Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Blog de François Duport

Communauté de pratiques et d'apprentissage (Accès: Lecture : Public)

le 6 Septembre 2010 par François Duport   Commentaires (2)

,

Deux article parlent des bénéfices d'une communauté de pratiques dans un contexte d'apprentissage...

Le premier sur thot présente un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities), publié par l'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne.

Pedagogical Innovation in New Learning Communities (pdf) Stefania Aceto, Claudio Dondi, Paola Marzotto pour JRC – IPTS, 2010

Le second, sur le site d'@Brest ,  présente un scénario pédagogique basé sur une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. (Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles).

Dans les cas, les bénéfices sont importants pour l'institution comme pour le participant de la communauté. La communauté ne remplace pas le temps de formation, elle joue un rôle de continuum social favorisant des échanges au long cours formel et informels entre apprenant. Cela oblige à réviser les modèles d'organisation. Mais internet montre qu'il est possible d'animer de très grandes communautés (plusieurs milliers de membres). Est ce que l'organisme de formation de 2020 devra systèmatiquement proposer une communauté à ses apprenants ? Est ce une réponse à l'apprenance tout au long de la vie ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Cap Com' : citoyens connectés et innovation sociale (Accès: Lecture : Public)

le 26 Août 2010 par François Duport   Commentaires (0)

territoires

Date : 23-24 septembre 2010
Lieu : Rennes

Les deux premières éditions des rencontres communication & technologies nouvelles ont abordé la situation et l'impact du web 2.0 et des réseaux sociaux dans les collectivités territoriales. Ce troisième volet va se centrer sur une question plus politique : pourquoi et comment les collectivités et les institutions de proximité ne peuvent et ne doivent pas manquer le rendez-vous avec les dynamiques générées par les citoyens connectés dans les villes, les régions et les territoires ? Et voir, grâce aux nouveaux usages des nouvelles technologies : Comment la stratégie numérique sert la mise en relation sociale ? Comment renouveler, créer, accompagner ou encore développer la rencontre entre les institutions et le potentiel citoyen ? Comment reconstruire le vivre ensemble ? Avec, en appui, une analyse et une compréhension des limites et des risq! ues associés à ces nouveaux usages.

http://rencontres.cap-com.org/ntic/7-le-programme.html

 

Education du futur (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique

A la lecture de différents sur l'éducation du futur sur RSLN (regard sur
le numérique), on contaste qu'il ne faut pas se limiter aux TIC comme
élément de transformation des pratiques.  « Nous allons vers des modèles beaucoup plus modulaires, qui
utilisent toute une palette de formats, du cours magistral devant cent
cinquante élèves, jusqu´aux mini groupes d´élèves, pas forcément du même
âge ni du même niveau
, note François Jarraud enseignant et fondateur du Café pédagogique. Cela implique une organisation modulaire des espaces, une pédagogie plus ouverte et un accès aux réseaux. 

Dans un monde en pérpetuelle transformation, ce constat s'applique aussi au monde de la formation continue. Du reste, comme le souligne Richard Descoings de Science Po : « La
révolution numérique est tellement rapide que même ceux qui ont un peu
d´avance sont en retard ! »

Cela implique surtout de s'approprier l'ensemble des composantes e la culture numérique. Qu'en pensez vous ?

Accompagnement B2I adulte et ePortfolio (Accès: Lecture : Public)

le 23 Août 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique

L'éducation nationale propose un document d'accompagnement opérationnel du B2I adulte. Il fait suite à la publication de la Généralisation du B2i® adultes.

Pour obtenir le B2i® adultes, chaque candidat doit constituer avec un organisme certificateur agréé un « dossier de preuves » compilant les éléments faisant la preuve des compétences acquises. Cela peut se faire au travers d'un ePortfolio. Les compétences sont évaluées au cours d’un parcours de formation et/ou dans le cadre de situations professionnelles. Cela peut donc se faire dans un temps long aussi bien auprès d'un organisme de formation, que d'un EPN.

Est ce que votre structure s'est engagé dans une démarche pour lancer une offre B2I adulte ou pour être agréé ?

Connaissez-vous l'Auwwwergne ? (Accès: Lecture : Public)

le 23 Juillet 2010 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

territoires, culture numérique

Se donner une image jeune, dynamique, moderne. C'est le défi que s'est fixé le Conseil régional d'Auvergne en lançant une parodie de téléréalité, l'«Auwwwergne de la tentation».

Explication de texte par le concepteur de ce buzz territorial... Excellent !



Conférences wif2010 : Franck CONFINO
envoyé par webdesign-festival. - Regardez plus de courts métrages.

Quelle translation en direction de la formation ou dans la logique d'aménagement des territoires ? ça vous inspire ?

Aide mutuelle (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juin 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique

Je participe aux rencontres TIC'Actives, qui rassemble des personnes engagées pour l’e-inclusion pour échanger sur leurs projets et leur vision de l’accès au numérique aujourd’hui. Qu’apporte le numérique aux actions de solidarités ?

Ll'association des cités du secours catholique présente leur démarche dans des parcours emploi. Le mot d'ordre est l'aide mutuelle entre utilisateurs. Les ordinateurs portabes sont mis à disposition pour avancer dans leurs pratiques et usages. Les autres présentations montrent tous la necessité du temps long d'appropriation des usages et des bénéfices de l'apprentissage en groupe comme moyen de dépasser ses propres peurs face à la machine.

Parrallèlement à cela, on voit bien que le modèle est basé sur la mutualisation des efforts et d'essaimer sur les bonnes pratiques. Il n'y a pas une recette mais un livre de cuisine à inventer.

Par effet rebond, cela fait penser au projet Ordi 2.0 que Jacues Houtremont a présenté lors des rencontrs de Thonon. Le programme est basé sur le recyclage d'ordinateurs provenant d'entreprises et distribués à des porteurs de projet. Est ce que cela aurait du sens de fournir aux apprenants un ordinateur dans des parcours long ? Cela rentre dans la possibilité d'accèder aussi aux savoirs de base.

Un explorCamp pour les agents de la DEFC (Accès: Lecture : Public)

le 17 Juin 2010 par François Duport   Commentaires (1)

réseau social, communautés de pratiques, outils, culture numérique, territoires

Nous avons organisé dernièrement un ExplorCamp pour les agents de la région. Nous étions une vingtaine disséminée entre cinq tables. L’ExplorCamp avait pour objectif d’accompagner les agents de la direction afin de mieux s’approprier les outils numériques participatifs et les usages qui en découlent dans le champ emploi / formation. Le programme était pour le moins chargé :

Les réseaux sociaux pour travailler dans les territoires

A quoi servent les réseaux sociaux (recrutement interne, management, humanisation...)., type FaceBook, Viadeo, elgg… L'avenir de l'intranet pour les « administration 2.0 » ? Comment sont utilisés les réseaux sociaux d’apprentissage et de formation ?

 

Les flux RSS pour personnaliser ses sources d’informations

Comment les flux RSS améliorent-ils le pilotage de projets dans le travail quotidien (veille, diffusion d'informations, etc.). Savoir utiliser les flux RSS pour la veille et la diffusion d'informations. Comment organiser la veille et le suivi des sites qui intéressent la DEFC ?

Twitter et le microblogging pour communiquer en temps réel

Comment Twitter change la communication (externe et interne) et bouscule la relation traditionnelle entre les producteurs d’information et les récepteurs ? Les approches, les usages et les incontournables du secteur de la formation continue, de l’orientation et de l’emploi.

Le partage d’information et le travail collaboratif, une réalité qui change la donne

Comment la participation et le partage changent les usages professionnels ? Démarche, freins et forces. Une application au sein de la DEFC : le plan d’actions Transport, organisation d’un espace collaboratif dans le cadre d’un accord de branches.

Un portefeuille de compétences en ligne : le ePortfolio, évoqué dans le SPRF

Présentation du Lorfolio, le ePortfolio de la Région Lorraine

La culture numérique : les enjeux

 

Design pédagogique (Accès: Lecture : Public)

le 1 Juin 2010 par François Duport   Commentaires (0)

, , ,

réseau social, culture numérique, ingénierie pédagogique

La complexité est un facteur déterminant dans la mise en place d'un design pédagogique innovant. Cela ne concerne pas que la pédagogie mais aussi l'organisation des locaux, le scénario pédagogique et les outils technologiques. C'est une démarche transdisciplinaire où il est nécessaire de sortir de notre cadre mental pour dégager une démarche innovante.

projet TEA et projet SCALE-UP

Le projet TEAL (Technology Enabled Active Learning) renvoie à une salle de classe innovatrice du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. On y donne des cours d’introduction en physique. Le modèle SCALE-UP est conçue pour faciliter l’interaction entre des équipes d’étudiants qui travaillent sur des tâches courtes, mais stimulantes. Pour y arriver avec ces grands groupes, il a conçu un espace convivial qui permet aux étudiants d’échanger tout en ayant un espace de travail devant eux. Le design de la salle de classe a été intentionnellement repensé à l’image d’un studio dans lequel les étudiants peuvent interagir facilement avec le ou les enseignants, mais aussi entre eux.

 

Salle de classe SCALE-UP à l'Université de l'État de Caroline du Nord. Onze tables rondes de 2,13 m (7 pi) de diamètre, tableaux blancs, projecteurs et écrans, ordinateurs. Photo : Robert J. Beichner.

 

La salle de classe du XXIeme siècle doit sans doute être repenser pour facilietr collaboration et échanges entre pairs.

Splendeur et décadence du e-learning

Pourquoi le e-learning - ou la FOAD - ne suscite pa un engouement de tout les instants. La plupart du temps, on reproduit à distance une activité pédagogique en salle. Mireille Bétrancourt - lors d'une conférence de JNUM10 - a insisté sur le fait que les Tice sont un outil à disposition de l'enseignant, mais pas à l'exclusion des autres. Ensuite, les intégrer facilement à l'enseignement nécessite qu'elles soient pertinentes par rapport aux objectifs de formation, mais aussi que soit mise en œuvre une stratégie de formation en adéquation avec elles. 

Eric Delcroix reprends en grande partie le titre de l’article d’Eric Tiertant dans un hub de Viadeo...,qui dit : "Je suis souvent déçu moi aussi par ce que je rencontre dans le domaine du e-learning… et la question à laquelle je me confronte régulièrement est : pour quel usage ont-il fait du elearning. J’ai plus souvent l’impression de découvrir un moyen de compléter un cours… une aide à un cours en présentiel en quelque sorte… mais, pas du elearning dans le but réel d’apprentissage à distance."

 

Là encore, il y a se penser autrement, changer de posture.... Expérimenter. Il est d'ailleurs amusant de constater que les réponses au post sur Viadeo est aussi intéressant que l'article lui-même. En clair, une formation où l'utilisateur n'a pas son mot à dire semble bien stérile.

Nouveau(x) Modèle(s)

Faut-il produire des contenus ? Faut-il se limiter à l'ulisation d'une plate-forme de formation ? Plus le temps passe, plus je me dis qu'il semble plus pertinent d'utiliser les outils à disposition pour construire un scénario en contexte d'usage. C'est-à-dire de construire un environnement favorable à l'apprentissage. Les 30 usages des médias sociaux en formation est un bon exemple des approches possibles.

La distance est un faux problème. On transpose nos schémas pédagogiques alors que nos formations n'accrochent pas. Comment faire ? Si non de changer de modèle. Qu'en pensez-vous ?