Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2739 affichage(s)

Moisson sous Twitter (Accès: Lecture : Public)

le 15 Septembre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

Le service Twitter a été la coceluche des médias cet été. Pas une semaine sans un article... Et pour le secteur de la formation à quoi cela peut-il servir ? Voici nos découvertes de ce gazouillage :

 

Veille en continue

PédagoTic offre la liste des 50 Twitter à suivre... Guy Pastre de la M@ison, acteur actif du réseau des EPN de Rhône-Alpes et de FormaVia est dans la liste. Nous avions aisni échangé quelques réflexions lors du FormaCamp. Depuis @FormaVia a un compte - non actif - mais qui rassemble des personnes s'intéressant au réseau. Bref, l'équipe d'animation suit depuis les 50 twitter en question et quelques autres. 

Chacun utilise l'outil à sa sauce. Pour ma part (@fduport) , je retwitte - RT -  les informations qui me semblent pertinentes pour ma veille. Voici un petit florilège de mes découvertes qui pourraient vous intéresser :

OpenOffice.org pour l'éducation : Ooo4Kids 0.5 est disponible

Expérimentation de e-learning dans Second Life

Les réseaux apprenants

Delicious 1 : ouvrir un compte

Les différents styles d'interaction en un seul schéma

TIC et développement durable : quelles actions pour les collectivités territoriales ?

Mutation des OF à l'horizon 2015

Educamp 2.0 le 28 août 2009 Wallonie

Des sites pédagogiques sous Creative Commons

Nouvelles technologies et e-learning : retour sur un an d'innovations

Quel est l'impact des réseaux sociaux sur le marché de l'emploi ?

L'ABC du Web 2.0 pour la formation

Bref, il de l'info pour tous les goûts. Mais surtout, Twitter permet de suivre en temps rééls sur les sujets qui nous concernent. Ce petit exercice pendant un mois m'a donné le goût d'une veille en continue qui somme toute prend peu de temps dans ma journée. Je réalise cette veille directement à artir de mon téléphone dans les transports en commun. ET je fais le tri une fois par semaine.

Twitter en formation

Le feedback en temps réél, mais aussi outil de discussion pour un cours de langue, ou encore Twitter comme levier de changement à sa pratique pédagogique... A vous de voir... Mais ces quelques ressources pourraient être source d'inspiration :

Twitter en éducation

Blogs pédagogiques via Twitter

De Twitter à Facebook en passant par la pédagogie

50 idées pour utiiser Twitter dans le domaine de l'éducation

Et vous ? Seriez-vous intéresser pour expérimenter Twitter dans vos formations ? On pourrait essayer... Nous pourrions vous accompagner... Qu'en pensez-vous ? Vous avez des idées ?  Echangeons sur le sujet.