Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Octobre 2009

Lorfolio, un portfeuille de compétences numériques (Accès: Lecture : Public)

le 30 Octobre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique, Actualité, Communautés de pratiques, réseau social

La Lorraine va lancer en 2010 un «portefeuille numérique de compétences» devant permettre aux salariés et aux demandeurs d'emploi de valoriser leurs «parcours de vie» lors d'un recrutement.

 

Ce Lorfolio, présenté comme une première en France par ses promoteurs, pourra être rempli par chaque Lorrain avec son curriculum vitae, ses certificats, ses attestations, ses acquis de formation et ses réalisations et projets professionnels et personnels», a expliqué Joseph Bruno, directeur de l'insertion professionnelle à la Région.
«Il s'agit de rassembler, dans un dossier évolutif disponible sur l'internet, les compétences acquises dans les domaines personnel, social et professionnel de tout un chacun », a précisé M. Bruno.
Le dossier, «auquel la Commission nationale de l'informatique et des libertés a donné son aval », «pourra contenir des textes écrits, des productions artistiques, des fichiers sonores et visuels, et des réalisations individuelles ou collectives », a-t-il ajouté.

Qu'en pensez vous ? Quels bénéfices pour les apprenants mais aussi pour les OF ou acteurs de l'orientation ? Est ce que cela ne serait pas un moyen pour organiser le mille-feuille de la formation continue par une démarche transversale ?

 

 

Intervention grenoble (Accès: Lecture : Public)

le 19 Octobre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

Ingénierie pédagogique, culture numérique, Projets, Communautés de pratiques

Voici la carte utilisée lors de mon intervention, elle synthètise les principaux points abordés. Vous pouvez cliquer sur les liens et vous faire votre propre opinion en naviguant entre les différents éléments d'information. Bonne découverte.

 

http://www.mindomo.com/view.htm?m=53be6e56f62842c2b069304ee39fee85

 

La culture informationnelle (Accès: Lecture : Public)

le 16 Octobre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

,

Projets, Ressources, culture numérique

Alexandre Serres a écrit un article passionant "L'école au défi de la culture informationnelle". La translation pour la formation continue est assez évidente. Voici quelques extraits pour mettre en appétit de lecture :

"C'est peu dire que l'école, et toutes les institutions éducatives, sont transformées, mais aussi malmenées par l'explosion des technologies de l'information et de la communication. Transformées par les nouvelles modalités d'apprentissage et les potentialités pédagogiques des outils numériques, par les usages d'internet, par les nouveaux profils professionnels induits par les TIC.

ce qui frappe le plus, dans l'observation des usages d'internet et du numérique chez les adolescents, est sans doute la manière dont ces usages et ces pratiques entrent en contradiction frontale avec la culture, les règles, voire les valeurs scolaires. Et ce, pour le meilleur et pour le pire ! Là encore, il faudrait faire un tableau à double entrée :
- d'un côté, les mésusages, les pratiques problématiques : l'utilitarisme et « l'instrumentalisme » du travail scolaire, le « réflexe Google-Wikipedia » pour toute question, les ravages du plagiat, la méconnaissance des notions de base d'informatique et de la recherche d'information, l'hyper attention, l'absence de recul critique face aux documents trouvés, l'aveuglement sur le marketing publicitaire, l'approche exclusivement ludique de l'ordinateur, sans parler des nouvelles pratiques inquiétantes de voyeurisme, d'exhibitionnisme, de violence, etc. ;
- d'un autre côté, les potentialités, les nouvelles façons d'apprendre, les habitudes du travail coopératif, les nouveaux gestes cognitifs, l'auto-formation permanente, les bricolages féconds, les activités cognitives complexes, la stimulation de la curiosité, l'appropriation des technologies et l'élévation des niveaux d'usages et des pratiques informationnelles, etc.

L'analyse est intéressante à plus d'un titre parce que l'auteur ne prend pas partie pour ou contre Internet, mais place tout cela en perspective. J'imagine que demain, les apprenants de la formation continue auront la même posture avec des formateurs aptes à les aider dans ces nouvelles pratiques : appropriation, compérhension et distace cirtique.

Je crois que nous devons réinventer nos métiers sans renier le passé ni rejeter les évolutions en cours. Raison de plus pour expérimenter.  Qu'en pensez-vous ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les nouveaux outils (Accès: Lecture : Public)

le 15 Octobre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

,

culture numérique, Outils, Ingénierie pédagogique

A la découverte de quelques outils et de leurs usages pédagogiques... Didactique et pratiques, c'est le nouveau dossier de franc parler