Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Blog de François Duport

La culture informationnelle (Accès: Lecture : Public)

le 16 Octobre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

,

Projets, Ressources, culture numérique

Alexandre Serres a écrit un article passionant "L'école au défi de la culture informationnelle". La translation pour la formation continue est assez évidente. Voici quelques extraits pour mettre en appétit de lecture :

"C'est peu dire que l'école, et toutes les institutions éducatives, sont transformées, mais aussi malmenées par l'explosion des technologies de l'information et de la communication. Transformées par les nouvelles modalités d'apprentissage et les potentialités pédagogiques des outils numériques, par les usages d'internet, par les nouveaux profils professionnels induits par les TIC.

ce qui frappe le plus, dans l'observation des usages d'internet et du numérique chez les adolescents, est sans doute la manière dont ces usages et ces pratiques entrent en contradiction frontale avec la culture, les règles, voire les valeurs scolaires. Et ce, pour le meilleur et pour le pire ! Là encore, il faudrait faire un tableau à double entrée :
- d'un côté, les mésusages, les pratiques problématiques : l'utilitarisme et « l'instrumentalisme » du travail scolaire, le « réflexe Google-Wikipedia » pour toute question, les ravages du plagiat, la méconnaissance des notions de base d'informatique et de la recherche d'information, l'hyper attention, l'absence de recul critique face aux documents trouvés, l'aveuglement sur le marketing publicitaire, l'approche exclusivement ludique de l'ordinateur, sans parler des nouvelles pratiques inquiétantes de voyeurisme, d'exhibitionnisme, de violence, etc. ;
- d'un autre côté, les potentialités, les nouvelles façons d'apprendre, les habitudes du travail coopératif, les nouveaux gestes cognitifs, l'auto-formation permanente, les bricolages féconds, les activités cognitives complexes, la stimulation de la curiosité, l'appropriation des technologies et l'élévation des niveaux d'usages et des pratiques informationnelles, etc.

L'analyse est intéressante à plus d'un titre parce que l'auteur ne prend pas partie pour ou contre Internet, mais place tout cela en perspective. J'imagine que demain, les apprenants de la formation continue auront la même posture avec des formateurs aptes à les aider dans ces nouvelles pratiques : appropriation, compérhension et distace cirtique.

Je crois que nous devons réinventer nos métiers sans renier le passé ni rejeter les évolutions en cours. Raison de plus pour expérimenter.  Qu'en pensez-vous ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les nouveaux outils (Accès: Lecture : Public)

le 15 Octobre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

,

culture numérique, Outils, Ingénierie pédagogique

A la découverte de quelques outils et de leurs usages pédagogiques... Didactique et pratiques, c'est le nouveau dossier de franc parler

Meta moteurs sociaux (Accès: Lecture : Public)

le 30 Septembre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

Outils, culture numérique

En furetant sur Aaaliens (site de veille collective), je suis tombé sur une perle : une sélection d'outils gratuits d'outils de surveillance des médias sociaux, simples d'utilisation et puissants “selon nous” qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux.

Je les ai testé à la volée. Ce qui me semble intéressant, c'est que la connexion entre documents et réseaux sociaux est en train d'émerger. On peut désormais rechercher les personnes influentes comme les personnes s'intéressant au même sujet que vous, etc.

Bref, l'idée du connectivism de Siemens prend forme. Cela impactera durablement le monde de la formation...

ressources Moodle (Accès: Lecture : Public)

le 24 Septembre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

,

Vidéos Moodle en 2 minutes, Julien Morice:

http://www.dailymotion.com/video/x6qexu_moodle-en-2-minutes-premier-episode_tech

Vidéos de Guy Labasse :

http://lyceedautet.fr/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=12&id=75&Itemid=116

Cours Ethno-informatique (« Concevoir un cours dans Moodle »), Valéry Fremaux :

http://www.ethnoinformatique.fr/

Cours Apprendre Moodle, Glenys Hanson :

http://uepd.moodle.com.au/course/view.php?id=20

cours de d'IUTen ligne de Toulouse

http://www.iutenligne.net/rsc_default_fiche.php?id=789

Liste de tutoriels libres Emilie B. :

http://moodlemoot2009.insa-lyon.fr/course/view.php?id=18

Ressource d'introduction: http://www.iutenligne.net/rsc_default_fiche.php?id=789

Ressource "Je crée et je gère mon espace de cours":

http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle/formation-moodle/Chapitre-3/Section-3-1.html

Ressource "Je gère mes ressources":

http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle/formation-moodle/Chapitre-3/Section-3-2.html

Ressource "Je communique avec les étudiants":
http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle/formation-moodle/Chapitre-3/Section-3-3.html

Ressource "Je collecte les travaux des étudiants":
http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle/formation-moodle/Chapitre-3/Section-3-4.html

Ressource "Je créé et gère mes tests en ligne":
http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle/formation-moodle/Chapitre-3/Section-3-5.html

Ressource "Je mets en place des activités collaboratives":
http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle/formation-moodle/Chapitre-3/Section-3-6.html


Ressource "J'assure le suivi de l'activité de mon cours et de mes étudiants":
http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle/formation-moodle/Chapitre-3/Section-3-7.html

A méditer (Accès: Lecture : Public)

le 19 Septembre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

, , ,

A propos du perpétuel débat opposant la formation présentielle ou en ligne comme le fait remarquer avec son humour habituel Michel Serres dans une excellente conférence donnée pour les 40 ans de l'INRIA et que je vous conseille vivement de visionner:

" Si je prends l'exemple concret de l'enseignement, j'observe que tout le monde oppose aujourd'hui l'enseignement virtuel par les nouvelles technologies et l'enseignement présentiel. Quelle est la meilleure solution ? D'aucuns argumentent qu'autrefois la présence du corps rendait l'enseignement plus vivant. Je leur rétorque que je suis devenu un mathématicien convenable parce que je suis tombé amoureux de ma professeur de mathématiques. Or il s'est produit exactement l'inverse avec l'anglais. Du coup, si le présentiel possède beaucoup de vertus, il comporte aussi des désavantages. Lorsque nous observons que 60 % des couples divorcent, nous pouvons nous poser quelques questions sur le présentiel..."

En mettant à disposition en quelques clics tous les savoirs du monde, l'Internet nous dispense désormais d'exercer une de ces facultés : la mémoire.

" Comprenons que toute communication est la meilleure et la pire des choses, qu'elle soit présentielle, virtuelle ou autre. Je terminerai par un mot catastrophique : les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents. Puisque nous avons le savoir et les technologies devant nous, nous sommes condamnés à devenir inventifs, intelligents, transparents. L'inventivité est tout ce qu'il nous reste. "

Lire l'article du monde de l'éducation et son dossier "L'urgence à développer une école innovante"... Et faire la translation en direction d'une formation tout au long de la vie. Quoi apprendre dans un monde aussi rapidement changeant ? L'apprendre à apprendre ?

L'importance des liens hyper-textes (Accès: Lecture : Public)

le 19 Septembre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

Ressources

Les hyperliens du web sont unidirectionnels.

Le lien hypertexte – ou hyperlien - permet d'intégrer dans une page web d'origine, une ressource ou une page d'un autre site internet en donnant l'impression à l'internaute de ne pas avoir quitté le site initialement consulté.

Les liens hypertextes et leurs fonctions

faciliter la navigation
agir
être référencé
améliorer la lisibilité
conclure
sortir

Moisson sous Twitter (Accès: Lecture : Public)

le 15 Septembre 2009 par François Duport   Commentaires (0)

, ,

Le service Twitter a été la coceluche des médias cet été. Pas une semaine sans un article... Et pour le secteur de la formation à quoi cela peut-il servir ? Voici nos découvertes de ce gazouillage :

 

Veille en continue

PédagoTic offre la liste des 50 Twitter à suivre... Guy Pastre de la M@ison, acteur actif du réseau des EPN de Rhône-Alpes et de FormaVia est dans la liste. Nous avions aisni échangé quelques réflexions lors du FormaCamp. Depuis @FormaVia a un compte - non actif - mais qui rassemble des personnes s'intéressant au réseau. Bref, l'équipe d'animation suit depuis les 50 twitter en question et quelques autres. 

Chacun utilise l'outil à sa sauce. Pour ma part (@fduport) , je retwitte - RT -  les informations qui me semblent pertinentes pour ma veille. Voici un petit florilège de mes découvertes qui pourraient vous intéresser :

OpenOffice.org pour l'éducation : Ooo4Kids 0.5 est disponible

Expérimentation de e-learning dans Second Life

Les réseaux apprenants

Delicious 1 : ouvrir un compte

Les différents styles d'interaction en un seul schéma

TIC et développement durable : quelles actions pour les collectivités territoriales ?

Mutation des OF à l'horizon 2015

Educamp 2.0 le 28 août 2009 Wallonie

Des sites pédagogiques sous Creative Commons

Nouvelles technologies et e-learning : retour sur un an d'innovations

Quel est l'impact des réseaux sociaux sur le marché de l'emploi ?

L'ABC du Web 2.0 pour la formation

Bref, il de l'info pour tous les goûts. Mais surtout, Twitter permet de suivre en temps rééls sur les sujets qui nous concernent. Ce petit exercice pendant un mois m'a donné le goût d'une veille en continue qui somme toute prend peu de temps dans ma journée. Je réalise cette veille directement à artir de mon téléphone dans les transports en commun. ET je fais le tri une fois par semaine.

Twitter en formation

Le feedback en temps réél, mais aussi outil de discussion pour un cours de langue, ou encore Twitter comme levier de changement à sa pratique pédagogique... A vous de voir... Mais ces quelques ressources pourraient être source d'inspiration :

Twitter en éducation

Blogs pédagogiques via Twitter

De Twitter à Facebook en passant par la pédagogie

50 idées pour utiiser Twitter dans le domaine de l'éducation

Et vous ? Seriez-vous intéresser pour expérimenter Twitter dans vos formations ? On pourrait essayer... Nous pourrions vous accompagner... Qu'en pensez-vous ? Vous avez des idées ?  Echangeons sur le sujet.

FormaVia demain (Accès: Lecture : Public)

le 25 Mars 2009 par François Duport   Commentaires (2)

Formation

Un réseau de 100 000 membres provenant de la formation, de l'orientation, l'emploi tout au long de la vie. Une verticalisation sociale....