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B4.2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i adulte et autres certifications). (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Mise en place du B2I Adulte et du C2I2E Formateur en Rhône-Alpes

Le contexte

Dans le cadre de la Collaboration réseau Formavia et de la CoRAIA (encore appelée méta-réseaux) les acteurs TIC ont décidé de s'inscrire dans l'expérimentation au sujet de la mise en place du B2I adultes lancée en 2009 au niveau national.
J'ai suivi et participé à cette première étape concernant ce projet dont l'historique et les productions sont sur http://www.formavia.fr/wiki/index.php/Cat%C3%A9gorie:B2iAdultes">cette page du wiki de formavia

Cette expérimentation a laissé des traces car la difficulté a été ensuite de trouver une solution pour valider le B2I Adulte aux 30 pionniers alors que la certification n'existait toujours pas...  Un arrangement avec les GRETA à permis de sortir de l'impasse.

Passée la période de flou au niveau national, alors qu'on le disait moribond le B2IA depuis le départ du référent national de l'expérimentation, le B2I Adulte voit le jour en mai 2010 avec une parution au BOEN le 27 mai 2010 salué notamment par CRéATIF avec cet article Le B2i Adultes sort enfin de la clandestinité !

A partir de là ma préoccupation en tant que référent de la CoRAIA, a été de chercher à identifier la place des EPN dans le dispositif de validation du C2I. selon les textes les EPN pouvaient potentiellement au côté des organismes de formation déposer un dossier de demande d'agrément auprès du rectorat.

La collaboration EPN-OF étant en train de se construire au niveau régional au sein du Réseau Formavia, pour essayer de structurer un peu les choses au niveau Rhône-Alpes et éviter tant soit peu une mise en concurrence inutile.

Donc avec François Duport (Formavia), nous avons rencontré les personnes l'Education Nationale charger d'organiser la mise en oeuvre du B2IA afin

  • de faire une présentation nos réseaux respectifs et nos champs d'action
  • notre démarche commune de construction de complémentarités de proximité entre les OF et les EPN.
  • Notre réflexion croisée sur montée en compétence et des formateurs et animateurs d'EPN via le lancement de l'expérimentation C2I2E.

Nous leur avons fait la proposition suivante :
Intégrer l'arrivée du C2IE dans leur procédure et contribuer à l’expérimentation en essayant de faire en sorte qu'assez rapidement ce critère (nombre de personnes ayant le C2I2E dans l'organisme) puisse être pris en compte dans la gestion des dossiers d'agréments.

Intéressée par la démarche, mais pour une question d'agenda et de "légalité", l'EN n'a pas souhaité donner suite.

Donc avec Formavia nous continuons à avancer sur l'expérimentation C2I2E option formateur qui fait référence au niveau national et qui répond pour les EPN à un double enjeu :

  • Celui d'arriver à avoir une certification avec une reconnaissance "inter-régionales", voir nationale, pour l'ensemble des EPN du territoire.
    En effet aujourd'hui il en existe une diversité mis en place dans diverses région et uniquement valable pour ces territoires là.
  • Celui d'avoir une certification partagée et reconnue par les OF qui puissent venir appuyer la crédibilité des animateurs d'EPN en tant qu'évaluateurs contribuant au montage du dossier de preuves de certains candidats.

Aujourd'hui

La mise en place du B2IA continue dans son dispositif de droit commun. De notre côté (Formavia et CoRAIA)  l'expérimentation du C2I2E a continué d'avancé, elle est passée en phase de "production Beta".

Un groupe de "pionniers" (dont je fait partie) a fait tout en travail d'adaptation du référentiel initial pour lui donner une teinte formation (et un peu animation pro).
Nous (le groupe) sommes en train de tester sur même cette première mouture du C2I2E, et dans ce cadre nous avons essayer de jeter les premières bases de modélisation d'un parcours C2I2E de sa phase de généralisation.

Dans cette démarche "on apprend en marchant", une fois son propre C2I2E validé, le groupe des pionniers deviendra tuteurs des 50 candidats suivants, ce dernier groupe de testeurs du parcours avant généralisation du dispositif à la région Rhône-Alpes.

Conclusion

A partir de la rentrée, je vais intégrer la question du C2I2E dans le travail en cours au sein de la CoRAIA sur les compétences des animateurs d'EPN et leur professionnalisation. Il nous faut maintenant travailler sur la formalisation d'un dispositif articulant VAE, C2I2E, journées de formation régionale et actions départementales.

Pour ma part le travail sur le livret de preuve de ce C2I2E, m'a permis de "mettre un peu d'ordre" dans 10 ans d'expérience dans le monde du numérique. J'espère que la page d'accueil de mon portfolio en est l'illustration.