Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2332 affichage(s)

L'innovation, un mélange des genres (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

Projets, ressources, culture numérique, ingénierie pédagogique

wiki, blog et web 2.0, quels impacts dans la formation continue ? Aujourd'hui, rien ou si peu. Mais demain ? Lucie Audet du REFAD vient de publier un document dont les objectifs sont d'aider les formateurs à :

  • mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,
  • découvrir leurs possibilités pour l'éducation,
  • réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance

Prenons un peu de hauteur. Est ce que les modèles économiques, pédagogiques, et organisationnels devront prendre en compte ces nouveaux usages ?La partie techniqe a certes de l'importance, mais n'est pas prépondérante. Il y a un effet systémique dans ces nouvelles pratiques. On en revient à penser à l'organisationd et la salle de formation pour facilietr les échanges et la co-construction des savoirs.... 

Ainsi, le Dr. Robert J. Beichner, un professeur de physique de l'université de l'état de Caroline du Nord avait décidé, à l'époque, de reformater les classes de physique avec une combinaison originale de pédagogie, de technologie et de nouveau design qui mettait l'emphase sur un apprentissage pratique, interactif et collaboratif. L'article a fait du bruit sur Twitter et renvoit incidemment vers une autre expérience : le projet hyperclasse

Bref, encore de la lecture, mais aussi des pistes pour rendre opérationnelles des idées.... Et vous ? Qu'est ce que cela vous inspire ? Des pistes d'action avec beaucoup d'imagination et peu de moyens ?