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Mars 2010

JOG the web pour construire une séquence rapidement (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (1)

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outils, ressources, ingénierie pédagogique

JOG THE WEB propose un moyen de construire un accès séquentiel à une série de pages web tout en les commentant. Le Jog se présente sous forme d'un lien qui guide automatiquement l'internaute à travers une suite de pages web - commentées - autour d'un sujet particulier.

Un article sur Thot (accès payant) présentait les fonctionnaliéts de l'outil. Puisuq'il est plus simple de se faire une idée par soi-même. J'ai testé l'outil quelques minutes et chercher les ressources disponibles.

Essayez le parcours B2I adulte, il montre bien les différentes façon de mixer des ressources (pages web et exercices). L'intérêt est de pouvoir construire un parcours linéaire par chapitre tout en laissant la possibilité d'une navigation simple. L'appropriation de l'outil est de 5 minutes.

J'ai réalisé un test à partir de mes boockmark sur delicious sur la thématique ePortfolio qui possède une centaine de références. J'ai puisé l'information dans cette base de ressources pour avoir une synthèse sur le sujet sans production éditoriale importante. A la manière du professeur qui se sert de 5 manuels scolaires pour construire son cours. On peut intégrer des pages google doc, des espaces privés. La solution est vraiment souple et simple d'utilisation avec un résultat très satisfaisant puisqu'au final nous avons qu'une adresse URL qui regroupe une dizaine de sources différentes. Mon test rgroupe dix pages sur les ePortfolios.

 

C'est quasiment du prototypage rapide de cours, la richesse du web en plus. A conserver et à utiliser.

 

Qu'est que j'ai appris aujourd'hui (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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ressources, culture numérique, ingénierie pédagogique

Une réflexion lors d'un échange avec Roche sur l'intérêt des blogs collectifs me fait rebondir sur cette belle expérience québécoise : Défis 1001 façon d'apprendre ; parce qu'elle est simple à monter et très valorisante pour celui qui apprend. L'initiative est simple : faire témoigner l'apprenant de son dernier apprentissage dans un format video. L'intérêt est de construire des videos sur le même format (court) avec la même question....

Cela se passe dans le cadre de la 8e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). L'objectif est de présenter qu'il existe 1001 façons et 1001 raisons d'apprendre tout au long de la vie. « La mise à jour des connaissances des adultes est un des enjeux les plus importants pour le développement de notre société. Moi, j'ai choisi de retourner en formation à 43 ans.  J'avais une famille, un travail, il a fallu concilier tout cela. Faire un tel choix, ce n'est pas facile. Ce n'est pas qu'une question de volonté. Heureusement, il y a tellement de façons d'apprendre aujourd'hui! J'invite les adultes de partout au Québec à profiter de cette semaine thématique pour se renseigner sur les 1001 façons d'apprendre, parce qu'apprendre, ça vaut le coup! », explique le porte-parole de cette semaine, le comédien et humoriste Jici Lauzon

Des témoignages qui bout à bout forme un "livre d'or" sympa... D'autant que l'histoire se continue dans un format écrit... Et vous ?

  • Qu'avez-vous appris récemment?
  • Comment l'avez-vous appris?
  • Que voulez-vous apprendre?

 

Création d'un cours, étape par étape, dans Moodle (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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ingénierie pédagogique, outils

Moodle par le menu avec des screencast expliquant chaque fonctionnalité. L'IUT de Toulouse propose des vidéos de présentation de  Moodle. Avez vous d'autres sites à proposer ?

Ken Robison nous dit en quoi l'école tue la créativité (Accès: Lecture : Public)

le 18 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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ressources

Connaissez vous les conférences TED ? La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d'idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleurs conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l'architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d'une grande variété de disciplines...

Sir Ken Robison nous expose d'une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Une video drôle mais qui pose la question de l'action et des objectifs de la formation. A savouer jusqu'au bout !

 

 

 

expérimentation d'un ePortfolio en Basse-Normandie (Accès: Lecture : Public)

le 17 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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culture numérique, Projets

Après la Lorraine et le Lorfolio, voici la basse-Normandie qui lance lui aussi une expérimentation auprès de 1000 personnes avec Domesday.

Le site Locatis explique : "L'outil doit également servir aux professionnels de la formation et aux décideurs pour les aider à mettre en œuvre les politiques adaptées aux besoins du territoire et de sa population", a précisé le conseil régional. Les usagers du e-portfolio seront mis en relation avec leurs interlocuteurs directs qui jouent le rôle d'accompagnateurs dans leur démarche. Cette mise en relation peut se faire en fonction des problématiques de chacun, en vue de guider les choix d'orientation, de formation continue ou encore de recherche d'emploi. Les interlocuteurs peuvent être Pôle emploi, l'Onisep, des CCI, des pépinières d'entreprise, des CFA, des universités, l'Afpa, Oséo, etc.

Affaire à suivre... Des retours d'expérience qui permettront de construire - si nécessaire -une démarche adaptée au contexte de la région Rhône-Alpes.

 

L'innovation, un mélange des genres (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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Projets, ressources, culture numérique, ingénierie pédagogique

wiki, blog et web 2.0, quels impacts dans la formation continue ? Aujourd'hui, rien ou si peu. Mais demain ? Lucie Audet du REFAD vient de publier un document dont les objectifs sont d'aider les formateurs à :

  • mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,
  • découvrir leurs possibilités pour l'éducation,
  • réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance

Prenons un peu de hauteur. Est ce que les modèles économiques, pédagogiques, et organisationnels devront prendre en compte ces nouveaux usages ?La partie techniqe a certes de l'importance, mais n'est pas prépondérante. Il y a un effet systémique dans ces nouvelles pratiques. On en revient à penser à l'organisationd et la salle de formation pour facilietr les échanges et la co-construction des savoirs.... 

Ainsi, le Dr. Robert J. Beichner, un professeur de physique de l'université de l'état de Caroline du Nord avait décidé, à l'époque, de reformater les classes de physique avec une combinaison originale de pédagogie, de technologie et de nouveau design qui mettait l'emphase sur un apprentissage pratique, interactif et collaboratif. L'article a fait du bruit sur Twitter et renvoit incidemment vers une autre expérience : le projet hyperclasse

Bref, encore de la lecture, mais aussi des pistes pour rendre opérationnelles des idées.... Et vous ? Qu'est ce que cela vous inspire ? Des pistes d'action avec beaucoup d'imagination et peu de moyens ?

 

les vrais ruptures d'internet (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique

Quelques éléments clés pour comprendre l'impact d'internet dans la société. Serge Soudoplatoff revient sur l'histoire de la révolution Internet, et s'interroge sur la société que ce nouvel outil peut nous permettre de créer.



Serge Soudoplatoff - Les vraies ruptures d'Internet
envoyé par les_ernest. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.

 

Apprendre à apprendre, ça s'apprend ! (Accès: Lecture : Public)

le 10 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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ressources, culture numérique

Apprendre à apprendre, entre le concept et la réalité, la marche est haute. Ce site est inspirant à plus d'un titre. Il balaye les principes, les théories et les démarches. C'est une sorte de livre de cuisine à mettre en pratique. Puisque comme chacun sait chacun a sa propre façon d'apprendre, c'est-à-dire différentes dispositions  à recueillir et à traiter l'information selon un mode préférentiel. C'est l'université de Lille qui nous offre ce travail de qualité. Allez-y, vous ne serez pas déçu. L'ensemble du site est disponible au format PDF pour ceux qui préfèrent une lecture papier.

Bien évidement, il y a une rubrique sur l'apprendre avec les NTIC et une sitographie complète. Et vous, comment abordez vous la démarche d'apprendre à apprendre ?