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Juillet 2011

A1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans les services numériques proposés par l'organisme de formation, la Région ou librement accessibles sur l'Internet (Accès: Lecture : Public)

le 26 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

  Services Ressources et/ou outils
Organisme de formation Responsables Informatique de l'EPLEFPA

Matériels informatiques

Logiciels (window vista, office 2007)

Réseau informatique

Services régionaux CRIPT Informatique Rhône Alpes (Complexe Régional d'Information Pédagogique et Technique)

Messagerie  (firstclass)

Eluminate

Serveur SPIP

Plate forme Form@gri

etc.

Autres Libre accés

Skype

Mozzilla firefox

etc.

Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA). De la conception à l'utilisation (Accès: Lecture : Public)

le 22 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

doc de travail

Utilisation des TIC en zootechnie (exemple du BPREA)

 

L'intégralité des modules, des scénarios et des ressources que j'utilise pour l'enseignement de la zootechnie et la fabrication fromagère sont disponible sur plate forme form@gri .

Il peuvent ainsi être utilisés :

- En présentiel avec un groupe de stagaires.

- En FOAD dans le cadre de parcours individualisés.

Les modules sont liés aux compétences du responsable d'exploitation agricole ce qui permet une utilisation non seulement dans le cadre du BPREA mais également dans d'autres cadre (formations prfessionalisante pour l'installation en agriculture, formation de salariés agricoles).

 

Utilisation des TIC en présentiel.

Pour chaque séquence de cours, j'utilise ordianteur et video projecteur. Mes cours sont accéssible au stagaires via plate forme (forma@gri) et des compélements sont disponible dur le réseau du centre. De ce fait je limite les photocopies au strict nécessaire (schéma importants, ressources complémentaires). Compte tenu que les salles de cours sont connectés au réseau, je préalise mes photocopies au fur et à meure des besoins (demande des stagaires). Cela permet de réaliser d'éviter les photocopies inutiles).

 

Utilisation en FOAD.

Les modules sont scénarisés de la façon suivante.

module séquence activité durée consigne ressource

Les modules sont dispoible sur forma@gri.

Les ressources sont stockés sur un serveur SPIP avec un lien entre form@gri et spip.

Les stagaires réalisent leur parcours selon les consignes de chaque activité. un formateur référent accompagne les stagaire dans leur parcours.

Les outils de suiv sont inétégré dans la plate forme ("tracking", forum, messagerie).

 Exemple de suivi davancement de parcours. Suivi parcours foad

Exemple de scénrisation de 2 modules de formation dans le cadre du BPREA

modules Séquences Ressources TIC utilisées Exemple de ressources objectifs de la séquence
Assurer la conduite de l'alimentation en élevage caprin Les bases du rationnement

Présentation power point.

Test Quiz faber

  pratique du rationnement 

Test alimentation

 cours théorique
  Le calcul de ration

Présentation power point

Fichiers  excel pour le calcul de ration

Exercice de calcul de ration (libélée sous format pdf)

  Outil de calcul de ration 

 cours théorique

+ mise en application pratique

  Les prévisions alimentaires

Présentation power point.

test Quiz faber

   cours théorique
  Conduite de l'alimentation selon les systèmes

Présentation power point.

Test Quiz faber.

   cours théorique
   Description et analyse de la conduite alimentaire

Outil de collecte de données sous format word.

Retour des stagiaire sous format word et excel (calcul de ration).

   Mise en application pratique
Evaluez l'intéret économique d'un troupeau caprin. Connaissance de la filière

Présentation power point.

Test Quiz faber

   cours théorique
  Connaissance des systèmes d'élevage

Présentation power point.

Test Quiz faber

   cours théorique
   Les outils de suivi techniques et économique Article Spip   Quelques repères techniques et économiques.   cours théorique
   Calcul et analyse de résultats technico économiques. Outil de calcul de marge brute (fichier excel)    exercice pratique

B1 : TRAVAIL EN RÉSEAU AVEC L'UTILISATION DES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF. (Accès: Lecture : Public)

le 21 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

doc de travail

Dans mes missions d'animateur pédagogique du groupement, je suis en charge de l'animation d'un chantier d'actualisation du dispositif FOAD régional (Modules verts).

Depuis 2005, il existe un dispositif FOAD pour le BPREA en Rhône Alpes. Ce dispositif est utilisable pour les Stagiaires à distance, mais pas seulement.

L'objectif de ce chantier est de mettre à dispositions des centres du groupement un dispositif actualisé.

Pour cela des groupes de travail ont été constitué en fonstion des thématiques à travailler.

Chaque groupe travaille en autonomie sur la base d'un cahier des charges qui précise les objectifs, les délais , les outils, etc.

Afin d'accompagner les groupes, des journées d'écriture ont été organisées.

Les outils mis à disposition des groupes.

  Outis mis à dispositions Format
Pour la scénarisation Modèle de scénarisation word
  Modèle pour la gestion des demandes de droits d'auteurs word
Pour la conception modeles de guide d'activités word
  ressources à contenu word ou pdf ou PPT
  test Quizz faber
Pour le médiatisation Stockage des ressources  Serveur SPIP
  Scénarios Form@gri
Communication email (fristclass) Liste de diffusion
  échange de fichiers boxnet + liste de diffusion
  réunion à distances Eluminate

L'animation de ce chantier et la médiatisation est réalisée par Chantal Dumont (animatrice CRR FOAD) et par Florian MORGE (Animation pédagogique Groupement BPREA).

B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels, PCIE, PIM) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants.  (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

doc de travail

Le référentiel de certification de BPREA intègre un objectif sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Cet objectif de certification induit la réalisation par les centres d’un module de formation qui prend en compte les compétences du B2I adulte.

Lors du  positionnement du candidat, Il est prévu une adaptation et une contextualisation du module "compétences numériques". Ainsi le parcours individuel de l'apprenant, est établi en fonction de:

- ses pré-acquis, déterminés par un positionnement diagnostic préalable.

 

- sa profession (actuelle ou future) : rechercher des informations en lien avec le métier -actuel ou futur- du stagiaire (réglementations, actualités du secteur professionnel...), utiliser les télé-procédures pour les démarches administratives en ligne (ex: déclaration d'impôts, télépaiement de la TVA...).

 

- son âge, une sensibilisation à la citoyenneté, aux réseaux sociaux, aux risques potentiels de l'internet et de la communication, aux aspects juridiques et éthiques (loi Hadopi) est mise en exergue et adaptée aux usages des publics jeunes.

A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

doc de travail

Le contexte TIC dans lequel j'exerce ma profession.

  • L'ensemble des formateurs du CFPPA du Pradel sont équipés d'un ordinateur. Pour ma part, compte tenu de mes missions (animation régionale et gestion d'un dispositif FOAD), je suis équipé d'un ordinateur portable (dell studio 17) et suis adimnitrateur de mon poste.

 

  • L'ensemble des ordinateurs du centre sont en réseau. Chaque utilisateur posséde un identifiant et un mot de passe (délivré par le responsable TIC de l'établissement) qui permet l'accés à :
    • Un espace personnel de stockage
    • Un espace mutualisé pour l'organisation des formation (gestion des parcours, des emplois du temps, etc.)
    • Un espace mutualisé pour les stagaires (avec un espace ou les formateurs peuvent mettre à disposition des outils pédagogiques)
    • Un accés à l'impression (et photocopie et scan) grace à un mot de passe spécifique (un mot de passe pour les personnels et un mot de passe par stagiaire).
    • Un accés internet.

 

  • Les stagiaires ont accés à 3 salles informatiques (40 postes). L'accés se fait en libre service sous la responsabilité d'un formateur. Le site n'ayant pas d'accé wifi les stagiaires peuvent avoir accés aux salles informatique après les cours sous reserve d'une prise en charge de la responsabilité.

 

  • En début de formation chaque stagiaire signe un réglement intérieur de l'utilisation des salles informatiques. Ce réglement précise les conditions d'accés aux outils tic du centre et les limites de leur utilisation.

 

A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Depuis 2005 le réseau des CFPPA Rhône Alpes à investi dans la mutualisation d'un dispositif de FOAD.

Ainsi, le contenu pédagogique du BPREA (Brevet Professionnel de responsable d'Exploitation Agricole) a été scénarisé et mis en ligne via une plate forme Form@gri.

Tout les stagiaires suivant un parcours BPREA sont ainsi susceptible de bénéficier de cet outil. De plus certains stagiaires utilisent cet outil dans le cadre de parcours individualisés. Aujourd'hui le groupement BPREA Rhône Alpes assure l'actualisation et la maintenance de ce dispositif.

En qualité d'animateur pédagogique du groupement BPREA, je suis chargé de l'animation de ce chantier d'actualisation, en collaboration avec Chantal Dumont animatrice du CRR FOAD.

Depuis 2008 cet outil est complété par un dispositif national (préférence formation). Les CFPPA Rhône Alpes ont également contribués à la mise en oeuvre de ce dispositif.

En ce qui concerne le CFPPA du Pradel, je suis chargé depuis 2006 de la gestion d'un dispositif de FOAD sur l'élevage caprin et la transformation fromagère. Aujourd'hui ce dispositif resprésente 5000h stgaiaire par an.

Toute les ressources de ces dispostifs sont stockés sur un serveur SPIP. Les scénarios sont développes sur plate forme forma@gri.

Chaque stagiaire inscrit sur plate forme se voit prescrire un parcours correspondant à ses besoins. Un tuteur est chargé de l'accompagnement individuel des stagaires. Un forum permet un échange entre stagiaires de la même formation.

A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Pour la communication avec les acteurs de la formation :

- E mail (fistclass). C'est le principal outil de communication que j'utilise. Nous beneficions pour cela d'un intranet (EDUCAGRI) avec une boite mail et un accés à des conférences thématiques.

- Eluminate. C'est l'outil utlisé pour les réunions à distance. En tant qu'animateur pédagogique du groupement BPREA Rhône Alpes je suis  amené à organiser régulièrement des réunions Eluminate.

-  Skype. C'est l'outil de préférentiel dde communication avec certains acteurs avec lesquels je travail (animateur RESORA, Animatrice CRR FOAD).

-  Téléphone.

Pour la communication avec les usagers de la formation.

- E mail (firstclass). C'est également le principal outil de communication avec les stagaires que j'accompagne.

- Téléphone. Pour les stagaires en FOAD je suis amené à beaucoup communique par téléphone

- Skype. Certains stagaires utilisent cet outil.

- Forum plate forme FOAD.