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Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA
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B4.1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i adulte, B2I Ecole, Collège et Lycée, C2I Licence, C2I Professionnels) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux apprenants. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Les référentiels

L'ensemble des référentiels (EN et Hors EN) sont listés sur le site EducNet

Au regard du public que nous accueillons à ce jour dans notre structure et au vue des actions formation en format limité dans le temps, il nous est difficile de rentrer dans une logique d'obtention de certification.

A ce jour c'est le PIM (Passeport Internet Multimédia) qui est le plus adapté au public débutant  ou peu avancé que nous accueillons. Sa souplesse de mise ne œuvre est un atout. C'est la Délégation aux usages de l'Internet qui met à disposition des EPN le matériaux nécessaires et le test en ligne.

Le référentiel a été réactualisé en janvier 2011, avec la mise en ligne d'un service complet pour faciliter sa mise œuvre.

Les compétences sont regroupées autour de 5 grands objectifs ( Référentiel complet du PIM version 2011)

 

I. S’approprier et utiliser un équipement informatique

1. Maîtriser les gestes techniques élémentaires

2. Utiliser le clavier, la souris, le pavé ou l’écran tactile

3. Maîtriser l’interface

4. Connaître le vocabulaire courant des TIC

II. Créer et exploiter un document numérique

1. Créer et mettre en forme un texte court

2. Créer et mettre en forme un tableau simple

3. Utiliser des images

III. Utiliser les services de l’Internet

1. Se repérer et naviguer sur l’Internet

2. Effectuer une recherche

3. Utiliser des services en ligne

IV. Communiquer et échanger sur l’Internet

1. Utiliser une messagerie électronique

2. Utiliser des outils de dialogue en temps réel

3. Publier et partager sur l’Internet

4. S’informer et apprendre

V. Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet

1. Maîtriser son identité numérique

2. Protéger ses données numériques

3. Connaître ses droits et devoirs sur l’Internet

Compétences visées

Nous concernant, lorsque nous intervenons en direction des animateurs sociaux et éducatifs, nous sommes en faiblesse sur l'objectif II qui ne trouve pas d'écho dans les préoccupations des stagiaires et dans les contenus que nous abordons.

Perspectives

Une fois la démarche de mise œuvre stabilisé du B2IAdulte et son livret de preuves sera plus adapté au type de validation ponctuelles de compétences telle que nous pouvons les proposer à l'issue de nos actions de formations.