Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Conception et mise en oeuvre d'outils et de services numériques - Accompagnement technique et support du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 2157 affichage(s)

Mise en place d'un système de visioconférence et autres outils d'échange à distance en synchrone (Accès: Lecture : Public)

le 19 Janvier 2012 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Mettre en place des visioconférences avec une multitude de fonctionnalités et en grand groupe peut être très pratique dans le cadre de formations ou d'autres activités à distance. Mais tout cela a égénralement un coût, que ce soit en moyens financiers, humains, techniques, qui limitent en pratique ce type d'expériences aux grandes organisations, ou à de tout petits groupes. Dans le cadre de la mise en place des "Visoconf" de FormaVia, un petit retour sur une série d'outils qui ont retenu mon attention.

 

Les Conciergeries du Jeudi avaient permis de tester le concept, qui a plu, d'organiser de petites sessions de "micro-formations" et petits rendez-vous d'entraide, d'échange d'expérience et de présentation de foncitonnalités ou de services web. Ces rendez-vous intitalement prévus via un service en ligne de visioconférence sans inscription, ont en pratique principalement utilisé le logiciel Skype, et quelquefois des conférences téléphoniques.

Je ne reviens pas sur ces outils qui ont leur intérêt, le principe des visioconférences qui seront mises en place dans le cadre du C2i2e étant cette fois de pouvoir enregistrer et rediffuser les petites conférences animées par des intervenants variés.

Cette contrainte d'enregistrement vise à capitaliser les présentations faites par les intervenants, comme élément de leur propre dossier de preuve le cas échéant, et toujours comme un moyen d'offrir ces explications à un public plus large, ou hors des horaires de diffusion en "direct".

Un certain nombre d'autres contraintes plus ou moins importantes ont été intégrées dans le cadre de la recherche de solutions ad&quates pour ce projet :

Rappel des contraintes :

  • enregistrement de la vidéo+son - impératif
  • multiplateforme : PC/Mac/Linux - impératif
  • diffusion en temps réel ou en différé
  • diffusion de sa vidéo ou de son écran (idéalement, aussi de présentations ou possibilité de changer en temps réel)
  • chat texte et si possible audio en temps réel pour le groupe participant
  • éviter de devoir créer un compte pour participer (il faudra tout de même un compte pour le présentateur)
  • éviter d'installer quoi que ce soit autant que possible
  • si possible également depuis mobile/tablettes

Malheureusement, rares sont les outils qui répondent positvement à plusieurs de ces critères..

 

Dans un premier temps, afin de disposer rapidement de quelque chose d'opérationnel, le parti-pris est d'utiliser plusieurs outils indépendants, reliés via une page sur FormaVia.
On y intègre dans un tout premier temps :

  • Ustream pour la diffusion vidéo depuis une webcam (streaming ou différé) - seul le présentateur doit créer un compte
  • Typewithme pour la prise de notes collaboratives et le chat
  • screen-o-matic pour l'enregistrement de screencast (pour diffusion en différé- la diffusion des vidéos pré-enregistrées peut être faite via un service de partage de vidéo)
  • channel.me pour de la "co-navigation", très pratique quoique encore limité en terme de fonctionnalités

Les pages de présentation et d'explication sont encore en plein chantier, mais c'est déjà fonctionnel !

Pour autant, cela n'intègre pas encore l'outil d'audio-chat - qui n'est toutefois pas l'objectif premier de ces conférences en ligne.

 

D'autres outils sont en cours de tests et d'évaluation,parmi lesquels EVO, qui m'intéresse depuis longtemps mais ne me semblait pas suffisament simple d'utilisation lors de mes précédents tests. Opensource, écrit en java donc utilisable sur tous types de machines (enfin, théoriquement), ce logiciel est principalement utilsé par les communuautés scientifique (CERN en particulier) et universitaire. EVO offre des possibilités de chat et visioconférence en grand groupe, avec des  passerelles vers le téléphone, la possibilité d'enregistrer les conférences, partage de fichiers, partage d'écran, diffusion de vidéo, modération, et quelques autres choses intéressantes dont le fait qu'il ne nécessite pas d'installation. Ce petit miracle en terme de fonctionnalités présente toutefois quelques inconvénients : outre la nécessité de créer un compte, l'on s'expose à des rpoblèmes insurmontables dès lors que la machine virtuelle java n'est pas suffisament stable ou nécessite une mise à jour.

 

Un autre outil prometteur : BigBlueButton. Toujouèrs opensource, c'est avec OpenMeetings une solution assez largement utilisée, mais qui nécessite de disposer d'un serveur ave des ressources non négligeables - à réserver donc dans le cas où l'on dispose de temps et de ressources pour le mettre en place.

 

Deux bonnes surprises aussi, via un pearltrees de Marylin Richard :

  • du côté de Google+, qui permet de combiner visioconférence et outils collaboratifs de la suite Google. Malheureusement, les "bulles vidéos" ne sont pas accessibles sans compte Google, ce qui peut être rédhibitoire ;
  • et avec le service LiveMinutes.com, qui propose un système de partage de présentations et documents avec tableau blanc collaboratif, et permet d'exporter les "actes" (présentations et dessins) en un PDF à l'issue de la session, très bon et simple d'usage, même si l'audio et la vidéo ne sont pas au top comparativement à d'autres outils.

 

Pour le moment tout cela se construit sur la page http://communautes.formavia.fr/mod/formavia/visioconference.php qui accueillera une interface vers les outils finalement retenus.

L'idée est de coupler cela avec le système d'événements et d'agenda de la plateforme pour qu'un intervenant puisse aisément choisir les outils dont il souhiate se servir, et puisse les proposer aisément aux participants.

 

A suivre !