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Référentiel de compétences professionnelles suisse pour l'enseignement et la formation (Accès: Lecture : Public)

le 17 Janvier 2011 par François Duport   Commentaires (0)

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culture numérique, communautés de pratiques

S'inspirant des principes qui guident sur le plan suisse et international la formation des enseignants - “tertiarisation, c'est-à-dire formation scientifique de niveau supérieur incluant les apports de la recherche, et “professionnalisation, c'est-à-dire vision du métier reposant sur des capacités d''autonomie, de réflexion et d'innovation, ainsi que sur l'exigence d'une formation permanente - la Haute Ecole Pédagogique Lausanne a choisi d'inscrire ses parcours de formation dans le cadre d'un référentiel de compétences professionnelles.

Ce référentiel, élaboré par l'ensemble des formateurs en compatibilité avec le référentiel en cours de développement au plan romand et avec les standards internationaux, veut englober toutes les dimensions de la profession. Différencié par niveaux de maîtrise, il encadre aussi bien la formation de base que les offres de formation postgrade ou continue. Son objet est triple :

  • éclairer les finalités de la formation
  • assurer sa cohérence
  • baliser son évaluation.

Il contribue également à la mobilité des étudiants et des professionnels.

 

Le concept de compétence professionnelle fait l'objet de nombreuses définitions. On retiendra en particulier que chaque compétence professionnelle :

  • se fonde sur un ensemble de ressources que l’acteur sait mobiliser dans un contexte d’action professionnel;
  • se manifeste par une action professionnelle réussie, efficace, efficiente et récurrente;
  • se situe sur un continuum qui va du simple au complexe;
  • est liée à une pratique intentionnelle;
  • constitue un projet, une finalité qui dépasse le temps de formation initiale.

Le référentiel est constitué de onze compétences-clés :

  1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
  2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  3. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions
  4. Concevoir et animer des situations d’enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et du plan d’études
  5. Evaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des connaissances et des compétences des élèves/étudiants
  6. Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves/étudiants
  7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves/étudiants présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap
  8. Intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement et d'apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel
  9. Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l’école avec tous les partenaires concernés
  10. Coopérer avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation de tâches favorisant le développement et l’évaluation des compétences visées
  11. Communiquer de manière claire et appropriée dans les divers contextes liés à la profession enseignante

Chacune des onze compétences du référentiel est déclinée en composantes, plus détaillées. Des niveaux de maîtrise indiquent ce qui est attendu des futurs professionnels à l'issue de leur formation initiale.

 

Le développement et l’adaptation continue du référentiel de compétences est guidé par les principes méthodologiques suivants :

  • Le référentiel de compétences est discuté et adapté par l’ensemble des acteurs de la HEP.
  • Une fois adopté, il constitue une référence pour l’ensemble des enseignements tant en formation initiale que continue et complémentaire.
  • Il s’inscrit dans une logique d’amélioration permanente de la qualité des prestations de formations.
  • Dans le cadre de la concertation avec les employeurs et les associations professionnelles, Il est confronté aux pratiques enseignantes.

Le référentiel concourt ainsi au développement de la professionnalité des enseignants.

 

Référentiel de compétences