Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 2549 affichage(s)

A1.5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles, culturelles et sociales (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

J'ai essayé d'organiser une veille à plusieurs détentes en fonction du temps que je peux y consacrer :

  • La veille posée : elle correspond aux newsletters, liste de diffusions que je reçoit dans ma boite mail. Je rajouterai dans cette catégorie aussi, une lecture plus approfondie de facebook (mon compte et celui de la m@ison)
  • La veille structurée : via les flux rss, illustrée par mon univers netvibes et les articles que j'essaie de publier sur mon blog
  • La veille calculée : via également les flux rss c'est celles que je parcours à minima chaque matin en utilisant "les marques pages dynamiques" de mon navigateur (firefox).
  • La veille spontanée : Principalement réalisée sur twitter (et complétée par les alertes Facebook) il s'agit la plus de gérer des alertes et de récupérer des liens à la volée. Pour ça j'utilise 2 extensions du navigateur firefox : Yoono et Echofon

Je suis dans une période de repositionnement de ma veille au regard de l'évolution de mes fonctions et de mon environnement professionnel. J'ai donc commencé à regarder différents outils qui me permettraient de faire évoluer cette capitalisation.
Je vais en tester 2 que sont : Pearltree et Delicious (pour lequel j'ai trouvé un tutoriel intéressant)