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Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA
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B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Education (populaire) et TIC

Au regard de la particularité de notre structure dont le projet est dédié à développer l'usage des TIC, il va de soit que l'utilisation des outils et des ressources font partie intégrantes de l'animation et du contenu de nos actions et activités.

Pour cela nous avons mis en place un espace ressources que nous avons voulu accessible.Il constitue une porte d'entrée unique pour un public en découverte ce qui est très majoritairement le cas des personnes que nous accueillons.

Exemples séquences

Choix de ressources pédagogiques

L'objectif est d'explorer différents outils et services afin de voir dans quelles conditions ils peuvent faire partie d'une utilisation professionnelle (réseaux sociaux, sites de jeux, vidéos; outils de veille,..)

Les participants sont répartis en sous groupe avec des ordinateurs portables et ensemble ils complètent un formulaire d'observation établi avec eux en navigant et testant les différentes ressources.

Ensuite nous les renvoyons vers une sélection de ressources que l'équipe d'animation de la m@ison leur a concocté. Elle est téléchargeable en ligne.

Sur la question des blogs de jeunes

Afin de permettre d’identifier quelques dérives basiques liées à la publication sur le web que l'on peut retrouver entre autres sur des blogs des collégiens, nous avons mis en place un "fake" c'est à dire un faux site sur skyrock.

En terme d'animation les participants soit à titre individuel, soit en équipe, soit à la volée en grand groupe, expliquent les erreurs repérées ce qui permet alors d'aborder le côté légal, la nétiquette et la transposition sur les réseaux sociaux.