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Conception et mise en oeuvre d'outils et de services numériques - Accompagnement technique et support du réseau FormaVia
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[dossier C2i2e] Des outils pour évaluer : conception et mise en oeuvre d'outils d'évaluation et de positionnement (Accès: Lecture : Public)

le 6 Juillet 2012 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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doc de travail

(en cours de rédaction)

 

Un exemple de construction d'un outil d'évaluation de stages étudiants : gestion d'un parcours et d'éléments d'évaluation associés :

Contexte :

Suite à un appel à projet pédagogique, un enseignant de l'université Paris Descartes a obtenu un budget pour la mise en place d'un outil de suivi et d'évaluation des stages étudiants. Après des échanges avec le service TICE, il a été décidé que cet outil serait intégré à la plateforme sociale de l'université (les "Carnets²"). J'interviens comme prestataire pour la conception et le développement de cet outil d'évaluation.

Contraintes techniques et pédagogiques :

Un cahier des charges très détaillé est asssocié au projet, je n'en liste ici que les grandes lignes :

  • Les parties prenantes sont les étudiants, leurs tuteurs, et leurs responsables.
  • L'outil offre des vues diverses selon le rôle des personnes en soi, et leur rôle par rapport à un projet donné.
  • Il est intégré à la plateforme sociale, et s'appuie sur des productions créées par d'autres outils intégrés à cette plateforme.
  • Les informations concernant les rôles des membres sont issues du LDAP, toutefois certains rôles peuvent avoir des rôles différents en fonction du contexte (il doit être possible d'être stagiaires dans un groupe et tuteur dans un autre, ou tuteur et responsable d'un stage).

Objectifs d'utilisation :

L'outil vise à permettre aux tuteurs et responsables pédagogiques de constuire un parcours de stage, composé d'une ou plusieurs étapes. Chacune de ces étapes dispose de consignes propres, et peut être validée par une note ou une appréciation. Un workflow permet de gérer un système d'alertes, et des états de complétion et de validation des étapes. Les étudiants associent des contenus -qui sont des productions qu'ils ont faites par ailleurs sur la plateforme Carnets²- à ces étapes, et peuvent demander l'évaluation, ou simplement les commentaires d'un tuteur. Des vues spécifiques permettent aux tuteurs de gérer leurs tutorés, et aux responsables de superviser l'ensemble. Une fois le dossier de stage terminé et évalué, il devient un dossier "statique", qui constitue dès lors un élément de preuve -non modifiable- et peut être valorisé en tant que tel par l'étudiant. Une copie est archivée pour les besoins de l'université.

Conception de l'outil :

L'intégration au sein d'une plateforme existanteimpose certaines contraintes mais permet aussi de s'appuyer sur des fonctionnalités existantes : la gestion d'une classe ou d'un groupe de stagiaires s'appuie ainsi sur les "groupes", dont ces "portfolios d'évaluation" constitue l'une des fonctionnalités, qui ne peut être activée et configurée que par certains rôles.

 

Les vues et perspectives :

  • la perspective du tuteur : suivi de ses étudiants, validation, demande de compléments, précisions
  • la perspective de l'étudiant : avancement de son dossier, dépôt d'éléments de preuve, interpellations de son tuteur, et dialogue pédagogique associés aux étapes stage
  • la perspective de supervision : définition du parcours (étapes de la constitution du dossier d'évaluation), clôture des stages
  • après le dossier d'évaluation : l'évolution du dossier formalisé et terminé en élément d'un portfolio structuré.

 

Eléments de preuve :