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Blog de Florian MORGE

L' accés des stagiaires à l'outil informatique au CFPPA du Pradel. (Accès: Lecture : Public)

le 11 Octobre 2011 par Florian MORGE   Commentaires (2)

Le CFPPA est équipé de 3 salles informatiques (30 postes environ) avec accés internet à destination des stagiaires.

L'ouverture des salles est fonction de la présence des formateurs et cours ayant lieu dans ces salles.

Pour accéder au réseau chaque stagiaire bénéficie de l'ouverture d'une compte et se voit attribuer un identifiant et un mot de passe pour acéder au réseau.

Sur le réseau, les candidats ont un accés internet, une epace dédié pour stocker leur ressources, un espace d'échange entre stagiaires et entre stagiaires et formateurs.

A leur entrée en formation les stagiaires signent une charte d'utilisation de l'outil informatique (intégrée au réglement intérieur).

l'ensemble des formateurs sont chargés du bon respect de cette charte et du bon fonctionnement de l'accés aux salles informatiques.

Retour d'expérience sur la démarche C2I2E (Accès: Lecture : Public)

le 11 Octobre 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Retour d’expérience sur la démarche C2I2E

 

 

Pourquoi je suis engagé dans cette démarche

 

-           Une raison institutionnelle liée à la volonté de la région Rhône Alpes de développer la culture numérique.

 

-          Permettre une démultiplication de la démarche vers les formateurs que je côtoie dans la cadre de ma mission d’animateur pédagogique du groupement BPREA.

 

-          Faire le point sur mes pratiques et valoriser les compétences que j’ai acquises dans le cadre de mon activité professionnelle.

 

 

Les apports de la démarche.

 

-          La démarche type VAE me semble intéressante.

 

-          Une dimension formation : Cela m’a permis de découvrir d’autre outils tel que :

o   ELGG

o   Réalisation d’un blog dans elgg

o   Freemind

 

-          Une ouverture vers d’autres secteurs de la formation.

 

-          Une mise en réseau des acteurs.

 

 

 

 

Les limites de la démarche.

 

Je me retrouve bien dans la volonté de partir des situations professionnelles afin présenter dans quel contexte et quelles situations s’exercent les compétences.

 

Néanmoins je trouve  que le cadre du référentiel nous écarte beaucoup  de cet enjeu.

 

Le référentiel est un outil important, mais à mon avis il ne doit pas être trop mis en avant. La question principale étant:

            Dans quelle situation professionnelle s’expriment les compétences numériques que vous souhaitez mettre en avant ?

Mes pratiques de veille. (Accès: Lecture : Public)

le 11 Octobre 2011 par Florian MORGE   Commentaires (1)

Mes pratiques de veille s'exercent principalement dans 2 situations :

Veille pédagogique dans le cadre de ma fonction de formateur.

Veille "pédagogique, technique et institutionnelle" dans le cadre de ma fonction d'animateur du groupement BPREA.

 

Dans les 2 cas les principaux outils de veille que j'utilise sont :

Les conférences (forums) disponibles par l'intermédiaire de notre messagerie institutionnelle (educagri).

Les listes de diffusions auxquelles je suis inscris.

La consultations de sites internet institutionnels tel que (agriculture.gouv, Chlorifil, Formavia, etc.)

 

Par contre je ne suis pas utilisateur des réseaux sociaux tel que facebook ou twitter.

Ce sont des outils que j'utilise à des fins personnelles mais pas professionnelles. Je pense que le milieu professionnel dans lequel je travaille (l'argiculture) se prète peu (pour le moment) à l'utilisation de ces outils. De plus, je ne me suis jamais réellement penché sur la valorisation de ces outils à des fins de pédagogiques ou de veille.

A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales (Accès: Lecture : Public)

le 11 Octobre 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Compte tenu de l'importance de la FOAD dans ma fonction de formateur, la constitution et l'organisation de ressources s'effectue désormais presque exclusivement en ligne.

Les ressources que je crée, sont stockées sous un serveur SPIP et puis indéxée sur une plate forme de FOAD (Form@gri).

Pour la création de ressource je fais énormémant appel à des sources porfessionnelles. Mes principales sources étant :

L'institut de l'élevage.

Le Pôle D'expérimentation et de Progrès Caprin (PEP caprin) de la région Rhône Alpes.

L'INRA (Revue Productions Animales).

 

L'utilisation de ces source s'effectue de 2 manières principales.

Utilisation d'un tableau, schéma ou citiation.

Lien direct vers une ressource du site.

 

Dans les 2 cas, des demandes de d'autorisation sont réalisées afin de respecter la réglementation concernant les droits d'auteurs.

l'animatrice du CRR FOAD (Chantal Dumont) est un appui très utile pour la gestion de ces demandes et pour nous informer sur la réglementation en vigueur.

Présentation personnelle. Dans quel contexte j'exerce? (Accès: Lecture : Public)

le 10 Octobre 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Présentation personnelle :

Formateur depuis 1995 au CFPPA (Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole) du Pradel (Ardèche), j'ai un profil plutôt technique.

 

Après avoir obtenu un Brevet de Technicien Agricole en 1988 puis un  Brevet de Technicien supérieur Agricole (BTSA) Option Techniques Agricoles et gestion de l’entreprise (TAGE)en 1990, je me suis spécialisé en élevage caprin en 1991.

 

Après 5 années d’exercice de la profession de formateur j’ai voulu faire valoriser mes compétences en 2000 par l’obtention d’un Diplôme Universitaire de niveau II (DRSQ/PA) à l’université Claude Bernard et l’Ecole vétérinaire de Lyon.

 

La strucutre dans laquelle je travaille est le CFPPA du Pradel c'est un centre constitutif de l'EPLEFPA olivier de Serres d'Aubenas (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole).

 

L' EPLFPA est constitué de 4 centres constitutifs :

 

Le Lycée Agricole d'Aubenas. C'est la partie formation initiale.

 

Le CFPPA du Pradel (Mirabel, 07). C'est la partie formation continue.

 

L'exploitation agricole. Avec une vocation production, pédagogie et expérimentation.

 

Un Atelier Culturel et touristique.

 

 

    De formateur à chargé d’ingénierie.

 

L’enseignement de la zootechnie (élevage caprin) et de la transformation fromagère constitue depuis 17 ans l’axe principal de mon métier de formateurs. Néanmoins mes missions se sont beaucoup diversifiées.

Actuellement je mes missions s’articulent autour de 3 axes principaux :

 

-          Formateurs. L’enseignement de la zootechnie  et de la transformation fromagère reste un axe d’activité significatif.

J’exerce cette mission dans le cadre du BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) qui est une formation diplômante de niveau IV à destination de candidats à l’installation en agriculture.

 

 

-          Chargé d’ingénierie (développement FOAD).

o   Depuis 2005 je suis chargé de la gestion et du développement d’un dispositif de FOAD au CFPPA du Pradel. Ce dispositif est utilisé par :

·         Des stagiaires du CFPPA du Pradel

·         Des stagiaires d’autres centres de formation de la région Rhône Alpes et d’autres régions françaises.

·         Des candidats en cours d’installation désirant développer leurs compétences en élevage caprin et la transformation fromagère.

 

o   Je suis également chargé de mettre en œuvre une offre de formation pour les agriculteurs avec le VIVEA (fond de formation des agriculteurs).

 

o   Depuis 2009 je suis animateur pédagogique du groupement BPREA. Dans ce cadre mes principales missions sont :

·         Maintenir et développer l’utilisation de la FOAD dans les centres (notamment grâce au dispositif mutualisé ; plate forme modulesverts).

·         Gérer le dispositif d’évaluation mutualisé

·         Favoriser l’échange entre centre et la mutualisation pédagogique.

 

 

 

 

-          Formateur de formateurs.

Depuis 2009 je suis personne ressource d’EDUTER ingénierie (Agrosup Dijon). Je participe à l’accompagnement de la mise en œuvre des diplômes en UC (du ministère de l’agriculture) dans les centres.

Dans ce cadre, j’interviens dans les formations à l’habilitation UC dans les régions Françaises.

 

 

 

 La culture numérique : Des compétences acquises sur le tas.

 

Avec une formation technique, acquise au début des années 1990. Il faut avouer que ce n’est au cours de ma formation que j’ai appris l’utilisation de l’outil informatique.

Afin de comprendre dans quel contexte j’ai pu développer des compétences numériques, je vous propose un petit retour d’historique.

 

1986-1991

Je suis étudiant. A cette époque l’utilisation de l’informatique n’est pas dans l’ère du temps.

J’ai mon premier contact avec un ordinateur en 1988.

MS DOS et Multi plan c’est pas très attirant !

1990 1995

Premières expériences professionnelles, armée

Ordinateur ?

            Désolé je ne connais pas.

1995

Je deviens formateur et la il faut s’y mettre.

Le centre est équipé d’une salle informatique pour les stagiaires

Le formateurs on un ordinateur pour 6

Je  m’initie à la bureautique

            Word Excel

 

Je commence à réaliser mes cours sur informatique.

1997

Tous les formateurs ont un ordinateur.

 

La salle informatique s’agrandit

Internet est arrivé.

 

 

J’exerce alors une fonction d’animation nationale (réseau caprin des lycées agricole)

Tous mes cours sont sur informatique je me perfectionne à l’utilisation d’Excel comme outil professionnel (comptabilité, rationnement, etc.)

 

J’obtiens une boite mail (educagri)

 

Je bénéficie d’une formation à la réalisation d’un site internet.

1998-2003

On commence à parler d’individualisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je réalise mon DRSQPA (Diplôme de responsable des systèmes et de la qualité en production animale)

 

 

 

 

 

 

Je suis titularisé (Professeur de Lycée professionnel)

J’utilise fréquemment internet comme ressources pédagogiques (INRA, institut de l’élevage, Site du ministère de l’agriculture)

 

Premières scénarisations

Premiers parcours en autoformation (pas toujours tutorées)

 

 

Je participe à la construction d’un CD ROM d’autoformation sur la maitrise de la qualité sanitaire (méthode Olivier).

 

Les logiciels statistiques : quel bonheur !

 

 

Le video projecteur fait son apparition au CFPPA : j’en suis le plus fervent utilisateur.

2003 à aujourd’hui

C’est l’aventure FOAD

 

Les centres de formations Rhône Alpes se regroupent au sein du CRR FOAD pour développer un dispositif FOAD autour du BPREA.

 

Le CFPPA investit dan le développement de la FOAD

 

Nous participons au développement de préférence formation (réseau national de dispositifs FOAD)

 

2009 les centres de formation Rhône Alpes se regroupent au sein d’un groupeme,t solidaire pour le BPREA J’en deviens l’animateur pédagogique.

Je bénéficie d’une formation (de la région Rhône alpes) sur la FOAD.

 

Je participe à la construction du dispositif FOAD régional

Je réalise des scénarios pédagogiques

J’utilise une plate forme de FOAD (form@gri)

Je participe à de la médiatisation de ressource (SPIP, HTML ; Quizz faber, etc.).

 

Je dispose d’un ordianteur portable.

 

J’utilise des outils de communication (Elluminate, Skype, etc.)

 

J’utilise pur la réalisation de mes missions

            Boite mail

            Doodle

            Box net

            Forma@gri

            SPIP

            Etc.

 

Je Participe au réseau Formavia

Florian MORGE : Dossier de preuve C2I2e. (Accès: Lecture : Public)

le 10 Octobre 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)


Dossier de preuve C2i2e Formateurs

Florian MORGE

Présentation personnelle. Dans quel contexte j'exerce? 

 

 

Dossier de :
 Domaines  Compétences  Eléments de preuve (liens)
 A1 : MAÎTRISE DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE PROFESSIONNEL  A1.1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors (collectivités, réseau de mutualisation de pratique, bassin de formation, niveau régional, national et international...).

Dans mon établissement :

-  Responsable informatique du CFPPA chargé de la maintenance du réseau et des cours informatiques dans le cadre des formations du centre (André Thomas Billot).

- Responsable TIC de l'ELPEFPA Olivier de Serres Chargé de la maintenance du réseau (Fabien Bourrel)


Au sein du RESORA (Réseau des CFPPA Rhône Alpes).

- Délégué Régional TIC (DRTIC) Didier Collisson pour la mise à disposition et la maintenance d'outil TIC (Plate forme FOAD, Eluminate)

- Animatrice CRR FOAD (Chantal Dumont) pour l'assitance technique à l'utilisation de la plate forme FOAD (Form@gri).

 A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.   A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. 
 A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet   A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet 
 A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation
A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales
 A2 : DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations...   A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... 
 A2.2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages, savoir-faire, savoirs scientifiques, techniques, littéraires et artistiques et TIC

 -les liens avec la recherche dans le cadre de mon activité de formateur en zootrechnie.

Dans l'établissement ou je travail, l'atelier caprin de l'exploitation agricole à une dimenssion particulière.

Non seulement elle a une vocation de production et pédagogique mais elle est surtout le support d'expérimentation.

Ces expérimentations ont pour but de répondre aux problématiques des éleveurs. Elles s'articulent autour de 3 axes :

systèmes de production.

Qualité des produits (transformation fromagère).

Environnement.

Travail.

Pour la réalisation des ces expérimentation la station caprine travail en lien avec :

L'institut de l'élevage

Le PEP caprin Rhône Alpes

L'INRA

La diffusion des résultats se fait par :

Une diffusion de fiches tehcniques

Un site internet (PEP caprin).

Des journées techniques sur site

Des formation.

La présence d'un tel outil de recherche appliquée est une vraie chance pour les futurs candidats à l'installation car il bénéficient directement des compétences de la ferme et des références techniques de la ferme.

 

-  Les liens avec la recherhce dans le cadre de mon activité de formateurs de formateurs.

Au sein d'EDUTER ingénierie je suis membre du groupe de certification UC.

ce groupe de travail à pour but de :

Réaliser les formations habilitation UC pour les établissements délivrant des dipomes agricoles en UC.

 

Accompagner les centres à la mise en oeuvre de la rénovation des diplomes en UC (rénovation engagée en 2007 par le ministère de l'agriculture).

 

Dans ce cadre cadre nos relations avec des chercheurs tel que l'equipe d'EDUTER Recherche ou michel Vial sont nombreuses.

 A2.3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau de formation et son secteur professionnel. Mes pratiques de veille.
 A3 : RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE  A3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).   comment je communique avec les différents acteurs de mon environnement professionnel 
 A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet. L' accés des stagiaires à l'outil informatique au CFPPA du Pradel.
 A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.   L' accés des stagiaires à l'outil informatique au CFPPA du Pradel. 
 A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable.   L' accés des stagiaires à l'outil informatique au CFPPA du Pradel. 
 B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF  B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.   B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF. 
 B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales.   B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF. 
 B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.   B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF. 
 B2 : CONCEPTION ET PRÉPARATION DE CONTENUS DE FORMATION ET DE SITUATIONS D'APPRENTISSAGE  B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B.2.5. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B3 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE  B3.1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, en petits groupes ; recherche documentaire ; espaces problèmes ouverts à l'innovation et la création des apprenants.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B3.2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TIC et celles qui n’y ont pas recours.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B3.3. Prendre en compte la diversité des apprenants notamment le handicap, la difficulté d'apprentissage en utilisant les TIC pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B3.4. Utiliser les TIC pour accompagner des apprenants, des groupes d’apprenants dans leurs projets de production ou de recherche d’information.   Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation 
 B3.5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face à chaque fois que c'est possible.

 Dans le cadre de ma mission de gestion du dispostif FOAD je suis souvent confronter à des staigiaires ayant des problèmes de connexion ou des problèmes d'accés aux ressources.

Dans la plupart des cas j'arrive seul à resoudre les soucis rencontrés par les stagiaires.

lorsqu'il s'agit de problème de connexion, cela vient trs souvent de pop non débloqués. Dans ce cas je leur précise la marche à suivre pour débloquer les popup pour le site (form@gri).

Je recommande souvent aux candidats d'utiliser soit mozilla soit internet explorer comme navigateur.En effet j'ai remarqué qu'il y avait moins de problème avec ces navigateurs pour les outils que nous utilisons (forma@gri).

 

Lorsque je n'arrive pas à resoudre le problème je fait appel à l'animatrice du CRR FOAD (Chantal Dumont) qui est chargée de l'appui aux centres.

 B4 : MISE EN OEUVRE DE DÉMARCHES D'ÉVALUATION  B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.   B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels, PCIE, PIM) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.  
 B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications).  Je suis inscris dans le groupe pionnier de l'expérimentation C2I2E formateurs.
 B4.3. Exploiter les résultats produits par des logiciels d’évaluation des apprenants.

 Dans le cadre de mon activité FOAD, sur la plate forme form@gri il y a la possibilité (via une "moulinette") de récupérer les résultats des tests de connaissances. Cet outil permet :

de conserver une preuve du travail réaliser par le candidats

de fournir au formateur accompgnateur un outil de suivi du candidat.

Néamoins, c'est une modalité que j'utilise peu. En effet, en BPREA le but est d'évaluer en situation professionnelle.

Nous nous intérréssons plus à comment le candidat mobilise ses connaissances en situation professionelle que l'évaluation des seuls connaissances acquises.

Ainsi les tests de connaissances sont plus utilisés comme outils de positionnement pour le stagiaire.

 

 

Retour d'expérience sur la démarche C2I2E

A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

  Services Ressources et/ou outils
Organisme de formation Responsables Informatique de l'EPLEFPA

Matériels informatiques

Logiciels (window vista, office 2007)

Réseau informatique

Services régionaux CRIPT Informatique Rhône Alpes (Complexe Régional d'Information Pédagogique et Technique)

Messagerie  (firstclass)

Eluminate

Serveur SPIP

Plate forme Form@gri

etc.

Autres Libre accés

Skype

Mozzilla firefox

etc.

Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

doc de travail

Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA)

 

L'intégralité des modules, des scénarios et des ressources que j'utilise pour l'enseignement de la zootechnie et la fabrication fromagère sont disponible sur plate forme form@gri .

Il peuvent ainsi être utilisés :

- En présentiel avec un groupe de stagaires.

- En FOAD dans le cadre de parcours individualisés.

Les modules sont liés aux compétences du responsable d'exploitation agricole ce qui permet une utilisation non seulement dans le cadre du BPREA mais également dans d'autres cadre (formations prfessionalisante pour l'installation en agriculture, formation de salariés agricoles).

 

Utilisation des TIC en présentiel.

Pour chaque séquence de cours, j'utilise ordianteur et video projecteur. Mes cours sont accéssible au stagaires via plate forme (forma@gri) et des compélements sont disponible dur le réseau du centre. De ce fait je limite les photocopies au strict nécessaire (schéma importants, ressources complémentaires). Compte tenu que les salles de cours sont connectés au réseau, je préalise mes photocopies au fur et à meure des besoins (demande des stagaires). Cela permet de réaliser d'éviter les photocopies inutiles).

 

Utilisation en FOAD.

Les modules sont scénarisés de la façon suivante.

module séquence activité durée consigne ressource

Les modules sont dispoible sur forma@gri.

Les ressources sont stockés sur un serveur SPIP avec un lien entre form@gri et spip.

Les stagaires réalisent leur parcours selon les consignes de chaque activité. un formateur référent accompagne les stagaire dans leur parcours.

Les outils de suiv sont inétégré dans la plate forme ("tracking", forum, messagerie).

 Exemple de suivi davancement de parcours. Suivi parcours foad

Exemple de scénrisation de 2 modules de formation dans le cadre du BPREA

modules Séquences Ressources TIC utilisées Exemple de ressources objectifs de la séquence
Assurer la conduite de l'alimentation en élevage caprin Les bases du rationnement

Présentation power point.

Test Quiz faber

  pratique du rationnement 

Test alimentation

 cours théorique
  Le calcul de ration

Présentation power point

Fichiers  excel pour le calcul de ration

Exercice de calcul de ration (libélée sous format pdf)

  Outil de calcul de ration 

 cours théorique

+ mise en application pratique

  Les prévisions alimentaires

Présentation power point.

test Quiz faber

   cours théorique
  Conduite de l'alimentation selon les systèmes

Présentation power point.

Test Quiz faber.

   cours théorique
   Description et analyse de la conduite alimentaire

Outil de collecte de données sous format word.

Retour des stagiaire sous format word et excel (calcul de ration).

   Mise en application pratique
Evaluez l'intéret économique d'un troupeau caprin. Connaissance de la filière

Présentation power point.

Test Quiz faber

   cours théorique
  Connaissance des systèmes d'élevage

Présentation power point.

Test Quiz faber

   cours théorique
   Les outils de suivi techniques et économique Article Spip   Quelques repères techniques et économiques.   cours théorique
   Calcul et analyse de résultats technico économiques. Outil de calcul de marge brute (fichier excel)    exercice pratique

B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF. (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

doc de travail

Dans mes missions d'animateur pédagogique du groupement, je suis en charge de l'animation d'un chantier d'actualisation du dispositif FOAD régional (Modules verts).

Depuis 2005, il existe un dispositif FOAD pour le BPREA en Rhône Alpes. Ce dispositif est utilisable pour les Stagiaires à distance, mais pas seulement.

L'objectif de ce chantier est de mettre à dispositions des centres du groupement un dispositif actualisé.

Pour cela des groupes de travail ont été constitué en fonstion des thématiques à travailler.

Chaque groupe travaille en autonomie sur la base d'un cahier des charges qui précise les objectifs, les délais , les outils, etc.

Afin d'accompagner les groupes, des journées d'écriture ont été organisées.

Les outils mis à disposition des groupes.

  Outis mis à dispositions Format
Pour la scénarisation Modèle de scénarisation word
  Modèle pour la gestion des demandes de droits d'auteurs word
Pour la conception modeles de guide d'activités word
  ressources à contenu word ou pdf ou PPT
  test Quizz faber
Pour le médiatisation Stockage des ressources  Serveur SPIP
  Scénarios Form@gri
Communication email (fristclass) Liste de diffusion
  échange de fichiers boxnet + liste de diffusion
  réunion à distances Eluminate

L'animation de ce chantier et la médiatisation est réalisée par Chantal Dumont (animatrice CRR FOAD) et par Florian MORGE (Animation pédagogique Groupement BPREA).

B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels, PCIE, PIM) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.  (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

doc de travail

Le référentiel de certification de BPREA intègre un objectif sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Cet objectif de certification induit la réalisation par les centres d’un module de formation qui prend en compte les compétences du B2I adulte.

Lors du  positionnement du candidat, Il est prévu une adaptation et une contextualisation du module "compétences numériques". Ainsi le parcours individuel de l'apprenant, est établi en fonction de:

- ses pré-acquis, déterminés par un positionnement diagnostic préalable.

 

- sa profession (actuelle ou future) : rechercher des informations en lien avec le métier -actuel ou futur- du stagiaire (réglementations, actualités du secteur professionnel...), utiliser les télé-procédures pour les démarches administratives en ligne (ex: déclaration d'impôts, télépaiement de la TVA...).

 

- son âge, une sensibilisation à la citoyenneté, aux réseaux sociaux, aux risques potentiels de l'internet et de la communication, aux aspects juridiques et éthiques (loi Hadopi) est mise en exergue et adaptée aux usages des publics jeunes.