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Mai 2010

Généralisation du B2i adultes (Accès: Lecture : Public)

le 28 Mai 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique

Une circulaire parue au BO du 27 mai 2010 organise la généralisation du Brevet informatique et internet adultes.

 

Le référentiel national du B2i® adultes est organisé en cinq domaines :
  • environnement informatique ;
  • attitude citoyenne ;
  • traitement et production ;
  • recherche de l'information ;
  • communication.
Pour chaque domaine, un objectif correspondant à des compétences attendues est défini. Ces compétences associent des connaissances, des capacités et des attitudes.
 
Tout organisme public ou privé intervenant dans le champ de la formation ou de l'initiation aux technologies de l'information et de la communication aura la possibilité de délivrer, sous l'autorité du recteur, ce brevet après avoir été agréé.
 

Consulter le texte intégral de la circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 (NOR > MENE1011027C) organisant la généralisation du Brevet informatique et internet adultes

Télécharger le dossier d'agrément

Télécharger le document d'accompagnement

Florilège d'une conférence de JNUM10 rapporté par Tweeter (Accès: Lecture : Public)

le 18 Mai 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique

Une conférence, c'est de nombreux échanges. On n'a pas le temps de tout noté de tout retenir. Les tweets des participants sont passionnants. Peitit florilège des échanges pendant une heure :

·  edelsol : @Francoistaddei "comment on hacke l'université ? comment on réinvente l'université, les cursus ?" #jnum10

 

·  edelsol : @francoistaddei "on a besoin de cases blanches dans les emplois du temps. De cases projet. Pour le "bricolage" " #jnum10

 

·  olivierrafal : #jnum10 F. Taddei: il faut se poser question comment valide-t-on expérience informatique informelle ? VAE ?

 

·  fduport : #JNUM10 Force du web : cursus à la carte et interdisciplinaire

 

·  w2YDAvid : "Inventez-vous même votre propre université...." par @FrancoisTaddei #JNUM10

 

·  edelsol : François Taddei évoque le livre "Do it yoursel university" #jnum10

 

·  Facyla : #jnum10 Nitot: implication dans projets opensource est rémunérée en acquisition de compétences #formavia #formation

 

·  Solgy60 : #Jnum10 l'université qui a une vision équivalente à celle des logiciel libre, heuuuuuuuuuu

 

·  w2YDAvid : Bidouiller, Bricoler.... - pratiques pédagogiques http://www.cde4.com/fra/respedago/philosophie/2500.htm #JNUM10

 

·  edelsol : @nitot #jnum10 "il faut que chacun soit acteur et maitre de ses outils pour inventer de nouveaux usages" #bidouillabilité

 

·  fritz_c : être indépendant techniquement pour inventer de nouveau usage #bidouillabilité #jnum10

 

·  edelsol : F.Taddei "le prof va se mettre en mode coproduction de contenu avec les étudiants. Comment inventer la maïeutique du XX1e siècle ?" #jnum10

 

·  edelsol : F.Taddei "Les profs doivent se poser la question de la façon d'accompagner le passage de l'information à la connaissance" #jnum10

 

·  olivierrafal : #jnum10 F. Taddei: avec cours en ligne, valeur ajoutée des profs=interopérabilité avec les étudiants, "être le catalyseur de leurs progrès"

 

·  fritz_c : science de l'accouchement des idées... pour accompagner les apprenants. La connaissance nait de l'interaction #jnum10

 

 

·  NicolasLoubet : Mouvement mondial des "OER" : Open Educational Resources http://tinyurl.com/66qxbg #jnum10

 

·  fduport : #JNUM10 Les ressources pédagogiques co-construite avec les utilisateurs sont des biens publics sous licence CC 27 minutes ago via web

 

·  w2YDAvid : +1 "J'ai plus facilement accès à un enseignant distant qu'à un professeur de mon établissement" via @jmgilliot #JNUM10

 

·  edelsol : @nitot "on est à une charnière, on passe de l'info rare, à l'info abondante." #jnum10

 

·  NicolasLoubet : Exemple du Livre Scolaire : livres écrits par 50 personnes (!) http://www.lelivrescolaire.fr/ #jnum10

 

·  NicolasLoubet : Outils pour créer de contenus avec les étudiants : EnsiWiki, Foreigners in Lille, Wikiversity, Wikibooks... #jnum10

 

·  edelsol : @Françoistaddei "comment on hacke l'université ? comment on réinvente l'université, les cursus ?" #jnum10

·  w2YDAvid :  "Inventez-vous même votre propre université...." par @FrancoisTaddei #JNUM10

·  edelsol : François Taddei évoque le livre "Do it yoursel university" #jnum10 14 minutes ago via web

 

·  edelsol : @nitot #jnum10 "ceux qui participent gagnent, non pas de l'argent, mais de l'expérience, du savoir-faire"

 

·  w2YDAvid : Bidouiller, Bricoler.... - pratiques pédagogiques http://www.cde4.com/fra/respedago/philosophie/2500.htm #JNUM10 22 minutes ago via TweetDeck

 

·  fritz_c : être indépendant techniquement pour inventer de nouveau usage #bidouillabilité #jnum10

 

·  w2YDAvid : La "bidouillabilité" par @nitot - cela ressemble au bricolage défini par Levi-strauss - #Jnum10

·  edelsol : F.Taddei "le prof va se mettre en mode coproduction de contenu avec les étudiants. Comment inventer la maïeutique du XX1e siècle ?" #jnum10

 

·  edelsol : F.Taddei "Les profs doivent se poser la question de la façon d'accompagner le passage de l'information à la connaissance" #jnum10

 

·  fritz_c : passage de l'information à la connaissance #jnum10

 

·  olivierrafal : #jnum10 F. Taddei: avec cours en ligne, valeur ajoutée des profs=interopérabilité avec les étudiants, "être le catalyseur de leurs progrès"

·  fritz_c : science de l'accouchement des idées... pour accompagner les apprenants. La connaissance nait de l'interaction #jnum10

 

·  NicolasLoubet : Mouvement mondial des "OER" : Open Educational Resources http://tinyurl.com/66qxbg #jnum10

 

·  fduport : #JNUM10 Les ressources pédagogiques co-construite avec les utilisateurs sont des biens publics sous licence CC 

·  w2YDAvid : Suivez la table ronde et posez vos questions sur Twitter avec F. Taddéi, G. Berhault, T. Nitot, T. Stoehr - http://bit.ly/aZcE4R #JNUM10 36 minutes ago via TweetDeck

 

·  olivierrafal : #jnum10 Thierry Stoehr: à Paris Diderot, mise à dispo de logiciels libres aux étudiants->qu'ils les utilisent voire mettent les mains dedans 36 minutes ago via TweetDeck

 

  Facyla : #jnum10 Intéressante tribune libre T. Nitot, T. Stoehr, F. Taddéi, G. Berhault, J. Augery - amphi Bussy 40 minutes ago via mobile web

 


 

 

JNUM10 Présentation du réseau FormaVia (Accès: Lecture : Public)

le 18 Mai 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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ressources, culture numérique

J'ai participé aux rencontres JNUM10 (Journées Numériques de Paris Descartes). Le programme est dense. Le thème"De la vie universitaire à la vie professionnelle" a été l'occasion de présenter le réseau FormaVia. Pour changer de l'exposé fastidieux, j'ai proposé une présentation métaphorique. Pour cela, j'ai fait une recherche d'images sous CC sur le site flickr. L'idée est de montrer la transformation collective du réseau, sa démarche d'innovation et sa dynamique de transformation. La difficulté a été de trouver les bons mots clés.

 

 

La présentation est librement téléchargeable sur Slideshare.

 

Les jeunes off-line et la fracture numérique. Les risques d’inégalités dans la génération des 'natifs numériques (Accès: Lecture : Public)

le 5 Mai 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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culture numérique

Une étude de la Fondation travail et technologies de Namur en Belgique (« Les jeunes off-line et la fracture numérique. Les risques d’inégalités dans la génération des 'natifs numériques », septembre 2009) montre bien la fracture numérique qui s'annonce, une fracture liée aux usages et non plus tellement aux modes d'accès à Internet : « L’expérience des jeunes sur internet poursuit principalement des objectifs de communication et de détente. Des usages tels que le multimédia numérique, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux ont, pour la plupart d’entre eux et indépendamment de leur origine sociale ou de leur niveau d’instruction, une forte dimension identitaire. Dans la sphère socioéconomique, par contre, ce sont d’autres usages qui sont mis en valeur, notamment l’utilisation de logiciels, la recherche et le traitement d’informations en ligne, les applications financières et commerciales, les services publics en ligne, etc. C’est à l’aune de ces usages qu’est habituellement évaluée l’intégration dans la société de l’information – et donc, en creux, les risques d’exclusion de la société de l’information. Le décalage entre l’univers des usages dominants des jeunes et les exigences de la sphère socioéconomique est parfois profond. Or, les jeunes entre 16 et 25 ans sont des jeunes en transition, pour lesquels ce décalage peut être source de problèmes d’autonomie et d’insertion socioéconomique (…) Pour les jeunes qui sont dans des situations de quasi-déconnexion, le décalage est encore plus grand, il devient un fossé. L’exclusion dont sont victimes les jeunes off-line n’est donc pas une mise à l’écart des TIC, mais une situation de décalage profond entre, d’une part, leur expérience limitée des TIC et d’autre part, les comportements qui sont attendus d’eux dans leur insertion dans le travail, la formation et la vie autonome en société. Le mot “fracture” prend ici un sens particulier, celui d’un fossé entre deux univers. Il s’agit d’une forme spécifique de fracture numérique au second degré, c’est-à-dire au niveau des inégalités dans les usages une fois que la barrière de l’accès est franchie »

voir aussi l'entretien réalisé par l'un des chercheurs : « L'autre fracture numérique : celle des 16-25 ans »lemonde.fr, 18 décembre 2009)

Explication des réseaux sociaux : facebook (Accès: Lecture : Public)

le 4 Mai 2010 par François Duport   Commentaires (0)

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réseau social, outils, ressources

Comment expliquer les réseaux sociaux et leur intérêt aux publics d’un Espace Public Numérique (EPN) ? Laureline Lefebvre, animatrice multimédia actuellement à la recherche d’un emploi en Rhône-Alpes ( contact : laline74@yahoo.fr ) a élaboré une carte heuristique en utilisant la version gratuite du service en ligne Mindomo  sur une thématique du moment : “Les réseaux sociaux : exemple Facebook”.

La carte “Les réseaux sociaux : exemple Facebook” est découpée en 5 grands thèmes :

  • Prévention
  • Test
  • Bon à savoir sur Facebook
  • A garder en tête et à réfléchir avant toute publication
  • Premiers pas sur Facebook

source : Netpublic

Et vous ? Est ce que vous utilisez des outils de type carte heuristique en formation ?