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Conception et mise en oeuvre d'outils et de services numériques - Accompagnement technique et support du réseau FormaVia
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[dossier C2i2e] Tutorat et formation à distance : accompagnement à distance et dispositifs mis en oeuvre dans le cadre de FormaVia (Accès: Lecture : Public)

le 6 Juillet 2012 par Florian Daniel   Commentaires (0)

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doc de travail

(en cours de rédaction)

 

Mon rôle au sein du réseau FormaVia revêt plusieurs facettes : animateur, conseil, formateur occasionnel, je participe principalement à l'animation du réseau au niveau de ce que j'appelle les infrastructures numériques.

J'ai été ou suis en charge de l'ensemble des outils du réseau d'un point de vue technique : installation et parfois intégration et développement des outils internes, gestion des listes de contacts et newsltters, des serveurs, création et animation des comptes sur des réseaux tiers comme Twitter, Netvibes, Facebook, testeur de tous les services susceptibles d'être utilisés par le réseau, ou à explorer pour en évaluer le potentiel... Cet axe de mon travail m'a rapidement valu cette étiquette "technique" que je revendique volontiers, à condition qu'elle soit au service des membres du réseau.

Je suis donc devenu, de fait, référent pour toutes les questions "techniques" du réseau, et à ce titre, très régulièrement amené à présenter un service ou un dispositif en ligne, et comment l'utiliser, ou à répondre aux questions des membres -ou futurs membres- concernant la "plateforme FormaVia", ou les divers autres outils que nous utilisons ou explorons dans le cadre des activités du réseau.

En tant qu'animateur, je sais que l'écoute, la reconnaissance des autres et de leur parole sont fondamentales dans les relations -en ligne comme ailleurs-, et qu'à distance en particulier, les notions de présence (ou plus précisément de "co-présence" dans un même espace de repésentation sociale) et de disponibilité (potentielle) qu'elle induit sont des facteurs clefs de la réussite des projets menés collaborativement, et plus encore à distance.

Cette situation m'amène à décrire mon rôle de fait au sein de ce réseau comme étant fréquemment celui d'un tuteur, en charge de l'accompagnement des membres du réseau à l'appropriation des outils numériques propres (plateforme FormaVia) et tiers (outils et services web 2.0 de tous types, autres plateformes en ligne).

Mes activités de "tutorat" relèvent ainsi de plusieurs types de tutorat :

  • astreintes et permanences, concrétisées par une présence en ligne quasi-permanente, et l'invitation faite aux membres de me joindre dès qu'ils pensent avoir un blocage ou constatent un fonctionnement anormal ; cette rpésence en ligne se traduit souvent par de petites demandes d'aide, très courtes et très fréquentes, principalement via une messagerie instantanée (skype), plus rarement par téléphone (numéro personnel), et parfois en partage d'écran (dans un sens ou dans l'autre)
  • activités et pemanences "formelles", réifiées dans les "Conciergeries du Jeudi", dispositif mis en place suite à des échanges avec Mathieu Coste (à qui revient la paternité du terme de "Conciergerie") et Yoann Duriaux, dont les suggestions créatives m'ont incité à formlaliser le concept en un dispositif "officiel" de FormaVia
  • tutorat/formations à distance, dans le cadre de projets précis, et en particulier lors de la mise en place des Microconférences
  • un dispositif de rétroaction (ou en bon franglais de feedback), à visée formative, matérialisé par l'outil "feedback" présent sur chaque page du site, et qui permet d'interpeller l'équipe sur des questions techniques, soit pour demander des explications, soit pour signaler un problème ou suggérer des évolutions.

 

Eléments de preuve associés :