Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 3128 affichage(s)

JOG the web pour construire une séquence rapidement (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (1)

, , ,

outils, ressources, ingénierie pédagogique

JOG THE WEB propose un moyen de construire un accès séquentiel à une série de pages web tout en les commentant. Le Jog se présente sous forme d'un lien qui guide automatiquement l'internaute à travers une suite de pages web - commentées - autour d'un sujet particulier.

Un article sur Thot (accès payant) présentait les fonctionnaliéts de l'outil. Puisuq'il est plus simple de se faire une idée par soi-même. J'ai testé l'outil quelques minutes et chercher les ressources disponibles.

Essayez le parcours B2I adulte, il montre bien les différentes façon de mixer des ressources (pages web et exercices). L'intérêt est de pouvoir construire un parcours linéaire par chapitre tout en laissant la possibilité d'une navigation simple. L'appropriation de l'outil est de 5 minutes.

J'ai réalisé un test à partir de mes boockmark sur delicious sur la thématique ePortfolio qui possède une centaine de références. J'ai puisé l'information dans cette base de ressources pour avoir une synthèse sur le sujet sans production éditoriale importante. A la manière du professeur qui se sert de 5 manuels scolaires pour construire son cours. On peut intégrer des pages google doc, des espaces privés. La solution est vraiment souple et simple d'utilisation avec un résultat très satisfaisant puisqu'au final nous avons qu'une adresse URL qui regroupe une dizaine de sources différentes. Mon test rgroupe dix pages sur les ePortfolios.

 

C'est quasiment du prototypage rapide de cours, la richesse du web en plus. A conserver et à utiliser.

 

Voici la réponse de l'équipe suite à cette première utilisation de l'outil :

Quelqu'un vient tout juste de commenter un de vos Jog.

Titre du Jog: ePortfolio
URL: http://www.jogtheweb.com/run/Fz04lFh4MlHS/ePortfolio
Commentaire: Bonjour Monsieur, A l'origine, jogtheweb n'était qu'un portfolio, et donc un outil d'information... mais nous avons travaillé à ce qui fait sens dans la communication et qui permet de rajouter la dimension humaine qui transforme l'information en communication. Nous avons travaillé en observant des enseignant enseigner avec jogtheweb, le portfolio qui a la parole...Nous avons travaillé sur la place de la parole du maitre, sur les moyens du feedback avec les élèves, voir là: http://www.jogtheweb.com/run/fmx7zsN6ceJy/L-art-de-Bien-Jogger! vous allez pouvoir disposer bientot d'intercalaires qui seront personnalisables et qui pourront contenir des documents multimedia (video, photo, textes)... voilà comment maintenant jogtheweb (et jogeduc qui permettra de classer et repérer les jogs en fonctions de thèmes spécifiques à l'education. Nous cherchons à developper des cursus complets ouverts pour une education solidaire (utilisable en particulier dans les etablissement d'afrique francophone qui nous les demandent, bénin, sénégal) pour garder leurs etudiants le plus longtemps chez eux. nous alons inaugurer bientot des jogs pour l'enseignement supérieur et la formation des maitres... si vous avez les moyens de nos aider à faire connaitre notre projet (mené dans le cadre d'un doctorat en sciences de l'education) nous vous en serions reconnaissant. notez que jogeduc.com fonctionne sans pub et est donc entrierement "gratuit" et solidaire. merci si vous voulez bien entrer en contact. bonne journée

Pour voir le Jog en question, vous pouvez suivre le lien ci-dessous:

Happy jogging,

L'équipe de JOG THE WEB

François Duport le 25 Mars 2010