newsletters et listes de diffusion restent une source d’information et de veille importante sur les sujets en lien direct avec notre activité (ex : Newsletter bimestrielle "Développement numérique en Rhône-Alpes", "La lettre du PRAO"...)

 

 

 

A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (0)

menu

Dans le cadre de la formation et de son suivi, le plus simple pour communiquer avec nos stagiaires et/ou mes collègues est d'avoir recours à la messagerie interne de la plateforme @ristote. Celle-ci à l’avantage de regrouper en un lieu unique l’ensemble des informations nécessaires (stagiaires, leurs coordonnées complètes, les modules suivis, leurs professeurs, leurs résultats, leur planning, leur tuteur...).

Lors de l’utilisation de la messagerie interne, j’ai en outre la possibilité d’envoyer automatiquement une copie par mail.

Pour ce qui est de la communication avec les prescripteurs, financeurs ou autres partenaires, la communication se fait généralement par le biais de la téléphonie et de la messagerie traditionnelle.

 

 

image

A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (2)

, , , ,

« Site d’accès à la téléformation », « site récepteur de formation ouverte à distance », « pôle numérique », … Au fil des appellations qui ont rythmé la vie du site d’enseignement à distance @ristote (aujourd’hui appelé "Pôle numérique @ristote"), la formation sans contrainte de lieu et/ou de temps et l’accès à des ressources en ligne ont toujours été le cœur de notre activité. En charge de ce lieu d’accueil depuis 2000, j’ai eu la chance de découvrir différentes plateforme de formation en ligne et divers outils.

Ces outils qui ont évolué en même temps  que le maillage du territoire français et rhônalpin ont accompagné ou provoqué la mutation de la formation. Aujourd’hui, toutes les actions de formations que je propose incluent un volet en ligne plus ou moins important.

A ce titre, je dispose tout comme mes stagiaires d’un espace de formation personnel :

MesFormations

Avec l’équipe des formateurs, notre scénariste conceptrice multimédia, il nous appartient aujourd’hui de penser de nouveaux contenus, de les concevoir, de les tester, les mettre en ligne et les affecter à nos publics (stagiaires, collaborateurs, clients…).

Les outils « grand public » du web 2.0 viennent compléter le panel des outils mis à disposition par notre plateforme de travail collaboratif et de formation en ligne.

A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (2)

, , , ,

En interne, j’utilise quotidiennement l’ensemble des outils que je mets en place pour mes collaborateurs. Ces outils, objets d’un bref article sur mon blog, vont de la traditionnelle messagerie électronique jusqu’à la plateforme collaborative.

S’agissant des relations extérieures en lien avec notre activité de formation, j’ai recours aux ressources et services proposés sur l’intranet de la maison de l’emploi de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.

Intranet MdE

 

 

Cet intranet nous permet notamment de disposer d’un observatoire local de la formation, d’être informé des réunions emploi-formation organisées, de participer à des groupes de travail (CTEF, VAE, …)

En matière de formation, j’ai pu participer aux séances de professionnalisation proposées par le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO).

Plus largement, j’utilise aujourd’hui l’ensemble des services dématérialisés mis en place par l’état, ses administrations et les collectivités territoriales. A titre d’exemple, pour la réponse aux appels d’offre via le site des MARCHES PUBLICS DEMATERIALISES ou pour le suivi des formations financées via l’extranet régional SICORRA.

 

 

A1.1 Personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au sein de TSF et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...). (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (0)

, , , , , ,

Notre organisme de formation est une toute jeune structure née le 1er septembre 2010 et baptisée « Tremplin Sport Formation ». Cette structure associative s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 26 personnes.

En interne, le pole numérique « @ristote » est le référent / centre de ressources TIC de l’association. Historiquement, le pôle @ristote a été créé en 1998 dans le cadre d’un appel d’offre régional instituant le Réseau Régional des  Formations continues. Il est depuis le 25 mars 1998 et jusqu’au 31 decembre 2010 le site récepteur de formation à distance du Pays Voironnais. Il est aussi un lieu d’accès Public accompagné à l’Internet inscrit sur netpublic.fr et plus largement un lieu d'accueil et de d'appropriation des TIC pour les habitant du bassin de vie du Pays Voironnais.

Depuis le 1er janvier 2011, il a fusionné avec l’association Tremplin Sport Formation.

Logo @ristote TSF

A ce jour le pole numérique « @ristote » est animé par 2 temps pleins qui sont plus particulièrement en charge de l’animation du site de proximité (accueil, accompagnement, formation…), de la création de contenus de formation en ligne, de l’administration de l’outil collaboratif et des sites web, de la première maintenance informatique et de l’assistance aux utilisateurs.

Nous nous appuyons de plus sur l’expertise d’un prestataire extérieur spécialisé réseau.

En externe, le pole @ristote est le site de proximité de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et peut à ce titre s’appuyer sur les services de la collectivité, notamment au niveau technique (informatique et réseau). Au niveau régional, il est également membre depuis 1998 du réseau formavia permettant un échange d’expérience et une mutualisation de pratique. Enfin, le site s’appuie sur un réseau local de partenaires du monde numérique tels que les membres de l’association GUILDE avec qui j'organise des événements comme le « Libre en Fête ». Ainsi, toutes mes ressources TIC ne font nécessairement l'objet d'un organigramme officiel. Souvent anonyme, elles sont mobilisées ou mobilisables en fonction des thématiques (web, réseau, logiciel, libre, ...). Partisan du libre, la notion de communauté d'utilisateurs est au coeur de mon réseau TIC.

En mars prochain, le pole @ristote fêtera ses 14 ans et tous ceux qui ont contribué à son succès.

e-réputation ou identité numérique ? (Accès: Lecture : Public)

le 18 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (0)

culture numérique


Si ce n’était pas l’objet unique, ce point est vite apparu au centre du débat de cet atelier du matin animé par Francois BOCQUET et Francois DUPORT dans le cadre des journées du elearning et plus précisément baptisé « identité numérique apprenante : quelles compétences pour le formateur ? »


Alors, e-réputation ou identité numérique ? Ces 2 notions sont elles identiques, similaires ou au contraire opposées ?

Si nous semblions tous nous entendre sur le fait que l’identité numérique comme l’e-réputation se ce constituait des traces laissées sur le web de sa vie numérique, plusieurs  éléments semblent contribuer à les différencier :


Et l’un des participants (dont je n’ai pu relever le nom) nous a livré une possible définition en opposant ETRE et PARAITRE.

Autre élément possible de différenciation selon moi, le temps


IDENTITE NUMERIQUE

E-REPUTATION

- l’essence


Etre

Paraître

- le point du vue


Ce que je suis

Ce que les autres pensent de moi

- le temps


Long Terme

Court terme

Quelques ressources glanées :

Les 4 forces de l’identité numérique

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

TP "Ajouter un contenu Rich Media sous Elgg - Atelier du 30/06/11 (Accès: Lecture : Public)

le 30 Juin 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (3)

,

Participants: Lydie Olivia
  Lydie Olivia Olivier

 

 

 

 

Lors de cet atelier via Skype, Olivia V. nous accompagne sur la découverte des possibilités d'Elgg pour la publication d'un article enrichi de contenu multimédia.

J'ai apprécier cette séance sous forme d'atelier où chacun pouvait tester tout en découvrant. Il est vrai que le nombre réduit de participant à cet atelier s'y prétait merveilleusement. Cette page, rééditée pour etre complétée a été largement produite en temps réel pendant notre atelier.

Au delà des fonctionnalités de base offertes par l'éditeur de texte intégré à la plateforme (mise en forme), possibilité d'y ajouter des fichiers images, videos, diaporamas...

 

Voici le rendu des travaux pratiques réalisés pendant cette mini séance

  • Inserer une image :
(image seule) (image avec lien)

  • Inserer un fichier (vers le media hébergé en local sur la plateforme Elgg) :

Diaporama réalisé pendant l'atelier

 

  • Inserer un lien (vers le media hébergé sur un site tiers) :
Support atelier 300611

View more presentations from FormaVia
edit 15.25 : Je modifie ce post pour l'enrichir d'un media vidéo capturé lors de notre rendez-vous du 23 juin à Andrézieu



Pour une aide sur ces fonctionnalités énumérées très brièvement, vous pouvez consulter le Guide des Services embarqués
Merci à Ludie et Olivia pour leur bonne humeur Sourire