Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2065 affichage(s)

B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications). (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Michel chong   Commentaires (1)

En tant que référent régional du programme NSI Naviguer sur internet, programme piloté par le ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, j'ai une expérience significative (plusieurs centaines délivrés par l'AFPA en Rhône Alpes). ce programme proposait aux demandeurs d'emploi de s'initier à l'usage d'internet et de leur délivrer un certificat "Naviguer sur internet" à partir d'un référentiel de capacités de base recouvrant la navigation, la communication et la recherche sur internet. fort de cette expérience, un partenariat a été établi jusqu'en 2008 avec le CLIP, Club Local Informatique Pénitentiaire pour délivrer ce certificat aux détenus de la région Rhône Alpes. Ce partenariat m'a permis de contribuer à la délivrance d'une centaine de certificat par an.

cliquez pour accéder à l'élément de preuve


 

 

 

Je trouve que ce projet a été une bonne initiative à l'époque pour réduire la fracture numérique de l'époque, permettre à des publics en difficulté de s'initier au web, messagerie, communication en ligne de manière simple.

La valorisation par l'obtention d'un certificat sous la forme d'un document type diplôme était très sympa pour les stagiaires qui l'obtenaient.

Cependant j'ai pu constater que les modalités de formation, d'évaluation, étaient extrèmement différentes suivant les organismes qui dispensaient ces modules.

J'ai pu découvrir des centres qui n'attachaient pas d'importance à ce module et qui en faisait un examen acquis d'avance, des formateurs qui donnaient les réponses aux participants et après avoir transmis seulement 12h de cours (examen de 2h compris), dévalorisant alors cet examen et n'apportant pas de valeur au final sur les compétences TIC inscrites sur un CV.

Dommage qu'il n'y ait pas eu assez de contrôles sur les mises en oeuvres dans les centres de formation.

Qu'en est il aujourd'hui? Est il toujours d'actualité? Le programme a t il été mis à jour?

LEPRINCE Stéphane le 18 Septembre 2011