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Conception et mise en oeuvre d'outils et de services numériques - Accompagnement technique et support du réseau FormaVia

Juin 2010

Mention des droits d'accès à chaque type de contenu (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2010 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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évolution du site, réseau social, actualité, faq

Une nouvelle indication est apparue sur chaque événement, sujet de forum, article de blog, page collaborative et signets (ou marque-pages), qui précise qui a accès à tel ou tel contenu.

Cette indication n'est pour le moment donnéée qu'en lecture, mais les pages collaboratives devraient voir apparaître la même fonctionnalité prochainement.

Les droits d'accès et leur fonctionnement sont présentés dans le Guide de démarrage, rubrique Droits d'accès.

Aide contextuelle et modification des pages de profils (Accès: Lecture : Public)

le 28 Juin 2010 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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évolution du site, réseau social, outils, actualité, faq

2 petites évolutions :

  • des messages d'aide contextualisés ont été mis en place sur certains éléments, notamment la création de comptes, l'édition du profil et les droits d'accès,
  • lors de l'édition de votre profil ou d'autres contenus, vous retrouverez ces informations en laissant votre souris au-dessus de l'icône icone signalant un élément d'aide sur un champ de formulaire.
  • votre profil est maintenant organisé par "onglets" lorsque vous le modifiez ; ces onglets regroupent les grandes "rubriques" : présentation, informations de contact, etc. Certains onglets peuvent n'être accessibles qu'à certains types de profils (ex. simple visiteur, formateur, animateur, agent de collectivité, élu, etc.), mais à cette date les types de profils ne sont pas utilisés.
  • lors de la visualisation des profils, ces rubriques sont affichées en "accordéon", et se déroulent au survol du titre avec la souris.

Evolutions du site - messagerie améliorée et listes de contacts (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juin 2010 par Florian Daniel   Commentaires (0)

évolution du site, faq

Le lien Répondre aux messages reçus est de nouveau en place, mais la messagerie intègre surtout maintenant la possibilité d'écrire à vos listes de contacts ainsi qu'aux groupes auxquels vous appartenez.

Pour créer une nouvelle liste de contacts, rendez-vous sur la page de vos contacts (Mon réseau > Mes contacts), puis cliquez sur Listes de contacts pour visualiser (et modifier) vos listes existantes, ou sur Nouvelle liste de contacts pour créer une nouvelle liste.

Les copies d'écran suivantes détaillent la création, la visualisation, la modification et l'utilisation des listes de contacts :

 

Création d'un liste de contacts

  • accéder au menu depuis Mes contacts
  • cliquer sur Nouvelle liste de contacts
  • donner un nom à la liste

Créer une nouvelle liste de contacts

Choisir les contacts à ajouter à la liste

  • cliquer sur les lettres ou les flèches pour faire défiler la liste alphabétique (les lettres sont grisées si la liste pour cette lettre est vide)
  • cocher les cases pour ajouter des contacts à la liste
  • cliquer sur Enregistrer pour terminer

Choix des contacts à ajouter à la liste

 

Visualisation et modification des listes existantes

  • accéder au menu depuis Mes contacts
  • cliquer sur Liste de contacts
  • le chiffre entre parenthèses indique le nombre de contacts dans une liste

Visualisation  d'une liste de contacts existante

  • cliquer sur le titre de la liste pour la visualiser

Cliquer sur le titre de la liste pour la visualiser

  • cliquer sur l'onglet Modifier la liste de contacts pour modifier cette liste
  • cliquer sur Enregistrer pour conserver vos modifications

cliquer sur l'onglet Modifier la liste de  contacts pour modifier cette liste, puis Enregistrer

 

Utilisation des listes pour gérer les droits d'accès

Lorsque vous créez ou éditer tous types de contenu (article de blog, page collaborative, marque-page, élément de votre profil, etc.), vous devez définir un niveau ou droit d'accès spécifique. Cela peut être Public (visible sans s'identifier), accessibles aux Membres du site ou à certains groupes.

Les listes de contacts sont utilisées de la même manière pour définir plus finement qui peut avoir accès à certains contenus, indépendament des groupes et des niveaux d'accès "génériques".

Dès votre première liste créée, elle vous sera proposée pour définir de nouveaux droits d'accès aux divers types de contenus :

Choix du niveau d'accès à un contenu

 

Utilisation des listes pour envoyer des messages

Envoi  d'un message à une liste de contacts