Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Blog de François Duport

Création d'un cours, étape par étape, dans Moodle (Accès: Lecture : Public)

le 22 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

,

ingénierie pédagogique, outils

Moodle par le menu avec des screencast expliquant chaque fonctionnalité. L'IUT de Toulouse propose des vidéos de présentation de  Moodle. Avez vous d'autres sites à proposer ?

Ken Robison nous dit en quoi l'école tue la créativité (Accès: Lecture : Public)

le 18 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

ressources

Connaissez vous les conférences TED ? La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d'idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleurs conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l'architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d'une grande variété de disciplines...

Sir Ken Robison nous expose d'une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Une video drôle mais qui pose la question de l'action et des objectifs de la formation. A savouer jusqu'au bout !

 

 

 

expérimentation d'un ePortfolio en Basse-Normandie (Accès: Lecture : Public)

le 17 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

culture numérique, Projets

Après la Lorraine et le Lorfolio, voici la basse-Normandie qui lance lui aussi une expérimentation auprès de 1000 personnes avec Domesday.

Le site Locatis explique : "L'outil doit également servir aux professionnels de la formation et aux décideurs pour les aider à mettre en œuvre les politiques adaptées aux besoins du territoire et de sa population", a précisé le conseil régional. Les usagers du e-portfolio seront mis en relation avec leurs interlocuteurs directs qui jouent le rôle d'accompagnateurs dans leur démarche. Cette mise en relation peut se faire en fonction des problématiques de chacun, en vue de guider les choix d'orientation, de formation continue ou encore de recherche d'emploi. Les interlocuteurs peuvent être Pôle emploi, l'Onisep, des CCI, des pépinières d'entreprise, des CFA, des universités, l'Afpa, Oséo, etc.

Affaire à suivre... Des retours d'expérience qui permettront de construire - si nécessaire -une démarche adaptée au contexte de la région Rhône-Alpes.

 

L'innovation, un mélange des genres (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

Projets, ressources, culture numérique, ingénierie pédagogique

wiki, blog et web 2.0, quels impacts dans la formation continue ? Aujourd'hui, rien ou si peu. Mais demain ? Lucie Audet du REFAD vient de publier un document dont les objectifs sont d'aider les formateurs à :

  • mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,
  • découvrir leurs possibilités pour l'éducation,
  • réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance

Prenons un peu de hauteur. Est ce que les modèles économiques, pédagogiques, et organisationnels devront prendre en compte ces nouveaux usages ?La partie techniqe a certes de l'importance, mais n'est pas prépondérante. Il y a un effet systémique dans ces nouvelles pratiques. On en revient à penser à l'organisationd et la salle de formation pour facilietr les échanges et la co-construction des savoirs.... 

Ainsi, le Dr. Robert J. Beichner, un professeur de physique de l'université de l'état de Caroline du Nord avait décidé, à l'époque, de reformater les classes de physique avec une combinaison originale de pédagogie, de technologie et de nouveau design qui mettait l'emphase sur un apprentissage pratique, interactif et collaboratif. L'article a fait du bruit sur Twitter et renvoit incidemment vers une autre expérience : le projet hyperclasse

Bref, encore de la lecture, mais aussi des pistes pour rendre opérationnelles des idées.... Et vous ? Qu'est ce que cela vous inspire ? Des pistes d'action avec beaucoup d'imagination et peu de moyens ?

 

les vrais ruptures d'internet (Accès: Lecture : Public)

le 11 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique

Quelques éléments clés pour comprendre l'impact d'internet dans la société. Serge Soudoplatoff revient sur l'histoire de la révolution Internet, et s'interroge sur la société que ce nouvel outil peut nous permettre de créer.



Serge Soudoplatoff - Les vraies ruptures d'Internet
envoyé par les_ernest. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.

 

Apprendre à apprendre, ça s'apprend ! (Accès: Lecture : Public)

le 10 Mars 2010 par François Duport   Commentaires (0)

,

ressources, culture numérique

Apprendre à apprendre, entre le concept et la réalité, la marche est haute. Ce site est inspirant à plus d'un titre. Il balaye les principes, les théories et les démarches. C'est une sorte de livre de cuisine à mettre en pratique. Puisque comme chacun sait chacun a sa propre façon d'apprendre, c'est-à-dire différentes dispositions  à recueillir et à traiter l'information selon un mode préférentiel. C'est l'université de Lille qui nous offre ce travail de qualité. Allez-y, vous ne serez pas déçu. L'ensemble du site est disponible au format PDF pour ceux qui préfèrent une lecture papier.

Bien évidement, il y a une rubrique sur l'apprendre avec les NTIC et une sitographie complète. Et vous, comment abordez vous la démarche d'apprendre à apprendre ?

Youtube pour l'éducation (Accès: Lecture : Public)

le 29 Janvier 2010 par François Duport   Commentaires (0)

culture numérique, ressources

Il existe une chaine spécialisée pour l'éducation sur Youtube avec quelques ressources en français. Vous connaissez ? Et si FormaVia contribuait ?

 

 

 

Valeur d'exploration, valeur d'usage (Accès: Lecture : Public)

le 22 Janvier 2010 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

Projets, culture numérique, Ingénierie pédagogique

J'ai réalisé une expérience avec une dizaine d'étudiants dans le cadre du master des sciences de l'éducation spécialisé formation, emploi, compétences, Nous avons eu deux rencontres très riches. L'objet était d'explorer des services web, de comprendre leurs fonctionnalités et d'imaginer les usages possibles en formation. Leurs travaux sont accessibles dans le groupe Expérimentation d'usages de services web en formation.

Trois constats :

1/ dans les travaux personnels ils ne faisaient pas le lien entre les différents serices comme si chaque service étaiet une ile.

2/ lors des retours d'expérience chacun comprenait peu à peu les interactions possibles entre ces différents concepts et services. 

3/ la grosse difficulté était de faire une translation d'usage vers des pratiques pédagogiques.

La prochaine étape est de mettre en pratique l'un de ses services dans le cadre de leur stage. Il n'y a rien d'obligatoire. Collectivement il y a un double mouvement. On sait qu'il faut s'approprier internet, mais c'est dangereux.... Il y a la peur de perte de maitrise d'un mouvement qui nous dépasse. Plusieurs étudiants présenteront leurs expériences lors d'une prochaine rencontre du réseau FormaVia. Les étudiants sont vos pairs. plusieurs sont en poste et réalisent ce master dans le cadre d'une VAE.

En fait nous vous proposons uen démarche similaire mais à réaliser à plusieurs pour faciliter le travail et les échanges. Qu'en pensez vous ?

Les biens communs (Accès: Lecture : Public)

le 14 Janvier 2010 par François Duport   Commentaires (0)

,

culture numérique

Quelle place pour les biens communs dans le service public de la formation ?

Un post à lire sur le blog du RDAC