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Septembre 2010

Le numérique : nouvelle donne, nouvelle politique régionale ? (Accès: Lecture : Public)

le 14 Septembre 2010 par François Duport   Commentaires (0)

actualité, culture numérique

La Région Rhône-Alpes engage, avec le concours de l'Observatoire des politiques culturelles, une concertation régionale à l'attention de l'ensemble des acteurs artistiques et culturels du territoire concernés par la question des TIC et de l'internet dans le champ culturel et des politiques culturelles. Cette concertation aura lieu d'octobre 2010 au printemps 2011. Ses objectifs : établir un état des lieux autour de cette problématique, valoriser les démarches et expériences existantes, faire part des questionnements et de susciter des propositions de la part des acteurs afin d'alimenter la politique culturelle de la Région.


Communauté de pratiques et d'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 6 Septembre 2010 par François Duport   Commentaires (2)

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Deux article parlent des bénéfices d'une communauté de pratiques dans un contexte d'apprentissage...

Le premier sur thot présente un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities), publié par l'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne.

Pedagogical Innovation in New Learning Communities (pdf) Stefania Aceto, Claudio Dondi, Paola Marzotto pour JRC – IPTS, 2010

Le second, sur le site d'@Brest ,  présente un scénario pédagogique basé sur une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. (Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles).

Dans les cas, les bénéfices sont importants pour l'institution comme pour le participant de la communauté. La communauté ne remplace pas le temps de formation, elle joue un rôle de continuum social favorisant des échanges au long cours formel et informels entre apprenant. Cela oblige à réviser les modèles d'organisation. Mais internet montre qu'il est possible d'animer de très grandes communautés (plusieurs milliers de membres). Est ce que l'organisme de formation de 2020 devra systèmatiquement proposer une communauté à ses apprenants ? Est ce une réponse à l'apprenance tout au long de la vie ?

Qu'en pensez-vous ?