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Histoire de vécu de Foad : 2 - un nouveau métier ou une reconfiguration professionnelle ? (Accès: Lecture : Public)

le 8 Juin 2011 par Chantal Dumont   Commentaires (0)

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En 2001, Chantal est invitée à rejoindre le CAFOC (Académie de Lyon) en tant que formatrice consultante TIC. Dans ce nouveau cadre, elle accompagne des projets FOAD européen, les Greta et devient chargée de mission ministérielle pour le B2I Formation Continue. Le travail autour de la certification B2I s'effectue en collaboration avec plusieurs académies. Ensemble, ils organisent une mutualisation des ressources, d'une plateforme, construisent les parcours, les évaluations.

Parallèlement, elle suit ses cours à l'université de Strasbourg, tout à distance. L'approche est constructiviste, basée sur un apprentissage collaboratif entre pairs. En 2003, Chantal est titulaire du DESS UTICEF, avec mention TB, major de promotion, qu'elle reçoit comme une véritable récompense pour un travail acharné et une motivation sans faille. Nul doute que la formation à distance offre un véritable accès à la formation de qualité. Le vécu d'apprenante à distance est également un élément important dans son cursus. Cette réussite, la motive pour poursuivre vers un DEA en science de l'éducation (avec P. CARRE), puis vers un doctorat en 2004, sous la direction de P. CARRE. Ce chemin, elle le poursuit avec un ancien étudiant du DESS UTICEF, du fruit de leurs observations des apprenants en formation à distance, ils écriront ensemble plusieurs communications scientifiques et participeront à un ouvrage co auteur chez De Boeck.

La restructuration du CAFOC en GIPAL et la curiosité de Chantal envers l'e-learning en entreprise la conduisent à changer de poste. En 2003, elle devient ingénieure consultante en Foad au sein d'une société d'e-learning à mi temps. Dans ce cadre, elle met en oeuvre des dispositifs Foad, forme des formateurs à distance & des concepteurs en Foad et participe à des audits de dispositifs existants. Son autre mi-temps, elle le consacre à ses études et au tutorat universitaire, parfois à la conception de situations d'apprentissage (Master UTICEF, TECFA univ. de Genève, ULP Strasbourg - DU CAFEL, univ Nanterre Paris X, CCI Paris -  Master IFPA, univ Nanterre Paris X, C2I, suivi des mémoires licence en sciences de l'éducation, univ Franche Comté). Globalement, les approches pédagogiques sont bien adaptées à l'andragogie, principalement constructiviste et orientée apprentissage collaboratif ou coopératif.

En 2008, son employeur ferme son département elearning. Cette année là, Chantal attend un heureux évènement et occupera une courte mission de conception pédagogique Foad pour une société d'elearning. En 2009, maman d'un petit garçon elle interrompera son doctorat, son collègue/partenaire le réussira en 2010. En 2010, elle devient chargée de mission Foad au sein du CRRFOAD un organisme qui accueille des adhérents tels que les CFPPA agricoles et certaines MFR. Sa fonction consiste à accompagner les projets foad, animer le réseau, former les formateurs, administrer les plateformes Form@gri du réseau.

En 2011, Foademplois persiste sur un Yahoogroupe et comporte 1872 abonnés, toutefois, sont créées d'autres vitrines : Twitter et Facebook. Pour illustrer l'origine, l'histoire de Foademplois, voici une interview réalisée à l'époque par l'association du Master psychologie cognitive de Paris X.