Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1765 affichage(s)

Aide mutuelle (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juin 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique

Je participe aux rencontres TIC'Actives, qui rassemble des personnes engagées pour l’e-inclusion pour échanger sur leurs projets et leur vision de l’accès au numérique aujourd’hui. Qu’apporte le numérique aux actions de solidarités ?

Ll'association des cités du secours catholique présente leur démarche dans des parcours emploi. Le mot d'ordre est l'aide mutuelle entre utilisateurs. Les ordinateurs portabes sont mis à disposition pour avancer dans leurs pratiques et usages. Les autres présentations montrent tous la necessité du temps long d'appropriation des usages et des bénéfices de l'apprentissage en groupe comme moyen de dépasser ses propres peurs face à la machine.

Parrallèlement à cela, on voit bien que le modèle est basé sur la mutualisation des efforts et d'essaimer sur les bonnes pratiques. Il n'y a pas une recette mais un livre de cuisine à inventer.

Par effet rebond, cela fait penser au projet Ordi 2.0 que Jacues Houtremont a présenté lors des rencontrs de Thonon. Le programme est basé sur le recyclage d'ordinateurs provenant d'entreprises et distribués à des porteurs de projet. Est ce que cela aurait du sens de fournir aux apprenants un ordinateur dans des parcours long ? Cela rentre dans la possibilité d'accèder aussi aux savoirs de base.