Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2263 affichage(s)

B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Education (populaire) et TIC

Ma structure se définissant comme "un projet d'éducation populaire utilisant les outils du 21° siècle", c'est donc naturellement vers les réseaux de structures éducatives que notre attention se tourne.
Ainsi nous accueillons et nous intervenons régulièrement auprès de professionnels sociaux et éducatifs

Une démarche de formation et sensibilisation

1) Des enjeux de société à identifier

 

 

2) Des enjeux prioritaires pour le champ de l'éducation à appréhender

 

 

3) Des compétences et une culture à développer

Nous essayer de traduire cette démarche à travers un parcours de modules thématiques concrets qui nous paraissent pertinents à ce jour :

Autour des enjeux et des outils

  • je cherche et je trouve de l'information sur Internet
  • j'organise ma veille
  • je travaille avec les autres, je partage
  • réglementations, lois, droits d'auteur, licences : règles d'usage
  • connaître et gérer mes traces et mon identité numérique sur internet
  • logiciels libres, culture libre, licences libres, des atouts à ne pas négliger !
  • que font les enfants, les adolescents, jeunes adultes, les adultes, les séniors, avec internet et les
  • technologies ?
  • être parent, animateur, enseignant, travailleur social, éduquer à l'heure des TIC quels enjeux ?
  • la participation citoyenne et les TIC

Autour de l'éthique

  • Pratique des publics et réseaux sociaux : quelle réalité, quelle attitude éducative ?
  • Comment accompagner les parents au regard des demandes et pratiques de leurs enfants ?
  • Comment intégrer les technologies de l'information et de la communication, le web dans les pratiques
  • pédagogiques ?