Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 1514 affichage(s)

A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Depuis 2005 le réseau des CFPPA Rhône Alpes à investi dans la mutualisation d'un dispositif de FOAD.

Ainsi, le contenu pédagogique du BPREA (Brevet Professionnel de responsable d'Exploitation Agricole) a été scénarisé et mis en ligne via une plate forme Form@gri.

Tout les stagiaires suivant un parcours BPREA sont ainsi susceptible de bénéficier de cet outil. De plus certains stagiaires utilisent cet outil dans le cadre de parcours individualisés. Aujourd'hui le groupement BPREA Rhône Alpes assure l'actualisation et la maintenance de ce dispositif.

En qualité d'animateur pédagogique du groupement BPREA, je suis chargé de l'animation de ce chantier d'actualisation, en collaboration avec Chantal Dumont animatrice du CRR FOAD.

Depuis 2008 cet outil est complété par un dispositif national (préférence formation). Les CFPPA Rhône Alpes ont également contribués à la mise en oeuvre de ce dispositif.

En ce qui concerne le CFPPA du Pradel, je suis chargé depuis 2006 de la gestion d'un dispositif de FOAD sur l'élevage caprin et la transformation fromagère. Aujourd'hui ce dispositif resprésente 5000h stgaiaire par an.

Toute les ressources de ces dispostifs sont stockés sur un serveur SPIP. Les scénarios sont développes sur plate forme forma@gri.

Chaque stagiaire inscrit sur plate forme se voit prescrire un parcours correspondant à ses besoins. Un tuteur est chargé de l'accompagnement individuel des stagaires. Un forum permet un échange entre stagiaires de la même formation.