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Animateur de Comité de pilotage de CoRAIA

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Blog de Guy Pastre

A3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

La question de la validité de l'information 

Elle est cruciale lorsque l'on souhaite appréhender les différents contenus du web.
Il ya donc nécessité de quelques repères que j'ai essayé de formaliser dans un dossier de mon blog :
La recherche d'information : Repères

Pour ce qui est la sécurité et du filtrage  cela se pose à 2 niveaux :

Au niveau de l'infra-structure et des postes

La technologie permet beaucoup de chose dans ce domaine à différents niveaux :

  • Connexion internet derrière un proxy
  • Application de filtrages spécifiques pour les serveurs intranet
  • Logiciel de type "contrôle parental" sur les postes utilisateurs  (proxy, serveur, poste utilisateur)
  • Paramétrages des options de contrôle et de filtrage des OS (comme windows) et des navigateurs (comme firefox avec un rajout d'extension par exemple)
  • Activation de la "safe search" dans les différents moteurs de recherche (comme google)

En ce qui concerne le côté légal, en tant que structure qui met à disposition en accès libre des ordinateurs connectés, outre les questions de filtrage, se pose l'obligation de conserver les fameux "logs" (journaux des connexions). Ce dispositif particulier doit permettre en cas de requête judiciaire de présenter un journal retraçant l'historique des connexions des ordinateurs de la structure à internet (site, heure, qui ).

Au niveau des usages et des bonnes pratiques

Cet aspect vise à responsabiliser (ou interpeller à minima) l'utilisateur sur quelques attitudes basiques :

  • Entretien de son matériel notamment sur les questions liées aux infections de virus, logiciels malveillants et logiciels espions
  • L'utilisation du mail avec notamment la question du statut de l'adresse mail (privée, publique,...) en référence aux messages qui circulent avec les destinataires apparents.
  •  Avoir le réflexe de consulter quelques sites qui permettent de débusquer certains pièges comme les "hoax" ces mails de rumeurs qui circulent en permanence sur la toile et qui reviennent périodiquement dans boite mail.
    Traiter ça revient à (in)former aussi sur l'utilisation des fonctions basiques de son logiciel de messagerie ou webmail (notamment le filtre antispam).
  • Connaitre et accompagner à minima les pratiques des enfants et des jeunes pour leur éviter des désagréments. C'est bien cette démarche qui donne du sens à l'utilisation de logiciels de contrôles parentaux.

Maintenant la question qui est posée notamment très fort dans l'éducation Nationale, c'est comment accompagner les enfants et les jeunes à s'approprier le web alors qu'ils en ont une vision tronquée derrière tous les dispositifs de filtrages en place dans la grande majorité des établissements scolaires...

Les sites ressources sur les questions de sécurité

A3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TIC concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Les données personnelles

Dans la structure, tout le recueil de données personnelles a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL :

  • Logiciel d'inscriptions aux activités
  • Inscriptions aux newsletters

C'est notre responsable informatique qui est en charge de cette question dans notre structure.

Sur cette question je fais également une veille particulière car avec le Web2.0 et le Cloud Computing le stockage des données privées reste un sujet sensible plus que jamais d'actualité.
Certaines lectures viennent compléter cette veille comme "Le guide d’autodéfense numérique" ou le livre de Jean-Marc Manach "la vie privée, un problème de vieux cons".

Droits à l'image

Travaillant dans un domaine d'activité où la question de la publication de photos ou vidéos fait partie du quotidien, nous avons une sensibilité particulière sur la question du droit à l'image.
Bien sûr nous demandons aux adultes leurs autorisations lorsque nous photographions ou filmons durant les activités et il en va de même pour les enfants à qui nous demandons une autorisation aux parents.

Au delà des obligations légales et de savoir-vivre, nous essayons d'avoir en la matière une approche qui permette de respecter un équilibre entre  :

  • Le droits à l’anonymat d'une côté et l'intérêt collectif de vouloir valoriser un événement par exemple de l'autre
  • Les photos "amusantes" dans leurs contextes d'un côté et un regard dégradant à limite du respect de l'autre.

Sur cette question nous nous efforçons d'avoir une approche pédagogique en mettant notamment nos publics (dont les jeunes) en production et en situation d'être auteur et consommateur.

Le droit d'auteur et la propriété intellectuelle

Au delà du droit d'auteur en tant que tel (dont le droit moral est inaliénable en france),  c'est sur la question du Copyright, du Copyleft et des droits patrimoniaux que mon attention se porte.
Donc nous essayons de faire tout un travail pédagogique autour des licences libres et des Creative Commons . C'est pourquoi j'ai mis en ligne sur mon blog 2 articles pour essayer de rendre accessible ce sujet :

A3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de son organisme de formation, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté et en particulier du développement durable. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

J'ai du retravailler cette compétence car elle ne présente pas de situation assez concrête. la nouvelle reformulation est au bas de cet article.

Les questions d'éducation à la citoyenneté et de développement durable sont très présentes dans l'activité de notre structure.

Nous avons réalisé un diaporama qui explique l'approche que nous avons du Développement durable et des TIC

 

Illustration de 2 des axes  :

Toujours cette question de l'accompagnement à la citoyenneté, des ressources comme Guide pédagogique d'Education à la citoyenneté mondiale  sont plus qu'intéressantes à connaître.

Pour un internet libre et citoyen

Lorsque nous abordons avec les professionnels de l'éducation populaire la question des savoirs-vivres avec les outils numérique et sur les réseaux, nous les incitons à se questionner sur leurs propres comportements personnels et donc professionnels.

Pour cela nous mettons l'accent sur 3 axes :

  • Les limites entre les pratiques perso et professionnelles : Tracer les contours d'une posture professionnelles
  • La cohérence et le rôle exemplaire des adultes : régles sociales et savoir-vivre comme avec  le téléphone portable par exemple
  • Le vivre ensemble et les bonnes pratiques en ligne : Référence à la nétiquette

J'insiste sur ce dernier point car il s'agit là de pouvoir donner du sens au parti pris de la m@ison " Construire et défendre un internet libre et citoyen". En se sens la nétiquette avec ses variations constituent un texte de référence, une charte de bonne conduite sensée faciliter la communication sur ce réseau multicanal que l'on soit adultes, jeunes ou enfants.
Pour une posture éducative d'animateur professionnel j'insiste sur le côté "code de la route" et "régles élémentaires de politesse" en direction des publics enfants et jeunes pour lesquels il existe des versions adaptées.

Voici le dossier que j'utilise comme support à ce temps réflexif

La Netiquette c’est quoi ?

smiley.jpgC’est un ensemble de règles défini comme une sorte de charte de savoir vivre qui s’adresse autant aux particuliers comme aux professionnels qui utilisent le réseau de l’Internet.
Par extension, ces règles de bonnes conduites font aussi référence dans les intranets des entreprises ainsi que dans les clauses contractuelles des FAI (le non-respect pouvant amener à la rupture du contrat…)

Publier en 1995 par The Internet Engineering Task Force (IETF) , ce document se présente comme une liste de recommandations pour qu’il puisse être réutilisé et diffusé facilement.
Son nom officiel est la Request For Comments (RFC) 1855 .

- La version Anglaise : http://www.ietf.org/rfc/rfc1855.txt
- La traduction française : http://www.netiquette.fr/

La Netiquette parle de quoi ?

Aujourd’hui, la communauté des utilisateurs de l’Internet compte des gens qui sont nouveaux dans cet environnement. Ces « Bleus » ne sont pas au courant de la culture [...] Afin d’amener rapidement ces nouveaux utilisateurs à la culture de l’Internet, ce guide présente un ensemble minimum de règles que les institutions et les personnes peuvent utiliser et adapter pour leur propre usage [...]

La Netiquette met sur tout l’accent sur les nécessaires règles de communication.

Où trouver la Netiquette ?

Il existe différentes versions de la Netiquette que les uns et les autres ont adaptées ou résumées selon leurs besoins.

* Version Originale

* Version du CRI74

* Versions résumées

* Versions adaptées

Pour en savoir plus

* Un dossier complet sur le site de la DUI
http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/citoyens.htm

* De façon plus globale la charte des droits sur internet de l’APC
http://rights.apc.org/documents/APC_charter_FR.pdf

B1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Rechercher

Pour être cohérent avec le message que nous essayons de faire passer à nos usagers, j'essaye de varier les outils et les espaces de recherche. C'est pour aller dans ce sens que j'avais écrit ces 2 articles  :

Produire

Mes activités m'emmène à publier régulièrement à plusieurs endroits pour des publics différents.

Mon profil sur cette plateforme complète la liste des différents espaces dans lesquels je suis présent.

Partager et mutualiser

Mes activités réseaux m'emmène à utiliser différents outils à commencer par cette plateforme Formavia sur laquelle je participe (plus ou moins activement) à différentes communautés et où je participe en tant que référent à l'animation de l'espace dédié à la coordination régionale CoRAIA.

Pour compléter le panel, les outils que j'utilise peuvent varier suivant les documents et ressources à construire et/ou partager.

  • Sur des wikis (écriture asynchrone à plusieurs)
  • Les outils google (agenda, documents)
  • Des outils style Etherpad (écriture synchrone à plusieurs)
  • Plateformes collaboratives comme Nearbee, Ning, Affinitiz, Agora Project, Egroupware
  • Platefeforme libre dédiée à la formation comme Claroline que nous utilisons.
  • Actuellement Twitter pour le partage de liens

B1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes de formation disciplinaires, interdisciplinaires, transversales. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Projet de Vae pour les animateurs d'EPN

Un des axes fort de l'action de la CORAIA est celui de la professionnalisation des animateurs d'Espaces Publics Numérique.

En 2009 dans le cadre de sa convention avec la Région Rhône-Alpes, l'idée d'un projet régional d'expérimentation d'une VAE collective a été lancée.

L'originalité de ce projet reposait sur l'idée de mettre en place un accompagnement collectif global qui permette de garder le liens et de favoriser l'émulation entre candidats au-delà de ce que peuvent proposer les organismes de formation.

A ce jour ce projet a concerné une cinquantaine d'animateurs issus de territoires et d'horizons différents.

Les acteurs concernés

  • La région Rhône-Alpes
  • La CoRAIA comme relais des réseaux départementaux
  • La plateforme inter-certificateurs comme interlocuteur et facilitateur de la relation avec les OF (Organismes de Formation)
  • L'équipe Formavia comme facilitatrice de la mise en place et de l'animation de l'accompagnement collectif

Un comité a été ainsi constitué et élargi aux réseaux départementaux et organismes de formation qui souhaitent y participer directement.

Support de présentation du projet

Présentation Projet VAE des Epn de Rhône-Alpes

View more presentations from CoRAIA

Ma participation J'ai suivi le projet depuis son lancement :

  • Elaboration du cahier des charges car il s'agissait d'une première qui a nécessité une phase exploratoire et de formalisation autour du métier "d'animateur d'EPN" qui n'a pas d'existence offcielle en tant que tel.
  • Promotion du projets auprès des publics concernés avec l'organisation de rencontre départementale d'information  en direction des publics concernés.
  • Réunions du comité de pilotage
  • Mise place et soutien à l'accompagnement collectif avec la mise en place d'espace web et d'outils de communication;
  • Phases de bilan réalisées à diverses étapes du projets

Les outils utilisés

Les espaces et outils sur lesquels j'ai contribué

 

B1.3. Concevoir des situations de recherche d’information et de création dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Rencontre régionale de l'Internet accompagné à Andrézieux Fin Juin 2011

Ce 7eme rendez-vous a été élargi aux différents réseaux partenaires de la CoRAIA ( Formavia, Education Populaire, Education aux médias)

Un des objectifs était de mettre en réflexion et en production ces acteurs d'horizon différents sur des thématiques transversales à leur préoccupations respectives.

L'animation de la préparation s'est donc faite dans l'espace collaboratif de la communauté CoRAIA  sur cette plateforme.

 Les pages wiki que j'ai mise en ligne à cet effet ont ainsi permis

  1. de finaliser le programme
  2. de travailler sur les contenus des différents temps de travail notamment des groupes thématiques

La valorisation ds contenus se fait sur le wiki nouvellement ouvert de la CoRAIA

B2.1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation efficiente des TIC ou induites par elles. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Education (populaire) et TIC

Ma structure se définissant comme "un projet d'éducation populaire utilisant les outils du 21° siècle", c'est donc naturellement vers les réseaux de structures éducatives que notre attention se tourne.
Ainsi nous accueillons et nous intervenons régulièrement auprès de professionnels sociaux et éducatifs

Une démarche de formation et sensibilisation

1) Des enjeux de société à identifier

 

 

2) Des enjeux prioritaires pour le champ de l'éducation à appréhender

 

 

3) Des compétences et une culture à développer

Nous essayer de traduire cette démarche à travers un parcours de modules thématiques concrets qui nous paraissent pertinents à ce jour :

Autour des enjeux et des outils

  • je cherche et je trouve de l'information sur Internet
  • j'organise ma veille
  • je travaille avec les autres, je partage
  • réglementations, lois, droits d'auteur, licences : règles d'usage
  • connaître et gérer mes traces et mon identité numérique sur internet
  • logiciels libres, culture libre, licences libres, des atouts à ne pas négliger !
  • que font les enfants, les adolescents, jeunes adultes, les adultes, les séniors, avec internet et les
  • technologies ?
  • être parent, animateur, enseignant, travailleur social, éduquer à l'heure des TIC quels enjeux ?
  • la participation citoyenne et les TIC

Autour de l'éthique

  • Pratique des publics et réseaux sociaux : quelle réalité, quelle attitude éducative ?
  • Comment accompagner les parents au regard des demandes et pratiques de leurs enfants ?
  • Comment intégrer les technologies de l'information et de la communication, le web dans les pratiques
  • pédagogiques ?

 

B2.2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la matière enseignée. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Education (populaire) et TIC

L'approriation TIC et donc en partie des logiciels et de leurs usages en général est délicate car elle fait appel appel en premier lieu à la pratique et culture personnelle des acteurs de l'éducation (et de leurs publics) dans le domaine.

Cette démarche appropriation interpelle donc les pratiques des éducateurs à plusieurs niveaux :

  • Privé
  • Professionnel à titre personnel
  • Pédagogique dans les projets et activités
  • Institutionnel dans le projet et la vie de la structure

Concernant les logiciels, l'approche de la m@ison, nous mettons l'accent sur les logiciels et licences libres les considérant comme des alternatives possibles et complémentaires à des modèles en place.

Nous avons également constitué pour celà parcours d'initiation à la découverte et l'appropriation, des enjeux et des ressources du monde du logiciel et de la culture libre :

  • historique et Philosophie
  • les logiciels libres : Enjeux et exploration des ressources
  • la création culturelle et les licences libres (Créative Commons,... ), une richesse pour tous
  • Linux, l'équivalent de Windows en libre et gratuit
  • le libre et les droits d'auteurs
  • les modèles économiques : le libre et la gratuité
  • tester, découvrir et emporter la caisse à outils libre de la m@ison (les logiciels portables, liveCD,...).
  • explorer les logiciels de gestion de contenu (CMS)

Des compétences de bases

Logiciels libres ou pas, ce qui nous intéresse dans un premier temps c'est que les professionnels puissent devenir autonome sur quelques point clés que nous abordons par des mises en situation :

  • Paramétrages liés à la mobilité (wifi) sur leur propre matériel
  • Les équivalences entre logiciels libres et propriétaires
  • Lancer des logiciels portables depuis une clé USB sur n'importe quel
  • Comprendre le fonctionnement d'un blog et la mise en ligne de contenu avecles questions de droits d'auteurs et licences (libres ou pas)
  • Se constituer un début de caisse à outils (administrative et pédagogique)
  • Réaliser une présentation (diaporama) pour par exemple présenter un projet, animer une réunion,...

 

B2.3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence de formation - et ne pas hésiter à faire faire en petits groupes- en opérant des choix ou en faisant opérer des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Education (populaire) et TIC

Au regard de la particularité de notre structure dont le projet est dédié à développer l'usage des TIC, il va de soit que l'utilisation des outils et des ressources font partie intégrantes de l'animation et du contenu de nos actions et activités.

Pour cela nous avons mis en place un espace ressources que nous avons voulu accessible.Il constitue une porte d'entrée unique pour un public en découverte ce qui est très majoritairement le cas des personnes que nous accueillons.

Exemples séquences

Choix de ressources pédagogiques

L'objectif est d'explorer différents outils et services afin de voir dans quelles conditions ils peuvent faire partie d'une utilisation professionnelle (réseaux sociaux, sites de jeux, vidéos; outils de veille,..)

Les participants sont répartis en sous groupe avec des ordinateurs portables et ensemble ils complètent un formulaire d'observation établi avec eux en navigant et testant les différentes ressources.

Ensuite nous les renvoyons vers une sélection de ressources que l'équipe d'animation de la m@ison leur a concocté. Elle est téléchargeable en ligne.

Sur la question des blogs de jeunes

Afin de permettre d’identifier quelques dérives basiques liées à la publication sur le web que l'on peut retrouver entre autres sur des blogs des collégiens, nous avons mis en place un "fake" c'est à dire un faux site sur skyrock.

En terme d'animation les participants soit à titre individuel, soit en équipe, soit à la volée en grand groupe, expliquent les erreurs repérées ce qui permet alors d'aborder le côté légal, la nétiquette et la transposition sur les réseaux sociaux.

B2.4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques respectant les règles de la communication, des interactions au service d'un apprentissage. (Accès: Lecture : Public)

le 29 Juillet 2011 par Guy Pastre   Commentaires (0)

culture numérique

Des ressources variées à disposition

"Agir pour comprendre, comprendre pour agir"

Support pour voir une vision et explorer ensemble l'environnement web et les possibilités qu'il donne aujourd'hui.


Un espace de ressources basiques

Accessible, cet espace constitue une porte d'entrée unique pour un public en découverte ce qui est très majoritairement le cas des personnes que nous accueillons (professionnel ou particulier).
Il donne accès par la même occasion aux ressources (tutoriels, sites,..) de nos modules que nous appelons "premiers pas" sur informatique , internet,... que les débutants sur ordinateur peuvent consulter.

Aider aux choix ressources pédagogiques

Nous renvoyons ici vers une sélection de ressources que l'équipe d'animation de la m@ison leur a concocté. Elle est téléchargeable en ligne.

Sur la question des blogs de jeunes

Afin de permettre d’identifier quelques dérives basiques liées à la publication sur le web que l'on peut retrouver entre autres sur des blogs des collégiens, nous avons mis en place un "fake" c'est à dire un faux site sur skyrock.

Sur les questions de citoyenneté

Support pour explorer et illustre la questions de Participation citoyenne

Autour des logiciels libres