Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?

Catégories

Blog de Florian MORGE

A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. (Accès: Lecture : Public)

le 20 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

doc de travail

Le contexte TIC dans lequel j'exerce ma profession.

  • L'ensemble des formateurs du CFPPA du Pradel sont équipés d'un ordinateur. Pour ma part, compte tenu de mes missions (animation régionale et gestion d'un dispositif FOAD), je suis équipé d'un ordinateur portable (dell studio 17) et suis adimnitrateur de mon poste.

 

  • L'ensemble des ordinateurs du centre sont en réseau. Chaque utilisateur posséde un identifiant et un mot de passe (délivré par le responsable TIC de l'établissement) qui permet l'accés à :
    • Un espace personnel de stockage
    • Un espace mutualisé pour l'organisation des formation (gestion des parcours, des emplois du temps, etc.)
    • Un espace mutualisé pour les stagaires (avec un espace ou les formateurs peuvent mettre à disposition des outils pédagogiques)
    • Un accés à l'impression (et photocopie et scan) grace à un mot de passe spécifique (un mot de passe pour les personnels et un mot de passe par stagiaire).
    • Un accés internet.

 

  • Les stagiaires ont accés à 3 salles informatiques (40 postes). L'accés se fait en libre service sous la responsabilité d'un formateur. Le site n'ayant pas d'accé wifi les stagiaires peuvent avoir accés aux salles informatique après les cours sous reserve d'une prise en charge de la responsabilité.

 

  • En début de formation chaque stagiaire signe un réglement intérieur de l'utilisation des salles informatiques. Ce réglement précise les conditions d'accés aux outils tic du centre et les limites de leur utilisation.

 

A2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation dans le cadre d'une appréhension plus large des pratiques, problèmes, innovations... (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Depuis 2005 le réseau des CFPPA Rhône Alpes à investi dans la mutualisation d'un dispositif de FOAD.

Ainsi, le contenu pédagogique du BPREA (Brevet Professionnel de responsable d'Exploitation Agricole) a été scénarisé et mis en ligne via une plate forme Form@gri.

Tout les stagiaires suivant un parcours BPREA sont ainsi susceptible de bénéficier de cet outil. De plus certains stagiaires utilisent cet outil dans le cadre de parcours individualisés. Aujourd'hui le groupement BPREA Rhône Alpes assure l'actualisation et la maintenance de ce dispositif.

En qualité d'animateur pédagogique du groupement BPREA, je suis chargé de l'animation de ce chantier d'actualisation, en collaboration avec Chantal Dumont animatrice du CRR FOAD.

Depuis 2008 cet outil est complété par un dispositif national (préférence formation). Les CFPPA Rhône Alpes ont également contribués à la mise en oeuvre de ce dispositif.

En ce qui concerne le CFPPA du Pradel, je suis chargé depuis 2006 de la gestion d'un dispositif de FOAD sur l'élevage caprin et la transformation fromagère. Aujourd'hui ce dispositif resprésente 5000h stgaiaire par an.

Toute les ressources de ces dispostifs sont stockés sur un serveur SPIP. Les scénarios sont développes sur plate forme forma@gri.

Chaque stagiaire inscrit sur plate forme se voit prescrire un parcours correspondant à ses besoins. Un tuteur est chargé de l'accompagnement individuel des stagaires. Un forum permet un échange entre stagiaires de la même formation.

A1.4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers de la formation (Accès: Lecture : Public)

le 19 Juillet 2011 par Florian MORGE   Commentaires (0)

Pour la communication avec les acteurs de la formation :

- E mail (fistclass). C'est le principal outil de communication que j'utilise. Nous beneficions pour cela d'un intranet (EDUCAGRI) avec une boite mail et un accés à des conférences thématiques.

- Eluminate. C'est l'outil utlisé pour les réunions à distance. En tant qu'animateur pédagogique du groupement BPREA Rhône Alpes je suis  amené à organiser régulièrement des réunions Eluminate.

-  Skype. C'est l'outil de préférentiel dde communication avec certains acteurs avec lesquels je travail (animateur RESORA, Animatrice CRR FOAD).

-  Téléphone.

Pour la communication avec les usagers de la formation.

- E mail (firstclass). C'est également le principal outil de communication avec les stagaires que j'accompagne.

- Téléphone. Pour les stagaires en FOAD je suis amené à beaucoup communique par téléphone

- Skype. Certains stagaires utilisent cet outil.

- Forum plate forme FOAD.