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Présentation personnelle. Dans quel contexte j'exerce? (Accès: Lecture : Public)

le 10 Octobre 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Présentation personnelle :

Formateur depuis 1995 au CFPPA (Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole) du Pradel (Ardèche), j'ai un profil plutôt technique.

 

Après avoir obtenu un Brevet de Technicien Agricole en 1988 puis un  Brevet de Technicien supérieur Agricole (BTSA) Option Techniques Agricoles et gestion de l’entreprise (TAGE)en 1990, je me suis spécialisé en élevage caprin en 1991.

 

Après 5 années d’exercice de la profession de formateur j’ai voulu faire valoriser mes compétences en 2000 par l’obtention d’un Diplôme Universitaire de niveau II (DRSQ/PA) à l’université Claude Bernard et l’Ecole vétérinaire de Lyon.

 

La strucutre dans laquelle je travaille est le CFPPA du Pradel c'est un centre constitutif de l'EPLEFPA olivier de Serres d'Aubenas (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole).

 

L' EPLFPA est constitué de 4 centres constitutifs :

 

Le Lycée Agricole d'Aubenas. C'est la partie formation initiale.

 

Le CFPPA du Pradel (Mirabel, 07). C'est la partie formation continue.

 

L'exploitation agricole. Avec une vocation production, pédagogie et expérimentation.

 

Un Atelier Culturel et touristique.

 

 

    De formateur à chargé d’ingénierie.

 

L’enseignement de la zootechnie (élevage caprin) et de la transformation fromagère constitue depuis 17 ans l’axe principal de mon métier de formateurs. Néanmoins mes missions se sont beaucoup diversifiées.

Actuellement je mes missions s’articulent autour de 3 axes principaux :

 

-          Formateurs. L’enseignement de la zootechnie  et de la transformation fromagère reste un axe d’activité significatif.

J’exerce cette mission dans le cadre du BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) qui est une formation diplômante de niveau IV à destination de candidats à l’installation en agriculture.

 

 

-          Chargé d’ingénierie (développement FOAD).

o   Depuis 2005 je suis chargé de la gestion et du développement d’un dispositif de FOAD au CFPPA du Pradel. Ce dispositif est utilisé par :

·         Des stagiaires du CFPPA du Pradel

·         Des stagiaires d’autres centres de formation de la région Rhône Alpes et d’autres régions françaises.

·         Des candidats en cours d’installation désirant développer leurs compétences en élevage caprin et la transformation fromagère.

 

o   Je suis également chargé de mettre en œuvre une offre de formation pour les agriculteurs avec le VIVEA (fond de formation des agriculteurs).

 

o   Depuis 2009 je suis animateur pédagogique du groupement BPREA. Dans ce cadre mes principales missions sont :

·         Maintenir et développer l’utilisation de la FOAD dans les centres (notamment grâce au dispositif mutualisé ; plate forme modulesverts).

·         Gérer le dispositif d’évaluation mutualisé

·         Favoriser l’échange entre centre et la mutualisation pédagogique.

 

 

 

 

-          Formateur de formateurs.

Depuis 2009 je suis personne ressource d’EDUTER ingénierie (Agrosup Dijon). Je participe à l’accompagnement de la mise en œuvre des diplômes en UC (du ministère de l’agriculture) dans les centres.

Dans ce cadre, j’interviens dans les formations à l’habilitation UC dans les régions Françaises.

 

 

 

 La culture numérique : Des compétences acquises sur le tas.

 

Avec une formation technique, acquise au début des années 1990. Il faut avouer que ce n’est au cours de ma formation que j’ai appris l’utilisation de l’outil informatique.

Afin de comprendre dans quel contexte j’ai pu développer des compétences numériques, je vous propose un petit retour d’historique.

 

1986-1991

Je suis étudiant. A cette époque l’utilisation de l’informatique n’est pas dans l’ère du temps.

J’ai mon premier contact avec un ordinateur en 1988.

MS DOS et Multi plan c’est pas très attirant !

1990 1995

Premières expériences professionnelles, armée

Ordinateur ?

            Désolé je ne connais pas.

1995

Je deviens formateur et la il faut s’y mettre.

Le centre est équipé d’une salle informatique pour les stagiaires

Le formateurs on un ordinateur pour 6

Je  m’initie à la bureautique

            Word Excel

 

Je commence à réaliser mes cours sur informatique.

1997

Tous les formateurs ont un ordinateur.

 

La salle informatique s’agrandit

Internet est arrivé.

 

 

J’exerce alors une fonction d’animation nationale (réseau caprin des lycées agricole)

Tous mes cours sont sur informatique je me perfectionne à l’utilisation d’Excel comme outil professionnel (comptabilité, rationnement, etc.)

 

J’obtiens une boite mail (educagri)

 

Je bénéficie d’une formation à la réalisation d’un site internet.

1998-2003

On commence à parler d’individualisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je réalise mon DRSQPA (Diplôme de responsable des systèmes et de la qualité en production animale)

 

 

 

 

 

 

Je suis titularisé (Professeur de Lycée professionnel)

J’utilise fréquemment internet comme ressources pédagogiques (INRA, institut de l’élevage, Site du ministère de l’agriculture)

 

Premières scénarisations

Premiers parcours en autoformation (pas toujours tutorées)

 

 

Je participe à la construction d’un CD ROM d’autoformation sur la maitrise de la qualité sanitaire (méthode Olivier).

 

Les logiciels statistiques : quel bonheur !

 

 

Le video projecteur fait son apparition au CFPPA : j’en suis le plus fervent utilisateur.

2003 à aujourd’hui

C’est l’aventure FOAD

 

Les centres de formations Rhône Alpes se regroupent au sein du CRR FOAD pour développer un dispositif FOAD autour du BPREA.

 

Le CFPPA investit dan le développement de la FOAD

 

Nous participons au développement de préférence formation (réseau national de dispositifs FOAD)

 

2009 les centres de formation Rhône Alpes se regroupent au sein d’un groupeme,t solidaire pour le BPREA J’en deviens l’animateur pédagogique.

Je bénéficie d’une formation (de la région Rhône alpes) sur la FOAD.

 

Je participe à la construction du dispositif FOAD régional

Je réalise des scénarios pédagogiques

J’utilise une plate forme de FOAD (form@gri)

Je participe à de la médiatisation de ressource (SPIP, HTML ; Quizz faber, etc.).

 

Je dispose d’un ordianteur portable.

 

J’utilise des outils de communication (Elluminate, Skype, etc.)

 

J’utilise pur la réalisation de mes missions

            Boite mail

            Doodle

            Box net

            Forma@gri

            SPIP

            Etc.

 

Je Participe au réseau Formavia