Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
En charge d'un site de proximité dédié à la formation professionnelle. Formations mixtes : elearning/présentiel
Télécharger en PDF Page lue par 4 membre(s) et 2320 affichage(s)

A1.1 Personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au sein de TSF et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...). (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (0)

, , , , , ,

Notre organisme de formation est une toute jeune structure née le 1er septembre 2010 et baptisée « Tremplin Sport Formation ». Cette structure associative s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 26 personnes.

En interne, le pole numérique « @ristote » est le référent / centre de ressources TIC de l’association. Historiquement, le pôle @ristote a été créé en 1998 dans le cadre d’un appel d’offre régional instituant le Réseau Régional des  Formations continues. Il est depuis le 25 mars 1998 et jusqu’au 31 decembre 2010 le site récepteur de formation à distance du Pays Voironnais. Il est aussi un lieu d’accès Public accompagné à l’Internet inscrit sur netpublic.fr et plus largement un lieu d'accueil et de d'appropriation des TIC pour les habitant du bassin de vie du Pays Voironnais.

Depuis le 1er janvier 2011, il a fusionné avec l’association Tremplin Sport Formation.

Logo @ristote TSF

A ce jour le pole numérique « @ristote » est animé par 2 temps pleins qui sont plus particulièrement en charge de l’animation du site de proximité (accueil, accompagnement, formation…), de la création de contenus de formation en ligne, de l’administration de l’outil collaboratif et des sites web, de la première maintenance informatique et de l’assistance aux utilisateurs.

Nous nous appuyons de plus sur l’expertise d’un prestataire extérieur spécialisé réseau.

En externe, le pole @ristote est le site de proximité de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et peut à ce titre s’appuyer sur les services de la collectivité, notamment au niveau technique (informatique et réseau). Au niveau régional, il est également membre depuis 1998 du réseau formavia permettant un échange d’expérience et une mutualisation de pratique. Enfin, le site s’appuie sur un réseau local de partenaires du monde numérique tels que les membres de l’association GUILDE avec qui j'organise des événements comme le « Libre en Fête ». Ainsi, toutes mes ressources TIC ne font nécessairement l'objet d'un organigramme officiel. Souvent anonyme, elles sont mobilisées ou mobilisables en fonction des thématiques (web, réseau, logiciel, libre, ...). Partisan du libre, la notion de communauté d'utilisateurs est au coeur de mon réseau TIC.

En mars prochain, le pole @ristote fêtera ses 14 ans et tous ceux qui ont contribué à son succès.