Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 3 membre(s) et 1943 affichage(s)

Retour sur travail autour outil de veille "comment je fais ma veille dans mes fonctions d'animateur numérique" (Accès: Lecture : Public)

le 10 Mars 2012 par aissa formateur   Commentaires (0)

,

Bonjour,

Un travail de réflexion-action nous permet de découvrir des outils de veille et/ou se réapproprier des services en ligne que nous utilisons pour faire notre veille dans l'objectif de les faire découvrir aux collègues lors de nos regroupements en présentiels...

J'ai décidé de me lancer dans l'animation de la micro conférence du 2 mars autour du sujet suivant "comment j'organise ma veille dans mes missions d'animateur numérique" http://c2i2e.formavia.fr/pg/pages/view/55442/; Vidéo en ligne : http://dai.ly/x7jqF9

J'ai pu découvrir l'outil de présentation prézi : http://prezi.com/ (des collègues préparent des tutoriels et un retour d'expérience sera surement fait lors de la journée de regroupement du 15 mars 2012 il me semble).

Malgré quelques difficultés encore à gérer certaines options, c'est un outil qui est très facile d'utilisation et qui permet de faire des présentations dynamiques.

J'ai aussi découvert le service en ligne screen o matic  http://www.screencast-o-matic.com/ pour enregistrer la vidéo de la micro conférence.

J'ai eu plus de difficultés à m'approprier cet outil car cela demande de gérer plusieurs tâches à la fois :

Lancer les enregistrements des différents moments de la vidéo

Utiliser l'outil de présentation de sa conférence "prézi" et animer ces séquences sans lire un texte préparer en amont :

L'expérience de françois qui a réalisé aussi une micro-conférence sur les outils de veille m'a beaucoup apporté car il se posait la question de l'opportunité de lire un texte lorsque l'on réalise un enregistrement vidéo pour une formation...J'ai choisi de ne pas lire de texte et d'avoir des grandes lignes pour me guider, mais parfois on perd le fil conducteur des informations que l'on souhaite partager et on développe beaucoup plus que cela n'est nécessaire. J'ai donc fait plusieurs essais avant de trouver le contenu satisfaisant !

L'accompagnement des collègues dans ce travail de préparation et réalisation est aussi important que la maîtrise des outils, donc merci à jézabel, florian, françois, stéphane et guy pour leurs précieux conseils...

Pour ce qui est des outils de veille, j'ai décidé d'aller plus loin avec l'outil "google reader" et les possibilités que propose ce dernier dans la mise en place d'une veille.

Je m'appuie sur les tutoriels en ligne et sur les nombreuses vidéos disponibles sur le net pour construire un document pour favoriser le partage avec mes pairs.

La suite au prochain article