Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Conception et mise en oeuvre d'outils et de services numériques - Accompagnement technique et support du réseau FormaVia
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 2274 affichage(s)

Tests de la plateforme de positionnement C2i2e (Accès: Lecture : Public)

le 16 Avril 2012 par Florian Daniel   Commentaires (0)

Dans le cadre du projet C2i2e, et en préparation du B2i Adultes, l'équipe d'accompagnement de FormaVia réfléchit à la mise en place d'une plateforme de positionnement pour les cadidats au C2i2e, ainsi qu'au B2i Adultes. Je vous livre ici un petit rapport d'exploration de la plateforme "C2iposens" disponible sur le site des C2i : https://c2i.education.fr/c2ipostech//index.php.

 

1ère étape : vérification de la licence et installation

La plateforme de positionnement est un développement logiciel publié sous licence CeCILL V2, une licence libre proche de la GPL, et qui autorise notamment toute réutilisation et adaptation de ce logiciel. Le site précise également "Tout ce que nous produisons est disponible au téléchargement librement et gratuitement", cela concerne donc également les ressources associées au logiciel (questions, portraits, documentation, etc.).

Les logiciels ont beau être libres, il n'en reste pas moins courtois -et utile- de signaler aux auteurs les projets d'utilisation de leur création, surtout quand il s'agira probablement de l'adapter pour en proposer une version modifiée par la suite. Cela permet d'engager la discussion et d'avoir des interlocuteurs pertinents pour le projet, ainsi que de mesurer l'intérêt porté à ces adaptations potentielles. En l'occurrence la MINES est intéressée par cette expérimentation du C2i2e dans le contexte de la formation continue, et par les adaptations des questions et portraits de la plateforme d'évaluation à cet environnement professionnel particulier. Ce point n'est pas crucial à ce stade, mais c'est ce qui permettra plus tard de mutualiser les nouveaux développements ou les améliorations du logiciel.

Trève de contexte, passons à l'installation : les pré-requis d'installation du logiciel indiquent une base LAMP, acronyme pour un système d'exploitation Linux, un serveur Apache, une base de données MySQL, et le langage de script PHP (version 5.1.6 et supérieures), c'est-à-dire sur la très grande majorité des serveurs, et surtout y compris sur les plus accessibles.

Je passe sur les transferts de fichiers sur le serveur via FTP : il faut seulement prendre garde à donner des droits 777 sur certains dossiers lorsque PHP est installé comme module apache et non comme CGI, et puis des modifs mineures du .htaccess en fonction de sa config serveur, modifications indiquées dans la procédure d'installation. Pas de surprise hormis ces questions de droits sur les dossiers (CACHE/, ressources/, config/, commun/js/langue.js, et tmp/ si on ne travaille pas sur la racine du site).

L'installation s'est déroulée ensuite sans problème jusqu'à l'étape 5 qui demande le chemin java, nécessaire pour la création des fichiers PDF... Fonctionnalité sympathique, mais qui signifie généralement qu'on dispose d'un serveur "un peu plus costaud" et non plus d'un hébergement mutualisé ou VPS. Sur le serveur utilisé ce n'est pas possible, et ce point est bloquant pour la suite de l'installation : il faut contourner le problème en modifiant une ligne dans install/actions.php (l.115 remplacée par if (!empty($javaPath) && !is_file($javaPath)){ ), et cela suffit. Le reste de l'installation se déroule sans difficulté particulière, même si on notera que certaines options et configuration sont précsentées même si on a choisi de ne pas les utiliser (configuration LDAPou CAS...), ce qui n'est pas bien génant.

Le compte administrateur est créé simplement en se connectant sur le site nouvellement mis en place.

 

Petit débuggage rapide

Une fois l'installation terminée, encore quelques petits ennuis avec l'affichage des images, indispensables pour utiliser la plateforme : il apparaît par ailleurs que les URL ne sont pas correctement formées et laissent appraître des doubles slashs "//". Ces petits manques bloquants se corrigent aisément via deux petites modifications dans config/config.inc (l.14 : enlever le '/' final ; si le fichier n'est pas enregistré, renommer l'original et enregistrer un nouveau fichier - cela est là encore lié à l'utilisation de PHP en module apache ou comme CGI). On peut en profiter pour faire certains réglages qui ne sont pas pris en compte si l'on passe apr l'interface de configuraiton normale (notamment désactiver la connexion LDAP).

Un autre petit soucis avec les messages d'erreur est corrigé en modifiant commun/fonctions_sessions.php (l.142, le foreach est remplacé par $logger->debug2(print_r($USER, true)); ).

Un autre petit bug similaire (utilisation inappropriée d'une classe) est corrigé en remplaçant une ligne commun/weblib.php (l.837 remplacée par $logger->debug("convoque_mail_test : ".print_r($convocPos, true)); ).

Par soucis de clarté d'organisation du serveur, j'en profite pour faire en sorte que le dossier tmp/ fasse partie du dossier d'installation de la plateforme(l.32 dans setup.php, en modifiant la ligne en $CFG->dataroottmp       = $CFG->dirroot."/tmp";, et l.111 en $CFG->logfile = $CFG->dirroot."/tmp/c2iens.log"; )

Enfin, on vérifiera plutôt deux fois l'envoi des mails, et donc la configuration SMTP utilisée, notamment le numéro de port. En cas de soucis, on peut également directement la fonction mail($destinataire, $sujet, $message) en lieu et place de la fonction sendmail utilisée, par exemple dans sendnewpassword.php.

 

A ce stade, la plateforme est opérationnelle dans son ensemble. Les tests sont en cours, pour voir comment s'organisent les ressources (voir la documentation : schéma d'organisation des ressources https://c2i.education.fr/c2ipostech//index.php?cle=generalite ), en terme de création de profils, portraits, situations, QCM, etc. Il reste encore un petit soucis avec les QCM, mais qui ressemble davantage à des questions de configuration qu'à un "bug" au sens propre.

 

Premiers tests et perspectives

Il est encore un peu tôt pour se pronconcer, mais la manière dont cette plateforme est conçue devrait permettre de l'adapter aisément au contexte de la formation continue, mais aussi du B2I Adultes : la possibilité de créer des profils diversifés, adossés à des questions et ressources spécifiques, devrait permettre à des formateurs de définir leurs propres jeux de questions adaptées à ces contextes de formation.

La question de la génération de PDF est un peu frustrante, car cette fonction est intéressante, mais il devrait être possible de trouver un équivalent utilisable sur des serveurs mutualisés (donc en PHP plutôt qu'en java, qui nécessite des ressources plus importantes).

Les questions techniques à peu près réglées, je continue l'explorationd'un point de vue administrateur, puis formateur gestionnaire, afin de tester les possibilités de création des comptes utilisateuret de renvoi du mot de passe, celles d'édition des ressources : portraits, QCM, situations, etc. Le schéma évoqué plus haut donne une bonne idée de l'organisation de ces ressources.

...article à suivre via les commentaires !