Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
En charge d'un site de proximité dédié à la formation professionnelle. Formations mixtes : elearning/présentiel
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 1648 affichage(s)

A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel. (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juillet 2011 par Olivier HOENIG   Commentaires (0)

Aujourd’hui, ma veille s’assied essentiellement sur l’utilisation d‘alertes Google et d’inscription à des flux RSS que je collecte via un agregateur appelé « Akregator ». Cette veille pourrait être plus importante mais le temps à y consacrer n’est pas infini alors que les ressources le sont.


logo Akregator

Akregator est un lecteur de flux RSS et Atom intégré à KDE (je vous l’ai dit, je suis sous linux) et disponible en tant que module de Kontact (mon client de messagerie à domicile) disponible sous licence GPL. Akregator me permet de trier mes flux par catégorie. Possibilité d’effectuer une recherche incrémentale parmi toutes les entrées d'une catégorie, ou de la base entière.

 

 

Parallèlement, j’ai pu tester Google Reader comme autre lecteur de flux. Indépendant d’un logiciel, il est accessible de partout.


Enfin, les newsletters et listes de diffusion restent une source d’information et de veille importante sur les sujets en lien direct avec notre activité (ex : Newsletter bimestrielle "Développement numérique en Rhône-Alpes", "La lettre du PRAO"...)