Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA
Télécharger en PDF Page lue par 1 membre(s) et 3141 affichage(s)

A1.2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Mes différentes fonctions pédagogiques, de formation et d'animateur de réseau m'ont permi une appriation assez large de différentes d'outils et de services. Conformément à son projet initial de "la m@ison soutien et utilise les logiciels libres". C'est donc ce type d'outils que je me suis le plus approprié ces dernières années.

Le poste de travail

Je travaille aujourd'hui principalement sous linux, mais je peux accèder à 2 OS windows si besoin :

  • Une version virtualisée dans mon linux (ubuntu)
  • Une version installée sur l'ordinateur et accessible depuis le menu de démarrage  au lancement de la machine (double-boot)

Les logiciels

La majorités des logiciels que j'utilise sont des logiciels libres disponibles à la fois sous windows et linux ce qui facilite les échanges de fichiers que se soit dans l'équipe mais aussi dans les réseaux (même si le format pdf résoud beaucoup de petits soucis du quotidien)

Aujourd'hui voici les principaux que j'utilise et que je vais cherche principalement sur le portail francophone du logiciel libre Framasoft.net
( sans précision de ma part les logiciels cités sont disponibles sous windows et linux)

  • LibreOffice.org : la suite bureautique qui pris le relais d'OpenOffice.org
  • Firefox : le navigateurlibre de Mozilla
  • Chromium : La version libre de Chrome le navigateur de Google
  • Thunderbird : en client de messagerie
  • Gedit (lin) ou Scite(win) : Des éditeurs de texte pour éditer des fichiers d'outils web
  • Freemind et Xmind et CmapTools: Logiciels de cartes heuristiques
  • Paint.net (win) et mpaint (lin) : pour la retouche photos
  • VLC : Le lecteur audio et vidéo tout terrain
  • FireFTP : Une extension de firefox pour gere le transfert de fichiers (pour l'installation et la maintenance de site web)

En ce qui concerne les autres logiciels dont je peux avoir besoin, je ne les installe pas forcément. J'utilise pour ça des versions portables qui peuvent se lancer d''une clé usb par exemple et sans laisser de trace sur l'ordianteur (bon à savoir pour les nomades ...).
Pour cela j'utillise les possibilité données par le projet de Framakey.

J'ai pour ma part aussi toujours avec moi une clé usb (mon bureau itinérant) qui peut être utilisée sous n'importe quel ordinateur (win, lin, mac): la framakey ubuntu-remix.

C'est trés pratique et c'est que je conseille aux animateurs socio-culturels que je forme qui souvent sont "SOD" (sans ordinateur fixe) dans le cadre de leurs activités.

Les outils de l'équipe de la m@ison

Nous utilisons 2 outils que nous avons dévelloper sur la base de logiciels libres :

  • LEPS (logiciels d'aide à l'évaluation des politiques sociales) en interne nous l"utilisons également pour gérer nos inscriptions et le suivi des modules de sensibilisation au TIC)
  • Kikavu la plateforme vidéo pour les collectivités territoriales sur laquelle 

2 outils de travail collaboratifs (libres) :

  • egroupware : dont on utilise principalement la fonction calendrier pour gérer nos agendas personnels et les réservations de salles et de matériels
  • Un wiki : sur lequel nous essayons de contruire collectivement nos projets et actions. Ce wiki,que nous utilisons de plus en plus au sein de l'équipe a demandé au préalable une phase "d'acculturation collective" pour sa mise en place.

Le CMS (outils de gestion de contenu) Wordpress pour nos sites

Actuellement c'est celui que nous utilisons le plus , c'est l'outil que j'ai le plus exploré, installé, trituré...car il offre plusieurs déclinaisons intéressantes pour notre activité :