Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Conception et mise en oeuvre d'outils et de services numériques - Accompagnement technique et support du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1290 affichage(s)

Amélioration continue du site, et mise en place de l'annuaire des membres (Accès: Lecture : Public)

le 10 Février 2011 par Florian Daniel   Commentaires (0)

, ,

Beaucoup de petits changements se succèdent depuis la rentrée 2011, sans que cela soit forcément visible à première vue : cet article fait le point sur les dernières évolutions importantes, et sollicite vos retours sur l'outil d'annuaire qui a été récemment mis en place, afin qu'il colle véritablement à vos besoins.

 

Suite à plusieurs attaques de spam, dont une particulièrement désagréable en janvier 2011, deux outils complémentaires ont été mis en place afin de lutter contre ces pratiques qui nuisent tant à l'usage qu'à l'image du réseau : l'un "piège" les robots qui créent automatiquement des comptes de spam, l'autre impose une validation manuelle des comptes, et envoie un mail aux administrateurs à cet effet.

Plusieurs petites évolutions ont été apportées au fil de l'eau pour mettre en valeur certains éléments de l'interface : les flux RSS, le signalement des contenus litigieux, un peu de couleurs pour mieux distinguer les différents espaces, la recherche et les formulaires en général.

Une nouvelle fonctionnalité permet aux gestionnaires des groupes de gérer les membres inscrits (et les retirer du groupe si besoin).

Suite à plusieurs remarques en ce sens, les "pages collaboratives", qui correspondent à unne fonctionnalité "wiki", s'appelent désormais "Wikis" : chacun peut créer un wiki personnel ou dans un groupe, et organiser plusieurs pages wiki à l'intérieur.

 

Un annuaire pour mieux se connaître

Une forte demande d'un annuaire était ressortie de la rencontre du réseau de novembre 2010. Cette fonctionnalité est d'autant plus importante pour une plateforme de ce type que tous les membres ne se connaissent pas. Cette tend à s'accentuer avec la diversification de profils et des usages au fur et à mesure que de nouvelles personnes rejoignent le réseau.

L'annuaire est alors un outil permettant d'identifier des personnes comme importante pour les projets des uns et des autres, mais cela ne suffit pas si l'on ne dispose que d'un nom d'utilsateur, ou du seul nom de ses contacts potentiels.

Il s'appuie donc avant tout sur les profils des utilisateurs : ceux-ci doivent comporter un minimum d'informations utiles, outre le nom des membres, pour permettre de trouver qui est localisé à proximité, qui travaille sur des sujets proches, met en place ou suit la même formaiton, oeuvre dans le même secteur, etc.

La mise en place de cet annuaire, qui évoluera encore largement selon vos retours, est faite en plusieurs étapes :

  1. nouveaux champs de profils, permettant de mieux qualifier les profils des uns et des autres ;
  2. une nouvelle interface de recherche, plus pertinente dans ses résultats, et qui propose une "recherche simple" et une "recherche avancée",
    • vous accédez directement à cette recherche via le menu "Mon réseau", ou dans le menu déroulant "Annuaire - Recherche",
    • les autres rubriques de l'annuaire sont maintenant regroupées via un système d'onglets : membres connectés, contacts, tous les membres, et recherche,
    • la recherche avancée permet d'effectuer des recherches sur chacun des champs du profil des membres (dans le respect des droits d'accès définis par chacun) ;
  3. mise en place d'un système de suggestions, qui se base sur vos contacts et vos groupes pour proposer des personnes que vous connaissez peut-être ;
  4. des tests en cours afin d'intégrer à terme une dimension cartographique dans les recherches.

 

En parallèle, la recherche sur le site a évolué, et permet maintenant d'effectuer des recherches en mode plein texte (fulltext), ce qui devrait faciliter l'accès aux contenus dans le site.

 

Je vous invite à nous faire part de vos premières remarques sur ces évolutions et en particulier cet annuaire, notamment sur les champs du profil :

  • faut-il en ajouter, lesquels ?
  • lesquels souhaitez-vous retrouver dans la recherche avancée ?