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B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Education (populaire) et TIC

L'approriation TIC et donc en partie des logiciels et de leurs usages en général est délicate car elle fait appel appel en premier lieu à la pratique et culture personnelle des acteurs de l'éducation (et de leurs publics) dans le domaine.

Cette démarche appropriation interpelle donc les pratiques des éducateurs à plusieurs niveaux :

  • Privé
  • Professionnel à titre personnel
  • Pédagogique dans les projets et activités
  • Institutionnel dans le projet et la vie de la structure

Concernant les logiciels, l'approche de la m@ison, nous mettons l'accent sur les logiciels et licences libres les considérant comme des alternatives possibles et complémentaires à des modèles en place.

Nous avons également constitué pour celà parcours d'initiation à la découverte et l'appropriation, des enjeux et des ressources du monde du logiciel et de la culture libre :

  • historique et Philosophie
  • les logiciels libres : Enjeux et exploration des ressources
  • la création culturelle et les licences libres (Créative Commons,... ), une richesse pour tous
  • Linux, l'équivalent de Windows en libre et gratuit
  • le libre et les droits d'auteurs
  • les modèles économiques : le libre et la gratuité
  • tester, découvrir et emporter la caisse à outils libre de la m@ison (les logiciels portables, liveCD,...).
  • explorer les logiciels de gestion de contenu (CMS)

Des compétences de bases

Logiciels libres ou pas, ce qui nous intéresse dans un premier temps c'est que les professionnels puissent devenir autonome sur quelques point clés que nous abordons par des mises en situation :

  • Paramétrages liés à la mobilité (wifi) sur leur propre matériel
  • Les équivalences entre logiciels libres et propriétaires
  • Lancer des logiciels portables depuis une clé USB sur n'importe quel
  • Comprendre le fonctionnement d'un blog et la mise en ligne de contenu avecles questions de droits d'auteurs et licences (libres ou pas)
  • Se constituer un début de caisse à outils (administrative et pédagogique)
  • Réaliser une présentation (diaporama) pour par exemple présenter un projet, animer une réunion,...