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Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA
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A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

J'ai du retravailler cette compétence car elle ne présente pas de situation assez concrête. la nouvelle reformulation est au bas de cet article.

Les questions d'éducation à la citoyenneté et de développement durable sont très présentes dans l'activité de notre structure.

Nous avons réalisé un diaporama qui explique l'approche que nous avons du Développement durable et des TIC

 

Illustration de 2 des axes  :

Toujours cette question de l'accompagnement à la citoyenneté, des ressources comme Guide pédagogique d'Education à la citoyenneté mondiale  sont plus qu'intéressantes à connaître.

Pour un internet libre et citoyen

Lorsque nous abordons avec les professionnels de l'éducation populaire la question des savoirs-vivres avec les outils numérique et sur les réseaux, nous les incitons à se questionner sur leurs propres comportements personnels et donc professionnels.

Pour cela nous mettons l'accent sur 3 axes :

  • Les limites entre les pratiques perso et professionnelles : Tracer les contours d'une posture professionnelles
  • La cohérence et le rôle exemplaire des adultes : régles sociales et savoir-vivre comme avec  le téléphone portable par exemple
  • Le vivre ensemble et les bonnes pratiques en ligne : Référence à la nétiquette

J'insiste sur ce dernier point car il s'agit là de pouvoir donner du sens au parti pris de la m@ison " Construire et défendre un internet libre et citoyen". En se sens la nétiquette avec ses variations constituent un texte de référence, une charte de bonne conduite sensée faciliter la communication sur ce réseau multicanal que l'on soit adultes, jeunes ou enfants.
Pour une posture éducative d'animateur professionnel j'insiste sur le côté "code de la route" et "régles élémentaires de politesse" en direction des publics enfants et jeunes pour lesquels il existe des versions adaptées.

Voici le dossier que j'utilise comme support à ce temps réflexif

La Netiquette c’est quoi ?

smiley.jpgC’est un ensemble de règles défini comme une sorte de charte de savoir vivre qui s’adresse autant aux particuliers comme aux professionnels qui utilisent le réseau de l’Internet.
Par extension, ces règles de bonnes conduites font aussi référence dans les intranets des entreprises ainsi que dans les clauses contractuelles des FAI (le non-respect pouvant amener à la rupture du contrat…)

Publier en 1995 par The Internet Engineering Task Force (IETF) , ce document se présente comme une liste de recommandations pour qu’il puisse être réutilisé et diffusé facilement.
Son nom officiel est la Request For Comments (RFC) 1855 .

- La version Anglaise : http://www.ietf.org/rfc/rfc1855.txt
- La traduction française : http://www.netiquette.fr/

La Netiquette parle de quoi ?

Aujourd’hui, la communauté des utilisateurs de l’Internet compte des gens qui sont nouveaux dans cet environnement. Ces « Bleus » ne sont pas au courant de la culture [...] Afin d’amener rapidement ces nouveaux utilisateurs à la culture de l’Internet, ce guide présente un ensemble minimum de règles que les institutions et les personnes peuvent utiliser et adapter pour leur propre usage [...]

La Netiquette met sur tout l’accent sur les nécessaires règles de communication.

Où trouver la Netiquette ?

Il existe différentes versions de la Netiquette que les uns et les autres ont adaptées ou résumées selon leurs besoins.

* Version Originale

* Version du CRI74

* Versions résumées

* Versions adaptées

Pour en savoir plus

* Un dossier complet sur le site de la DUI
http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/citoyens.htm

* De façon plus globale la charte des droits sur internet de l’APC
http://rights.apc.org/documents/APC_charter_FR.pdf