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Communauté de pratiques et d'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 6 Septembre 2010 par François Duport   Commentaires (2)

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Deux article parlent des bénéfices d'une communauté de pratiques dans un contexte d'apprentissage...

Le premier sur thot présente un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities), publié par l'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne.

Pedagogical Innovation in New Learning Communities (pdf) Stefania Aceto, Claudio Dondi, Paola Marzotto pour JRC – IPTS, 2010

Le second, sur le site d'@Brest ,  présente un scénario pédagogique basé sur une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. (Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles).

Dans les cas, les bénéfices sont importants pour l'institution comme pour le participant de la communauté. La communauté ne remplace pas le temps de formation, elle joue un rôle de continuum social favorisant des échanges au long cours formel et informels entre apprenant. Cela oblige à réviser les modèles d'organisation. Mais internet montre qu'il est possible d'animer de très grandes communautés (plusieurs milliers de membres). Est ce que l'organisme de formation de 2020 devra systèmatiquement proposer une communauté à ses apprenants ? Est ce une réponse à l'apprenance tout au long de la vie ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour le partage de ces infos ... ce sujet me pationne :) Il me semble qu'en 2020 les organismes de formation devront pouvoir se plugger aux communautés existantes et ne pas chercher à vouloir forcément en créer de nouvelles. Les organismes de formation au service d'une multitude de communautés ayant des besoins spécifiques et une nature instable par nature? J'avoue ne pas avoir vraiment les idées claires sur le sujet mais en pleine exploration sur le sujet afin de positionner la Grande Maison dans une écosystème propice au développement local durable.

MathieuCoste le 6 Septembre 2010

Dans un contexte région, le donneur d'ordre devrait demander dans ses appels d'offre la mise en place de communautés thématiques d'apprentissage inter organisme de formation rattaché aux OPCA et branches professionnelles.

François Duport le 6 Septembre 2010