Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Espace de la communauté



Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 3699 affichage(s)

Animation collective de l'expérimentation VAE des animateurs EPN (Accès: Lecture : Public)

le 16 Avril 2010 par François Duport   Commentaires (1)

, ,

Projets, culture numérique, ingénierie pédagogique

Dans le cadre de la communauté Pratic et Foration, quatre personnes (Guy Pastre, Stéphanie Lucien-Brun, Isabelle Parot, François Duport) ont échangé pour proposer de mettre à disposition de ce groupe un espace de partage sur la plate-forme de FormaVia. Voici une synthèse des échanges. Vos remarques et suggestions sont les bienvennues. Le groupe est tombé d'accord sur deux règles. Un, les personnes concernées sont libres de participer à la démarche.  Deux, les règles et objectifs seront clarifiés avec eux.

L'expérimentation VAE pour une cinquantaine d'animateurs d'EPN doit commencer en septembre prochain. C'est une première en Rhône-Alpes en terme d'action collective pour ce type de structures. Pendant six mois, chaque candidat sera suivi par un accompagnateur avant de présenter devant un jury son dossier. Le blog de Coraia présente la démarche VAE2010 et le calendrier prévisionnel : 

  • Phase 0 :  Lancement du projet Juillet 2009

  • Phase 1 : Ingénierie de projet Septembre – Décembre 2009

  • Phase 2 : Promotion du projet : Janvier – Avril 2010

  • Phase 3  : Démarche VAE : septembre 2010 – février 2011

  • Phase 4 :  Evaluation / Bilan : Avril 2011 – Juin 2011

 

Animation du groupe VAE

L’assistance et de l’accompagnement de la personne pour élaborer son livret 2 durent environ six mois. C’est la phase de maturation du projet permettant de formuler l’expérience au regard du diplôme choisi, d’identifier et de sélectionner dans cette expérience les emplois et les activités les plus représentatifs du diplôme, de décrire ces activités et enfin de préparer la personne à un entretien avec le jury de validation.

Pour le réseau FormaVia, il y a là l'occasion de valider plusieurs hypothèses. Nous sommes partis d'un double constat : les animateurs d'EPN utilisent quotidiennement internet et des outils en réseau ; l'échec de la VAE provient principalement d'un manque de soutien et d'un sentiment d'isolement face à la construction de son dossier d'expérience. Il nous semble donc intéressant de créer un groupe sur la plate-forme qui puisse réunir les candidats qui le souhaitent ainsi que les accompagnateurs des diplômes et certificateurs. Cet espace a vocation d'ajouter une dimension collective et temporelle en appui et en complément aux rencontres physiques par terrioire et par certification.

L'un des objectifs sera de voir si une animation « en ligne »d'une communauté de personnes engagées dans la VAE peut renforcer la progression de la VAE et le non abandon par les « stagiaires ».

Parrallélement, cette démarche peut intéresser la plate-forme inter certificateur VAE de Rhône-Alpes comme lieu d'exploration de nouveaux usages, de tester la possibilité de mettre le livret 2 en ligne et ce que cela génère dans les lien entre certificateurs et "stagiaires". A ce stade, nous en sommes au stade des hypothèses.Les élléments ci-dessous présentent la démarche programmatique. Les hypothèses et scénarios d'usage seront complétés avec les professionnels de la plate-forme inter certififcateur.


Présenter l'initiative comme un projet/besoin des réseaux d'animateurs du territoire, avec l'appui de la Région qui, dans le cadre de la VAE et du projet collectif s'intéresse à la façon dont les accompagnements de ce projet collectif se mette en place:

  • animation de la communauté crée par les stagiaires

  • tester la possibilité de mobiliser le numérique dans le déroulé du projet, sachant que cela s'ancre dans ce que sont les compétences des animateurs.

Démarche

Dans un premier temps, nous devons définir un cadre permettant à chacun de trouver sa place. L'équipe d'animation du réseau se propose d'être un facilitateur des échanges entre les membres de la communauté VAE. Trois questions ont émergées :

  • Que doit t'on transmettre aux stagiaires et aux accompagnateurs pour les Informer et les sensibiliser sur cette démarche ?
  • Quelles conditions de suivi par les accompagnateurs/certificateurs ?

  • Quel cadre faut-il proposer pour donner envie de participer ?

Les pré-requis sont :

  • Connaître les pratiques des accompagnateurs qui font la VAE

  • Introduire auprès stagiaires une possibilité/intérêt d'un accompagnement collectif.

  • Prévoir un ou deux temps de regroupement autour de cette dynamique

Le rétroplanning général de la démarche est le suivant :

Avril 2010 : Information via une « note » aux certificateurs du projet d'expérimentation

Juin 2010 : Invitation pour un atelier « VAE » des personnes intéressées (stagiare, accompagnateur, certificateur) dans le cadre de la rencontre régionale de Thonon

Juillet 2010 : Présentation aux certificateurs lors du comité de pilotage

Septembre 2010 : Réunion pour les accompagnateurs

Septembre-février : animation du réseau : FAQ et forum principalement

Le rétro-planning est à affiné en fonction des remarques et suggestions des acteurs du projet.

e-Portfolio, identité numérique et réseau social professionnel

Au delà, cette communauté peut attirer d'autres acteurs des EPN qui veulent s'engager dans une démarche similaire et profiter des expériences et des échanges des autres participants et la possibilité d'appuyer les VAE à distance. Les perspectives sont :

  • Amener les animateurs vers des blogs comme support réflexif et dans une orientation ePortfolio
  • Transformer les 50 premiers utilisateurs de cet espace à des fonctions « d'ambassadeurs » autour de la VAE

  • Ouvrir aux personnes intéressées sur la façon dont les outils mis à disposition/développés dans le cadre de la VAE peuvent amener vers la mise en œuvre de e-Portfolio/valorisation en ligne de ses compétences.

 

Voici les conclusions de ces premiers échanges. Vos remarques nous permettraient d'enrichir cette action. Merci d'avance.

Les résultats et échanges de cette expérimentation peuvent s'organiser également dans le groupe "VAE des animateurs" : c'est ici : http://id.formavia.fr/pg/groups/5233/vae-pour-les-animateurs-depn/

Jézabel Roullée le 20 Avril 2010