Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
En charge d'un site de proximité dédié à la formation professionnelle. Formations mixtes : elearning/présentiel
Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 1529 affichage(s)

A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... (Accès: Lecture : Public)

le 27 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (2)

, , , ,

« Site d’accès à la téléformation », « site récepteur de formation ouverte à distance », « pôle numérique », … Au fil des appellations qui ont rythmé la vie du site d’enseignement à distance @ristote (aujourd’hui appelé "Pôle numérique @ristote"), la formation sans contrainte de lieu et/ou de temps et l’accès à des ressources en ligne ont toujours été le cœur de notre activité. En charge de ce lieu d’accueil depuis 2000, j’ai eu la chance de découvrir différentes plateforme de formation en ligne et divers outils.

Ces outils qui ont évolué en même temps  que le maillage du territoire français et rhônalpin ont accompagné ou provoqué la mutation de la formation. Aujourd’hui, toutes les actions de formations que je propose incluent un volet en ligne plus ou moins important.

A ce titre, je dispose tout comme mes stagiaires d’un espace de formation personnel :

MesFormations

Avec l’équipe des formateurs, notre scénariste conceptrice multimédia, il nous appartient aujourd’hui de penser de nouveaux contenus, de les concevoir, de les tester, les mettre en ligne et les affecter à nos publics (stagiaires, collaborateurs, clients…).

Les outils « grand public » du web 2.0 viennent compléter le panel des outils mis à disposition par notre plateforme de travail collaboratif et de formation en ligne.

Depuis les premières plate-forme en 2000 à aujourd'hui, les termes ont beaucoup évolué.. Mon analyse est que l'on passe d'un espace collectif (reproduction de la classe de formation) à un une approche de plus en plus individualisée (espace de formation personnel). C'est dans ce sens que je pense que la FOAD sur sa définition initiale est morte. A ton avis, l'espace personnel aurait du sens si il était accessible tout le long de la vie et servant d'espace de médiation entre le propriétaire et les professionnels (orientation, formation, emploi...) ? Je pense bien sur à la logique ePortfolio. U'en penses tu ? 

François Duport le 25 Août 2011

Beau design... métaphore quand tu nous tiens

:-)

François Duport le 25 Août 2011