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Développer l'utilisation des TIC auprès de mes stagiaires en cours de Biologie (Accès: Lecture : Public)

le 6 Juin 2011 par Gaëlle REYNARD   Commentaires (0)

 

Formatrice de sciences et bureautique j'essaye de faire utiliser les TIC par mes apprenants lors des formations en sciences (math et biologie essentiellement). Chose peu aisée car mes stagiaires n'y sont pas toujours favorables et n'en voient pas forcement l'intérêt. Je me suis aussi souvent confrontée à  leur méconnaissance de ces outils.

Mon expérience la plus réussie est celle de mes cours de biologie humaine pour des adultes qui passent le concours d’entrée en école d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Au début, le fonctionnement que j’ai essayé de mettre en place a échoué : j’avais créé des dossiers sur un ordinateur en libre accès contenant des diaporamas concernant chacun des chapitres abordés et chaque stagiaire avait une liste de liens Internet. Les diaporamas étaient intéressants, le dossier facilement utilisable mais personne n’y allait jamais et les liens étaient rarement visités.

En posant quelques questions à mes stagiaires je me suis rendue compte que peu savaient utiliser un ordinateur et en avaient donc un peu peur. De plus, ils n’étaient pas habitués à compléter les informations données pendant un cours par un autre biais. Ils ne voyaient donc pas l’utilité de « perdre du temps » sur les diaporamas et les liens.

J’ai donc décidé de les amener, par le biais de mes cours, à :

- rechercher des infos sur des documents papiers transmis

- puis rechercher des infos sur des supports numériques transmis (site Internet)

- puis effectuer une recherche par eux-mêmes via des moteurs de recherche.

Pour cela j’ai recréé mes supports pédagogiques et remplaçant les apports théoriques par des exercices de recherches.

Mon cours de biologie comporte une douzaine de chapitre.

L’objectifs des deux premiers chapitres, outre l’apprentissage de la biologie, est d’apprendre à répondre à des questions ou résoudre des exercices grâce à la lecture de documents accompagnant ces exercices. Exemple : les stagiaires ont un document contenant un extrait d’un livre traitant de la cellule humaine et juste en dessous, un exercice à réaliser.

Les trois chapitres suivants poussent les stagiaires à aller chercher les informations dans un livre. Dans un premier temps les références du livre ainsi que le numéro de la page sont donnés puis au fil des exercices seule la référence du livre et le numéro du chapitre est transmis puis seulement la référence du livre.

Pour les chapitres six et sept, les types de ressources commencent à changer. Les stagiaires doivent se rendre sur les diaporamas et sur des sites internet.

Les derniers chapitre mêlent les différents supports et parfois ne donnent pas de références à consulter. Les stagiaires doivent donc rechercher par eux-mêmes les réponses.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les TIC, ils ont l’opportunité de suivre une petite formation afin qu’ils se familiarisent avec un ordinateur, apprennent à utiliser Internet, se rendre sur un site et rechercher des informations sur Internet.

Au final, au fur et à mesure que les semaines avancent et que les chapitres sont traités, les stagiaires apprennent à réaliser des recherches documentaires et à utiliser les TIC.

quelques extraits :

Extrait du chapitre sur la reproduction (appareil reproducteur mâle). chapitre vu au début du dernier tiers de la formation

 

Extrait du chapitre sur l'appreil reproducteur femelle

Extrait du chapitre sur le système immunitaire (avant dernier chapitre traité en formation)

 

Un autre stade pourrait être atteint en leur créant une communauté d’apprenant utilisant les réseaux sociaux (facebook ?!!?) et les faire utiliser  la partie communication des TIC. Je réfléchie encore à la mise en œuvre pour la prochaine session.